Numéro de réference
STC17J-015306-000153
Numéro du processus de sélection
17-STC-EA-NCR-693-001
Organization
Statistique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
2
Classification
CS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
286
Équité en matière d'emploi
150
(52.4%)
Exclu
28
(9.8%)
Projeté dans
258
(90.2%)
Équité en matière d'emploi 52.4% 150
Éliminé 9.8% 28
Projeté 90.2% 258
Femmes 18.5% 53
Minorité visible 42.3% 121
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.1% 6
Anglais 71.3% 204
Français 28.7% 82
Citoyens 85.3% 244
Résidents permanents 0% 0
Les principales fonctions du professionnel des TI sont les suivantes :
Soutenir la conception, l’analyse, la recherche et le développement, les essais, les mises à niveau, la maintenance et le dépannage des composantes des applications informatiques (y compris les applications Web), en plus de participer à l’intégration des systèmes pour les clients.
Êtes-vous à la recherche d'un emploi enrichissant?
À Statistique Canada, nous avons à cœur de créer un milieu de travail qui vous permet de faire partie d'une équipe dynamique tout en poursuivant votre perfectionnement professionnel. Nous sommes également engagés à promouvoir l'équilibre travail-vie personnelle. Mais avant tout, nous vous offrons la possibilité de jouer un rôle essentiel dans la société canadienne.
Pourquoi Ottawa ?
Ottawa est réputée être parmi les villes les plus agréables où vivre au monde en raison de sa qualité de vie élevée, ses logements abordables, ses excellents centres éducatifs, ses services de santé sans égal et son mode de vie urbain sophistiqué, auquel s’ajoutent des communautés familiales bien organisées et des atmosphères campagnardes. Une gamme de parcs, de stations de ski et planche à neige et de destinations pour le camping, le nautisme et la vie au chalet se trouve à moins de 60 minutes du centre ville. Statistique Canada est bien situé sur la nouvelle ligne de la Confédération de l’O-Train et le couloir de transport en commun. Les pistes cyclables offrent un accès direct au réseau de sentiers de la capitale nationale depuis Statistique Canada. Voilà certaines des raisons pour lesquelles Ottawa a été nommé le meilleur endroit où vivre en 2017 par MoneySense.
Un bassin de candidats pleinement ou partiellement évalués pourrait être établi pour doter des postes identiques ou similaires au sein de Statistique Canada avec des exigences linguistiques variées (anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB) et des cotes de sécurité variées. Ces postes pourraient être dotés sur une base indéterminée (permanente) ou déterminée (temporaire). La plupart des postes sont dans la RCN (region de la Capitale Nationale) mais certains postes pourraient être dotés dans les bureaux regionaux (Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Sturgeon Falls, Toronto, Montréal, Sherbrooke, Halifax).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Deux années de formation terminées avec succès dans un programme acceptable d’études postsecondaires en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou en toute autre spécialisation pertinente pour le poste à combler, ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Définition d’un agencement d’études, de formation et/ou d’expérience :
Un candidat qui ne possède pas le niveau de scolarité minimal doit détenir un diplôme d’études secondaires et deux années d’expérience pertinente en TI pour équivaloir à chacune des années d’études postsecondaires manquantes.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
EXP1. Expérience récente* et appréciable** du travail dans un environnement de TI.
EXP2. Expérience récente* de la préparation de documents techniques, notamment des procédures, des guides de l’utilisateur ou d’exigences de GI/TI, sans toutefois s’y limiter.
* L'expérience récente est acquise au cours de trois (3) années.
** Une expérience appréciable se définit comme une expérience en profondeur et en étendue acquise au cours des cinq (5) dernières années environ et qui peut comporter des travaux étudiants pertinents.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essential
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
CA1. Pensée analytique
CA2. Résolution de problème
CA3. Communication Oral
CA4. Communication écrite
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Travail d’équipe
QP2. Fiabilité
QP3. Orientation client
QP4. Adaptabilité
QP5. Initiative
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
AEDU 1. Deux années de formation postsecondaire reconnue terminées avec succès dans un domaine lié aux TI.
CERTIFICATION EN ATOUT
Attestation TI ou qualification spécialisée telle que Microsoft ou ITIL.
EXPÉRIENCE EN ATOUT
AEXP1. Expérience de l’administration d’une base de données d’ORACLE, SQL ou MySQL
AEXP2. Expérience de la programmation avec une base de données d’ORACLE, SQL ou MySQL
AEXP3. Expérience de l’utilisation d’un système d’exploitation : AIX, Linux ou Windows
AEXP4. Expérience de la programmation en SAS
AEXP5. Expérience récente* du soutien des postes de travail des utilisateurs sur place et à distance (dépannage, etc.).
AEXP6. Expérience récente* de l’analyse des besoins opérationnels des clients afin de répondre à leurs besoins.
AEXP7. Expérience récente* de la gestion des licences de logiciel et de l’inventaire des biens de TI.
AEXP8. Expérience récente* de la gestion des correctifs (WSUS et/ou LANDesk).
AEXP9. Expérience récente* de la gestion des licences de logiciels (Microsoft) et de la vérification des licences.
AEXP10. Expérience récente* de la gestion du répertoire actif (Active Directory), de la gestion d’objet de stratégie de groupe et de la gestion de systèmes de fichiers distribués (DFS).
AEXP11. Expérience récente* des rapports de gestion des biens.
AEXP12. Expérience récente* de la mise en lot, de la distribution et de la production de rapports de logiciels.
AEXP13. Expérience récente* de l’approvisionnement des TI.
AEXP14. Expérience récente* du travail avec Java.
AEXP15. Expérience récente* du travail dans un environnement d’essais de logiciels.
AEXP16. Expérience récente* du travail avec Jira.
AEXP17. Expérience récente* de la sécurité des TI.
AEXP18. Expérience récente* de SCCM à l’aide de la console d’administration de SCCM (collectes, séquences de tâches, unités périphériques, rapports).
AEXP19. Expérience récente* de l’utilisation de TNM pour la création et la vérification des images.
AEXP20. Expérience récente* de la gestion du matériel et des inventaires de TI.
AEXP21. Expérience récente* de la supervision des entrepreneurs et/ou des employés étudiants.
AEXP22. Expérience récente* de la technologie de communications avec Blackberry et IPhone.
AEXP23 Expérience récente* de la fourniture, de l’installation, de la désinstallation, de la configuration et du soutien de logiciels.
AEXP24 Expérience récente* de la prestation de services de soutien au Centre d’appels du Bureau de soutien des TI.
AEXP25. Expérience récente* de l’utilisation ou du soutien d’un logiciel de gestion de services (p. ex., HEAT, Remedy, etc.).
AEXP26. Expérience récente* de l’installation et de la configuration de logiciels spécialisés comme JAWS, Dolphin ou autres logiciels similaires.
AEXP27 Expérience récente* de l’infrastructure de bureau virtuel (VDI).
AEXP28 Expérience récente* du soutien des IPAO.
AEXP29 Expérience récente* de la fourniture et du maintien des contrôles d’accès aux divers services informatiques en gérant les comptes des utilisateurs et les privilèges d’accès dans le répertoire actif (Active Directory).
AEXP30 Expérience récente* de la gestion des incidents et/ou de la gestion des changements.
AEXP31 Expérience récente* de la gestion de la file d’attente d’impression.
CONNAISSANCES - ATOUT
AK1. Connaissance du cycle de vie du développement des logiciels
AK2. Connaissance des outils d’essais d’automatisation (p. ex. : Selenium, TestNG, autres)
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Une vérification des references peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence dans votre application. Veuillez noter que votre CV sera utilisé seulement en dernier recours pour valider vos réponses.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature si vous rencontrez les critères constituant un atout (éducation et expérience). Une personne pourrait, être nommée même si elle ne satisfait pas à une partie ou à l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du ou de la candidat(e) nommé(e).
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées dans le cadre du processus de dotation.
Il incombe au candidat d’obtenir les documents nécessaires auprès de l’établissement d’enseignement reconnu. Les candidats devront soumettre les attestations d’études (c.-à-d. grade, diplôme et/ou relevés de notes) lorsque requis lors de la présentation de leurs demandes d’emploi.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.