Numéro de réference
MOT17J-014915-000252
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-89102
Organization
Transports Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
22
Classification
ENENG04
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
17
(38.6%)
Exclu
9
(20.5%)
Projeté dans
35
(79.5%)
Équité en matière d'emploi 38.6% 17
Éliminé 20.5% 9
Projeté 79.5% 35
Femmes 0% 0
Minorité visible 31.8% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86.4% 38
Résidents permanents 0% 0
Vous devrez démontrer que vous possédez les qualifications essentielles (c.-à-d. les études et l’expérience) et les qualifications constituant un atout (le cas échéant) pour la présélection initiale en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications en question ou de nous dresser la liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez clairement démontrer quand, où et comment vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Le comité de présélection ne peut présumer de l’expérience des candidats. Votre curriculum vitæ doit corroborer les renseignements fournis dans votre lettre de présentation sur vos études et votre expérience.
Nous utiliserons votre lettre de présentation pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Les candidats qui ne fourniront pas les renseignements de la façon demandée pourraient voir leur candidature éliminée du processus d’examen.
Les fonctions du poste comprendront le traitement et la délivrance d’approbations de conception [certificat de type supplémentaire (STC), certificat de type supplémentaire spécifique au numéro de série (SSTC), approbation de conception de pièce (PDA), spécifications techniques canadiennes (CAN-TOS)] pour des produits canadiens, conformément à la sous-partie 521 du Règlement de l’aviation canadien (RAC). Le processus d’approbation pour la délivrance des approbations de conception implique la compréhension des règlements et des normes pertinents, l’application de connaissances de spécialistes en ingénierie et de compétences générales en gestion de projet.
Les autres tâches consistent à participer de façon ponctuelle aux processus de certification des produits canadiens à l’étranger et à accepter des modifications étrangères au Canada, à superviser les délégués à la certification des aéronefs du ministre, à assurer la liaison avec d’autres groupes ministériels et à maintenir le processus de navigabilité des produits canadiens.
Un bassin de candidats qualifiés peut être créé, puis utilisé pour doter ces postes ou des postes similaires de durée et d’exigences linguistiques diverses au sein de Transports Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en génie mécanique, électrotechnique, génie aéronautique ou dans un autre domaine du génie pertinent pour les fonctions du poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
Admissibilité à un titre professionnel d’ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Note 1 : Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve d’admissibilité à une attestation professionnelle.
Note 2 : Les candidats qui possèdent des titres de compétences acquis à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour en savoir davantage, consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
EXPÉRIENCE :
Expérience récente et appréciable* de la conception, du développement, de la mise à l’essai ou de la certification de produits aéronautiques, ou de la prestation de services de soutien les concernant.
*On entend par « expérience récente et appréciable » la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement acquises dans l’exercice des fonctions pendant environ six (6) ans, tout en acquérant progressivement des responsabilités accrues liées à l’ingénierie dans l’industrie aérospatiale; et l’exécution de ces tâches au cours des dix (10) dernières années.
ET
Expérience récente** de trois (3) ans ou plus d’expérience en ingénierie, tout en acquérant progressivement des responsabilités accrues liées à l’ingénierie dans les secteurs de la sécurité des occupants et des systèmes environnementaux des aéronefs.
**On entend par « expérience récente » l’expérience acquise au cours des dix (10) dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissances de la conception technique et de la certification des systèmes de sécurité des passagers et des systèmes environnementaux des aéronefs, y compris l’analyse de la mise en pression et de la décompression, les systèmes de ventilation et d’oxygène, les exigences en matière d’inflammabilité et la certification des compartiments de fret.
Connaissances des règlements en matière d’aviation civile, des exigences de navigabilité et des documents d’information, ainsi que de la façon dont ils s’appliquent à la certification des aéronefs.
COMPÉTENCES:
Faire preuve d’intégrité et de respect
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Travailler efficacement avec les autres
Réflexion approfondie
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Connaissances de l’analyse des systèmes de sécurité des aéronefs (AWM/FAR 25.1309) des systèmes mécaniques.
(Note : AWM fait référence au Manuel de navigabilité aérienne canadien. FAR fait référence à la Federal Aviation Administration)
Connaissances dans le domaine de l’analyse structurale des aéronefs.
Connaissances dans le domaine de la protection des structures des aéronefs contre la foudre.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Posséder un permis de conduire provincial/territorial valide pour la conduite d’un véhicule automobile.
Consentir à voyager au pays et à l’étranger, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
Un formulaire de Déclaration de conflits d’intérêts et d’après-mandat est rempli.
Les candidats qui ne font pas partie de la fonction publique fédérale pourraient être tenus de prendre en charge leurs frais de déplacement dans le cadre du processus de sélection.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les personnes retenues doivent satisfaire aux conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Tous les avis concernant ce processus de sélection seront affichés sur www.canada.ca/emplois-gouvernement.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Il se peut qu'on ait recours à une selection aléatoire ou descendante pour determiner qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels) et de verifier réquliérement vous courriels. Le fait de ne pas répondre à un courriel en temps opportune pourrait resulted à votre elimination du processus.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
-Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
-Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
-Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
-Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
-Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.