Numéro de réference
SIF17J-019295-000004
Numéro du processus de sélection
17-18-SIF-EA-4816
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
PE05, RE05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
18
(72%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
25
(100%)
Équité en matière d'emploi 72% 18
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 25
Femmes 28% 7
Minorité visible 52% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 40% 10
Français 60% 15
Citoyens 76% 19
Résidents permanents 0% 0
Les candidats doivent joindre une lettre de présentation à leur demande d'emploi. Dans cette lettre, les candidats doivent démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment ils satisfont aux critères de mérite d'études et d'expérience essentiels, ainsi que ceux constituant un atout. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l'expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. Le curriculum vitae pourrait servir comme source secondaire pour valider l'information dans la lettre de présentation. À défaut de fournir des renseignements suffisants dans la lettre, le candidat pourrait être éliminé.
Le titulaire ou la titulaire offre aux gestionnaires et à d’autres clients et parties prenantes à l’interne des conseils de spécialiste expérimenté sur diverses questions touchant à la classification et à la conception organisationnelle, le plus souvent en rapport avec la conception proposée d’emplois et de tâches. Il ou elle est également appelé à effectuer des examens préalables à la classification, notamment à formuler des analyses justificatives et à se livrer à des vérifications en se rendant sur les lieux de travail ou en dépouillant des dossiers. Par ailleurs, il ou elle tient en permanence un système rigoureux de gestion de l’information sur les postes, des données sur la classification, des résultats des évaluations et des travaux du Comité d’évaluation des postes du BSIF.
Le Bureau du surintendant des institutions financières est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Le conseiller ou la conseillère en classification du BSIF évalue les postes en se fondant sur le plan Hay et collabore à un éventail de projets dans son domaine de spécialisation en tant que membre d’une équipe fortement motivée et dynamique du secteur des ressources humaines. Ses clients sont situés à l’administration centrale du BSIF à Ottawa de même qu’aux bureaux de Toronto, de Vancouver et de Montréal.
Le besoin immédiat est de doter un poste ayant une exigence linguistique de bilingue impératif niveau BBB/BBB pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.), divers profils linguistiques (CBC/CBC, BBB/BBB, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
- Grade* d’une université reconnue avec spécialisation en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou relations industrielles, en psychologie, en administration publique ou administration des affaires, en développement organisationnel, en éducation, en sociologie ou dans un autre domaine pertinent.
*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.
EXPÉRIENCE
- Expérience de la prestation de conseils professionnels à la direction sur diverses questions relatives à la structure organisationnelle et à la classification
- Expérience de l’évaluation de divers postes à différents niveaux
- Expérience de l’analyse de la relativité des postes et de la recherche connexe
- Expérience des vérifications sur place et de la rédaction de rapports de concordance et de non-concordance
- Expérience de la participation à des comités de classification
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Posséder le titre de CHRL (Certified Human Resources Leader)
- Avoir réussi une formation officielle sur les barèmes du plan Hay et sur les méthodes d’évaluation de poste
- Avoir terminé un ou plusieurs des cours suivants de l’École de la fonction publique du Canada sur la structure organisationnelle et la classification : P911, P912, P916
- Posséder une accréditation ou un titre en classification
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la direction de projets de classification panorganisationnels dans un milieu syndiqué ou participation à de tels projets
- Expérience de l’évaluation et de la mise en œuvre de descriptions de travail génériques
- Expérience de l’évaluation d’emplois et de la rédaction d’analyses justificatives au moyen du plan Hay
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissances des principes de la classification et de la structure organisationnelle
- Connaissance du lien complémentaire entre les disciplines des ressources humaines
- Connaissance du plan Hay
COMPÉTENCES
- Jugement professionnel
- Orientation du service
- Impact et influence
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Esprit critique
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de donner des conseils judicieux
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance du système de classification de la fonction publique fédérale
BESOIN DE L'ORGANISATION
- Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONELLES
- Être disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion
- Être disposé à voyager au Canada à l’occasion
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références seront vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.