gJobs.ca

MODIFICATION - Électroniques et informatiques (volets technologues variés)

Numéro de réference
DFO17J-018212-000008

Numéro du processus de sélection
17-DFO-NCR-EA-CCG-216670

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
42

Classification
EL06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
175

Équité en matière d'emploi
52 (29.7%)

Exclu
53 (30.3%)

Projeté dans
122 (69.7%)

Soumissions des candidats (175)

Équité en matière d'emploi 29.7% 52

Éliminé 30.3% 53

Projeté 69.7% 122

Équité en matière d'emploi(52)

Femmes 8% 14

Minorité visible 20.6% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4% 7

Langue

Anglais 58.9% 103

Français 41.1% 72

Statut

Citoyens 86.3% 151

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

MODIFICATION - Électroniques et informatiques (volets technologues variés)

Numéro de référence : DFO17J-018212-000008
Numéro du processus de sélection : 17-DFO-NCR-EA-CCG-216670
Pêches et Océans Canada - Garde côtière canadienne - Services techniques intégrés
Comox (Colombie-Britannique), Prince Rupert (Colombie-Britannique), Richmond (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Iqaluit (Nunavut), Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Prescott (Ontario), Sarnia (Ontario), Les Escoumins (Québec), Mont-Joli (Québec), Québec (Québec), Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador), Port-aux-Basques (Terre-Neuve-et-Labrador), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
EL-06
73 506 $ à 90 187 $

Date limite : 16 janvier 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez SVP noter que nous avons modifié l'expérience 1 du volet 1 dans la version française.

Merci.

Messages importants

*** REMARQUE: Il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les postulants et postulantes DOIVENT répondre aux questions de présélection générées automatiquement par le système une fois l'application en marche. Les postulants et postulantes doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études ET expériences) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable). Des détails justificatifs sont requis pour chacune des qualifications en expliquant, par exemple, l’étendue de l’expérience, et les dates pertinentes. Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements et le curriculum vitae servira uniquement à titre d’information secondaire. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus.

Tâches

Volet 1 : Agent de soutien technique (Centre national des opérations du réseau)
La fonction globale consiste à maintenir les opérations réseau optimales sur une variété de plates-formes, de supports et de technologies de communication de données en respectant leurs limites. Un technicien COR GCC gère et surveille les réseaux et les systèmes, détecte les problèmes de performance, et analyse les incidents, les événements et les problèmes; élabore et met à l'essai les procédures et les outils liés à la prise en charge des bases de données; installe des serveurs physiques, virtuels, NAS sur le réseau; gère et surveille l'accès de sécurité sur le réseau; assure le contrôle des menaces sur le réseau; assure le respect des normes réseau/systèmes; assure le contrôle de la croissance du réseau; assure le rôle d'expert technique pour le Système intégré d'information sur la navigation maritime (INNAV), le Système d'information sur la gestion du trafic maritime (SIGTM), le Système d’information automatisé (SIA) et le réseau pour tous les centres SCTM, le personnel technique régional de la GCC, le collège de la GCC et les partenaires des TI Canada/États-Unis, et les oriente dans le diagnostic et la résolution de problèmes. Le technicien de chaque COR fait partie d'un horaire de disponibilité en dehors des heures d'ouverture 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Volet 2 : Technologue électronique principal
Dirige, supervise et contrôle les ressources humaines, financières et matérielles d'un groupe de travail qui fournit les services d'installation, de maintenance, de réparation, de modification et d'aliénation ainsi que l'expertise de soutien à la GCC et au MPO en ce qui a trait à l'équipement et aux systèmes électroniques et informatiques. De plus, le technicien principal met en œuvre le programme d'installation du secteur pour tout l'équipement et tous les systèmes électroniques et informatiques, par la réception et l'interprétation de la trousse d'installation fournie par la section d'ingénierie. Il est responsable de l'installation physique et de la mise à l'essai de cet équipement et de ces systèmes en fonction des normes prescrites..

Groupe 3 : Ingénieur technologue
Agir à titre d'expert technique/d'autorité pour fournir des conseils techniques sur les actifs électroniques et informatiques au secteur de la production, à d'autres groupes au sein des services techniques intégrés (STI) et aux clients au sein de la GCC et du MPO à l'échelle régionale et nationale. Il faut utiliser des connaissances spécialisées pour formuler des recommandations aux collègues, aux clients et à la haute direction sur la faisabilité technique, réglementaire et financière de l'aspect technique du remplacement de l'équipement et des systèmes électroniques et informatiques, aux propositions de modification ainsi qu'à l'ajout de nouveaux systèmes. Le titulaire de ce poste devrait élaborer des documents tels que les spécifications techniques et les énoncés de travail, les normes, les procédures, les études de faisabilité, les spécifications d’installation et les documents techniques qui régissent la conception, l'approvisionnement, l'installation, la maintenance et l'aliénation des actifs électroniques et informatiques du Ministère.

Milieu de travail

Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Grâce à nos quelque 10 000 employés dévoués, nous sommes présents dans plus de 400 endroits au Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des principaux employeurs pour les jeunes.

Le gouvernement du Canada a annoncé le Plan de protection des océans, une approche pangouvernementale qui consiste à travailler de concert avec les groupes autochtones, les provinces, les territoires et d’autres intervenants pour assurer une meilleure gestion commune des océans du Canada tout en faisant progresser les objectifs généraux du gouvernement en ce qui concerne la réconciliation avec les peuples autochtones, la protection de l’environnement, de nos côtes et de nos voies navigables et la croissance économique pour la classe moyenne.

Le MPO et la GCC recrutent afin de respecter cet engagement important. Une équipe de professionnels dynamiques, talentueux et dévoués, nous sommes à la recherche de personnes enthousiastes afin de se joindre à nous pour avoir une incidence favorable sur la vie des Canadiens.

Les connaissances et l’expertise scientifiques du MPO, ainsi que les conseils, produits et services appui un processus décisionnel fondé sur des données probantes, l’élaboration des politiques et la croissance économique et l’intendance de nos plans d’eau. Il existe des possibilités de carrières passionnantes dans des domaines tel que les pêches et de la gestion de l’aquaculture, de la réglementation, des sciences et de l’innovation, de la protection de l’habitat, de la gestion des océans et la recherche sur les écosystèmes, de la cartographie des eaux canadiennes et de la modélisation des conditions océanique entre autres.

Reconnue à l’échelle nationale, comme leader mondial de sécurité le long du plus long littoral au monde, la Garde côtière canadienne a pour mission d’offrir d’importants programmes et services à la population canadienne qui sauvent des vies, protègent l’environnement et appuient l’économie de notre pays. En adoptant une culture proactive en matière de services 24 heures sur 24 à l’intention des Canadiens. La GCC offre des possibilités de carrière passionnantes en mer et sur terre dans la prestation de services essentiels d’intervention, de sûreté et de sécurité maritimes; dans les interventions sur l’eau et lors d’incidents maritimes au moyen de divers navires, aéroglisseurs, hélicoptères et petits bateaux; dans la fourniture d renseignements essentiels et de l’aide aux navires, notamment des services de soutien à la navigation, des communications de détresse et sécurité ainsi que la coordination du commerce maritime.

Le Ministère offre également des possibilités passionnantes dans ses Services intégrés, dans des domaines comme la technologie de l’information, l’élaboration de programmes et les services, la gestion des biens immobiliers et la classification et la dotation des ressources humaines.

Croyez-vous en une norme de service par excellence? Avez-vous envie de changement et de nouveaux projets excitants? Si cela vous correspond, le MPO/GCC est l’endroit pour vous!

Les femmes, les Autochtones et les minorités visibles sont particulièrement encouragés à poser leur candidature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière au MPO : http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere-fra.htm

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière à la GCC : http://www.ccg-gcc.gc.ca/College-et-carrieres/accueil

Intention du processus

L'intention première de ce processus de sélection annoncé est de créer un bassin de candidats partiellement qualifiés pour doter des postes à:
Volet 1 (2 postes): Québec (QC)
Volet 2 (3 postes): Les Escoumins (QC), Mont-Joli (QC) et Iqaluit (Nunavut)
Volet 3 (2 postes): Québec (QC)

Ce bassin pourrait aussi être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques à Comox (Colombie-Britannique), Prince Rupert (Colombie-Britannique), Richmond (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Prescott (Ontario), Sarnia (Ontario), Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador), Port-aux-Basques (Terre-Neuve-et-Labrador), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) travers le Canada pour divers statuts et différentes exigences linguistiques et diverses exigences de sécurité qui peut varier selon le poste à combler.

Postes à pourvoir : 7

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

VOLET 1: Agent de soutien technique (Centre national des opérations du réseau)
VOLET 2: Technologue principal en électronique (Production régionale)
VOLET 3: Ingénieur technologue (Ingénierie régionale ou nationale)

ÉTUDES

TOUS LES VOLETS

ED1- Diplôme d'études secondaires ET une attestation de réussite d'un programme de formation acceptable en technologie de l'électronique, ou une équivalence approuvée par l'employeur.

L'équivalence approuvée par l'employeur est la suivante :
Combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience*.

Remarque :
Habituellement, un programme de formation acceptable en technologie de l'électronique comprend deux ou trois ans d'études postsecondaires sur le sujet OU exige d’avoir complété la période de développement 2 (PP2) des forces armées canadiennes dans le domaine des communications, du radar, du sonar ou des systèmes de navigation.

VOLET 2 ET 3

* Expérience signifie cinq (5) années de formation technique en cours d'emploi et de l'expérience en réparation et en installation de modems, de lignes terrestres et d'équipement de navigation, de communication, de radar et/ou de sonar.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

VOLET 1
EXP1- Expérience appréciable* de la maintenance, de la configuration et du débogage de l'un ou de plusieurs des éléments de technologie suivants :
o Postes de travail
o Centres de données/serveurs (y compris les solutions infonuagiques)
o Services et soutien d'applications
o Gestion et entreposage des données
EXP2- Expérience appréciable* de la maintenance, de la configuration et du débogage de l'équipement d'infrastructure de réseau.

*Une expérience appréciable s'entend d'une expérience approfondie et étendue normalement associée à l'accomplissement d'un large éventail d'activités complexes liées à cette tâche, et qui a été acquise sur une période d'environ trois (3) ans.

VOLET 2
EXP1- Expérience récente* et appréciable** de la maintenance ou de l'installation d'équipement électronique maritime ou de systèmes électroniques terrestres de navigation ou de communication.
EXP2- Expérience récente* et appréciable** de la planification et de l'organisation de travaux mettant en cause des équipes techniques.
EXP3- Expérience de la gestion du cycle de vie de l'équipement électronique.
EXP4- Expérience de la formulation de conseils et de directives pour le personnel et les clients au sujet de la maintenance ou de l'installation d'équipement électronique maritime et de systèmes employés pour la navigation, les communications et l'informatique.

*Une expérience récente s'entend d'une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

**Une expérience appréciable s'entend d'une expérience approfondie et étendue normalement associée à l'accomplissement d'un large éventail d'activités complexes liées à cette tâche, et qui a été acquise sur une période d'environ trois (3) ans.

VOLET 3
EXP1- Expérience récente* et appréciable** de l'installation ou de la maintenance de systèmes électroniques/informatiques navals à bord de navires ou à terre ou de systèmes électroniques terrestres de navigation ou de communication.
EXP2- Expérience récente* et appréciable** de la planification de travaux mettant en cause des équipes multidisciplinaires.
EXP3- Expérience récente* et appréciable** de la formulation de conseils et de directives pour les clients au sujet de la maintenance ou de l'installation d'équipement électronique maritime et de systèmes employés pour la navigation, les communications et l'informatique.
EXP4- Expérience de la gestion de plusieurs projets.

*Une expérience récente s'entend d'une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

**Une expérience appréciable s'entend d'une expérience approfondie et étendue normalement associée à l'accomplissement d'un large éventail d'activités complexes liées à cette tâche, et qui a été acquise sur une période d'environ trois (3) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:

TOUS LES VOLETS

ÉTUDES
AED1- Diplôme d'une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste.
AED2- Maîtrise d'une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

VOLET 1
AEXP1- Expérience de travail dans un centre d'assistance ou un centre de services de TI.
AEXP2- Expérience de la technologie liée à la gestion du trafic, aux systèmes de communication et aux aides à la navigation électroniques.

VOLET 2 ET 3
AEXP1- Expérience récente* et appréciable** de l'installation et de la maintenance des systèmes des Services de communication et de trafic maritimes.
AEXP2- Au moins trois (3) années d'expérience de travail sur des systèmes électroniques maritimes ou des systèmes de communication électronique à terre de la Garde côtière canadienne.
AEXP3- Réussite du Programme de perfectionnement des technologues de l'électronique de la marine (PELM) de la Garde côtière canadienne.

*Une expérience récente s'entend d'une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

**Une expérience appréciable s'entend d'une expérience approfondie et étendue normalement associée à l'accomplissement d'un large éventail d'activités complexes liées à cette tâche, et qui a été acquise sur une période de plus de trois (3) années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Postes bilingues impératif variés

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

TOUS LES VOLETS
K1- Connaissance de la gestion de la configuration.

VOLET 1
K1- Connaissance des pratiques et des techniques liées à la maintenance des systèmes d'information opérationnelle.

VOLET 2 ET 3
K1- Connaissance de la partie II du Code canadien du travail.
K2- Connaissance des théories et des principes de la gestion du cycle de vie.

COMPÉTENCES

TOUS LES VOLETS
C1- Communication
C2- Réflexion approfondie
C3- Orientation vers le service

VOLET 2
C1- Gestion des ressources humaines
C2- Leadership
C3- Gestion par l'action
C4- Souplesse du comportement

CAPACITÉS

TOUS LES VOLETS
A1- Capacité à interpréter les diagrammes et les dessins techniques de systèmes complexes, à analyser les problèmes et à établir un diagnostic.
A2- Capacité à travailler sous pression.
A3- Capacité à communiquer par écrit.

QUALITIÉS PERSONNELLES

TOUS LES VOLETS
PS1- Esprit d'initiative
PS2- Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCE

VOLET 1
AK1- Connaissance du système INNAV de la Garde côtière canadienne.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret - REMARQUE : LES CONDITIONS D'EMPLOIS ET LE NIVEAU DE COTE DE SÉCURITÉ POURRAIT VARIER SELON LE POSTE À COMBLER.

TOUS LES VOLETS
Être titulaire d'un permis de conduire valide.
Capacité à soulever des objets de 20 kg ou moins.
Être disposé et apte à travailler dans un environnement opérationnel, y compris à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine.
Être disposé et apte à voyager par différents moyens de transport (p. ex., navire, voiture, avion, hélicoptère, etc.) et à travailler dans des sites éloignés ou à bord de navires en mer.
Être disposé et apte à voyager pendant de longues périodes afin d'accomplir des tâches générales et de suivre des formations. Il se peut que le candidat retenu soit tenu de voyager à l'extérieur de la région.
Être disposé et apte à obtenir et à conserver un certificat médical scientifique de catégorie III de Santé Canada.
Être non susceptible à la claustrophobie (espaces clos) et au vertige (escalade de tours et de mâts de navires).

VOLET 1
Être disposé et apte à travailler en disponibilité.

Autres renseignements

Un examen écrit peut être administré.

Une simulation pour superviseur (428) peut être administré pour les candidats du volet 2 seulement.

Une entrevue peut être faite.

Une vérification de références peut être faite.

Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

La sélection descendante pourrait-être appliquée à l'une ou à l'autre des étapes du processus de sélection.

La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.

Un outil de gestion de volume pourrait être utilisé.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0