Numéro de réference
AGR17J-018064-000235
Numéro du processus de sélection
17-AGR-NCR-EA-PB-436a
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
169
Équité en matière d'emploi
120
(71%)
Exclu
75
(44.4%)
Projeté dans
94
(55.6%)
Équité en matière d'emploi 71% 120
Éliminé 44.4% 75
Projeté 55.6% 94
Femmes 33.7% 57
Minorité visible 49.1% 83
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.6% 6
Anglais 74.6% 126
Français 25.4% 43
Citoyens 74% 125
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : S'il vous plait noter que la date de clotûre de ce processus a été modifiée et sera maintenant le 14 décembre 2017.
La Direction des programmes de gestion des risques de l’entreprise est une unité de travail très performante où la personne choisie sera exposée à une variété d’expériences dans de multiples dossiers prioritaires couvrant l’ampleur et la portée des programmes et des politiques de gestion des risques de l’entreprise.
La personne choisie sera curieuse, cherchera à en apprendre davantage sur les programmes de GRE et n’aura pas peur de poser des questions. Elle doit être en mesure d’assimiler de l’information provenant de sources multiples afin d’obtenir une perspective globale et de communiquer efficacement les résultats à différents publics. La personne choisie sera en mesure de s’attaquer à des questions complexes, de recommander de nouvelles solutions ou approches aux problèmes récurrents et de favoriser la collaboration.
La personne choisie se joindra à une équipe de personnes dynamiques et motivées. Selon son profil et ses aspirations professionnelles, il lui sera possible d’acquérir de l’expérience dans les domaines suivants : relations fédérales-provinciales-territoriales; conception, mise en œuvre et prestation de programmes; politiques stratégiques; relations et communications avec l’industrie; information à l’intention des cadres supérieurs; rédaction de rapports; analyse de données; etc.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Besoin immédiat: Doter un poste permanent à temps plein au lieu indiqué dans le cadre de ce processus.
Dotation anticipée : Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes permanents ou temporaires semblables à temps plein ou à temps partiel.
Dans l’éventualité où un(e) employé(e) de la fonction publique est qualifié(e) dans le cadre de ce processus, sa candidature peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie ou en statistique. La spécialisation peut être obtenue grâce au programme d’études ou à une combinaison d’études et d’expérience de travail.
Expérience de la réalisation d’analyses d’enjeux stratégiques axés sur l’économie ou les affaires et de la présentation d’options et de recommandations pour appuyer le processus de prise de décision des cadres supérieurs.
Expérience récente* et appréciable** de la préparation de rapports écrits, de présentations ou d’autres documents d’information écrits pour des cadres supérieurs.
Expérience récente* du recours à des outils analytiques, à des techniques et/ou à des méthodes d’analyse de données.
Expérience de la gestion de priorités conflictuelles entre diverses responsabilités parallèles, et de produire des résultats dans des délais serrés.
Expérience de la collaboration avec des intervenants du secteur agricole tels que des producteurs, des fonctionnaires ou des représentants d’organisations sectorielles ou sans but lucratif.
Expérience de l’analyse financière ou de la comptabilité.
*On entend par « expérience récente» de l’expérience acquise pendant les trois (3) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » l’étendue de l’expérience normalement acquise par un candidat qui a assumé ces fonctions à temps plein pour une période de trois (3) années pendant les cinq (5) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Besoin immédiat : Anglais essentiel.
Dotation anticipée : Peut varier selon le poste à doter, mais pourrait inclure anglais essentiel, poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination ou poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Initiative
Communication interactive
Compétences en rédaction
Raisonnement analytique
Esprit d’équipe
Faculté d’adaptation
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en administration des affaires ou en comptabilité. La spécialisation peut être obtenue grâce au programme d’études ou une combinaison d’études et d’expérience de travail.
Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en économie, en agroéconomie, en administration des affaires ou en administration publique.
Expérience récente* et appréciable** de la collaboration avec au moins trois des groupes d’intervenants suivants du secteur agricole : industrie/ producteurs; ministères/organismes fédéraux; ministères provinciaux; organisations sectorielles ou sans but lucratif; organisations nationales ou internationales.
Expérience récente* et appréciable** de l’analyse financière ou de la comptabilité axée sur la gestion des risques ou l’analyse des états financiers aux fins d’évaluation des paiements de programme.
*On entend par « expérience récente» de l’expérience acquise pendant les trois (3) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » l’étendue de l’expérience normalement acquise par un candidat qui a assumé ces fonctions à temps plein pour une période de trois (3) années pendant les cinq (5) dernières années.
Connaissance des mesures du rendement et/ou des approches d’évaluation.
Connaissance des objectifs et du fonctionnement des programmes de gestion des risques de l’entreprise en agriculture au Canada.
Connaissance des priorités et des enjeux actuels qui se rapportent au secteur de l’agriculture
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
La préférence pourrait être accordée aux employés d’AAC touchés par le réaménagement des effectifs.
- Être apte et disposé à voyager à l’occasion
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion, à bref préavis.
Besoin immédiat: Cote de sécurité de niveau « secret ».
Peut varier selon le poste à pourvoir, mais pourrait inclure:
Cote de sécurité de niveau « secret » ou cote de fiabilité
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.