Numéro de réference
DFO17J-018295-000156
Numéro du processus de sélection
17-DFO-WCCG-EA-CCG-216740
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2020
Jours d'ouverture
482
Classification
LI03, LI04, LI05, LI06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
230
Équité en matière d'emploi
75
(32.6%)
Exclu
37
(16.1%)
Projeté dans
193
(83.9%)
Équité en matière d'emploi 32.6% 75
Éliminé 16.1% 37
Projeté 83.9% 193
Femmes 21.3% 49
Minorité visible 7% 16
Autochtone 5.7% 13
Personnes handicapées 4.3% 10
Anglais 92.2% 212
Français 7.8% 18
Citoyens 90.9% 209
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études, attestation professionnelle et à l'expérience. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, le geste que vous avez posé, ce dont vous avez accompli et ce dont vous avez appris. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez-vous référer a mon curriculum vitae » votre application sera refusée. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous recentrer ces critères.
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Grâce à nos quelque 10 000 employés dévoués, nous sommes présents dans plus de 400 endroits au Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des principaux employeurs pour les jeunes.
Le gouvernement du Canada a annoncé le Plan de protection des océans, une approche pangouvernementale qui consiste à travailler de concert avec les groupes autochtones, les provinces, les territoires et d’autres intervenants pour assurer une meilleure gestion commune des océans du Canada tout en faisant progresser les objectifs généraux du gouvernement en ce qui concerne la réconciliation avec les peuples autochtones, la protection de l’environnement, de nos côtes et de nos voies navigables et la croissance économique pour la classe moyenne.
Un bassin de candidats doit être établi en vue de doter les postes pour une période indéterminée ou intérimaire ou déterminée à temps plein ou à temps partiel, et Occasionnel dans la Région de l'Ouest.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
• La réussite de deux années d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur.
Les alternatives à deux années d'études secondaires approuvées par l'employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à deux années d'études secondaires; ou
un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPÉRIENCES
• Expérience du fonctionnement et de l'entretien de première ligne de l’équipement mécanique et électrique, p. ex. des moteurs, des génératrices ou des outils électriques
• Expérience de l'entretien normal des bâtiments et des terrains, p. ex. fauchage, ébranchage et peinture.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CERTIFICATION PROFESSIONELLE
• *Certificat restreint de radiotéléphoniste (maritime) valide OU un certificat de niveau supérieur.
• *Certificat de secourisme générale valide OU un certificat de secourisme en milieu de travail de niveau 1, assorti d'une annotation relative au transport, OU un certificat de niveau supérieur.
*Ces certificats ne sont pas requis au moment de la présentation de la candidature, mais devront avoir été acquis avant l’entrée en poste.
CONNAISSANCE
• Connaissance des responsabilités liées aux fonctions de gardien de phare.
• Connaissance des procédures de communication maritime par radio VHF.
• Connaissance des politiques et pratiques générales en matière de sécurité.
COMPÉTENCES ET CAPACITÉS
• Capacité d'effectuer des tâches normales d'entretien des bâtiments, des terrains et d'autres pièces d'équipement.
• Capacité de faire fonctionner et d'entretenir les dispositifs utilisés pour active l'équipement de la station de phare.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Entregent
• Sens des responsabilités
• Faculté d'adaptation
• Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
• Expérience de travail dans un milieu isolé ou semi-isolé.
• Expérience de travail dans un milieu maritime.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Proximité d'un des points de départ désignés (Victoria, Port Hardy, Tofino, Bella Bella ou Prince Rupert, [Colombie-Britannique])
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Possession d'un certificat valide de santé de Santé Canada.
• Être disposé à maintenir une certification valide pour ce qui suit : certificat de secourisme général OU professionnel de niveau 1 avec mention de transport OU certificat d'un niveau supérieur.
• Être titulaire d'un certificat restreint d'opérateur (Maritime) valide ou d'un certificat supérieur.
• Consentir à se déplacer à bord d'un hélicoptère et/ou d'un bateau, et être capable de le faire.
• Consentir à vivre dans des installations isolées ou semi-isolées de la Couronne.
• Consentir à travailler par quarts, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dans toutes les conditions météorologiques, et être capable de le faire.
• Consentir à se rendre dans une station de phare à partir d'un point de départ désigné (Victoria, Port Hardy, Tofino, Bella Bella ou Prince Rupoert [C.-B.]) au besoin.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.