Numéro de réference
IAN17J-011502-000103
Numéro du processus de sélection
17-IAN-EA-BD-YK-NAO-306325
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
16
Classification
EC05
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
77
Équité en matière d'emploi
48
(62.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
77
(100%)
Équité en matière d'emploi 62.3% 48
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 77
Femmes 39% 30
Minorité visible 16.9% 13
Autochtone 11.7% 9
Personnes handicapées 11.7% 9
Anglais 89.6% 69
Français 10.4% 8
Citoyens 97.4% 75
Résidents permanents 0% 0
***MODIFICATION - Date de cloture***
Affaires autochtones et du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
Un bassin de candidats qualifiés sera établi dans le cadre du présent processus et pourrait servir à doter des postes de diverses durées (durée indéterminée, durée déterminée, affectation, détachement, poste intérimaire).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 500 mots (maximum)
"Il est de votre responsabilité, en tant que candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondrez à chacun des critères de sélection essentielles et atouts (c.-à-d. études et expérience). Il est à noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez la qualité requise ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Il faut plutôt donner des exemples concrets et convaincants et indiquer les dates où vous avez acquis ces expériences. VEUILLEZ APPLIQUER L’APPROCHE SUIVANTE : indiquer chaque qualification de présélection en en-tête, puis décrire comment vous possédez cette qualification. À défaut de quoi, votre candidature pourrait être rejetée."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Deux années réussies d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable* en sciences sociales, en statistique ou dans un domaine lié au droit ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
*Remarque – En vertu des normes de qualification du Conseil du Trésor du Canada pour le groupe « Économique et services des sciences sociales » (EC), les employés nommés pour une durée indéterminée qui occupent depuis le 21 juin 2009 un poste dans le groupe « SI » sont jugés satisfaire aux exigences en matière d’études du poste.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de travail en équipe à l’appui de discussions ou de négociations stratégiques mettant en cause des organisations autochtones, gouvernementales ou non gouvernementales.
• Expérience de l’établissement de réseaux et de la liaison avec les intervenants internes dans le but de faire avancer des dossiers ou des enjeux clés au sein d’une organisation.
• Expérience dans la collecte, l’analyse et la synthèse d’informations complexes.
• Expérience de la formulation de conseils stratégiques à la direction.
LES QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Études – Grade universitaire dans une discipline en lien avec le poste, notamment en administration publique, en sciences politiques, en droit ou en histoire.
• Expérience de travail dans des milieux nordiques ou autochtones.
• Expérience de la direction de négociations avec des institutions autochtones, gouvernementales ou non gouvernementales
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance de la vision et du mandate du départemant des Affaires autochtones et du Nord Canada en ce qui a trait aux peuples Autochtones.
• Connaissance d'initiatives ou des politiques fédérales concernant l’autonomie gouvernementale des Autochtones au Canada et au Yukon.
CAPACITÉS :
• Capacité d’analyser et d’évaluer des questions complexes et d’en faire la synthèse, et de formuler des recommandations.
• Capacité de négocier.
• Capacité de planifier et de gérer la charge de travail dans des délais serrés et conflictuels.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• relations interpersennelles efficaces
• Initiative
• Fiabilité
La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les autochtones
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
• Être en mesure de voyager dans l’ensemble du Yukon en véhicule et en avion (vols nolisés et service aérien régulier).
• Être en mesure de travailler selon un horaire irrégulier.
• Cote de sécurité de niveau « Secret ».
• Attestation médicale (poste isolé — si la personne choisie vient de l’extérieur du Yukon)
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les qualifications essentielles qui figurent dans l'énoncé de critères de mérite ci-joint sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Les postulants doivent posséder chaque qualification essentielle pour être nommés au poste. Un postulant peut être nommé au poste même s’il ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S’il advenait qu’il y avait autant de postulants qui répondent aux qualités essentielles qu’il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l’ensemble des qualités supplémentaires.
Les employés de durée indéterminée dans le même groupe et niveau, ou équivalent, pourraient être considérés pour un déploiement. Si aucun déploiement n'est fait , les candidats des autres groupes et niveaux seront pris en compte dans le processus de nomination annoncé.
Une attestation d’études doit être présentée au moment de l’entrevue. Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner un rejet de candidature.
Des examens écrits seront distribués, des entrevues seront réalisées et on communiquera avec les personnes-ressources dont les coordonnées ont été fournies.
Les candidats qui bénéficient d’une priorité de nomination sont encouragés à l’indiquer dans leur lettre de présentation, leur curriculum vitæ et/ou leur formulaire de demande, en s’assurant de préciser leur type de priorité.
"Les demandes d'emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l'utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
• modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
• lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
• vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
• obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture. Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête)"
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.