Numéro de réference
JUS17J-015533-000205
Numéro du processus de sélection
2017-JUS-EA-111439
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
AS06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
36
Équité en matière d'emploi
26
(72.2%)
Exclu
6
(16.7%)
Projeté dans
30
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 72.2% 26
Éliminé 16.7% 6
Projeté 83.3% 30
Femmes 38.9% 14
Minorité visible 36.1% 13
Autochtone 13.9% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 44.4% 16
Français 55.6% 20
Citoyens 88.9% 32
Résidents permanents 0% 0
*** INSTRUCTION À SUIVRE ***
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontre clairement comment vous rencontrez les critères de présélections (études et expérience) ainsi que votre curriculum vitae. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l'information fournie. Veuillez noter que le style télégraphique, un «copier et coller» de votre résumé ou un commentaire « voir mon curriculum vitæ ci-joint » NE SERA PAS accepté. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande SERA rejetée.
POUR CHAQUE CRITÈRE ESSENTIEL ET CONSTITUANT UN ATOUT(que vous possédez), veuillez fournir des exemples concrets et les informations OBLIGATOIRES suivantes :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise (OÙ);
2. Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions (QUAND);
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise (COMMENT).
Le besoin immédiat est de doter un poste bilingue impératif CBC/CBC sur une base indéterminée. Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour combler des postes semblables au sein du ministère de la Justice Canada ayant des durées, des profils linguistiques (bilingue impératif seulement) et conditions d'emplois variées, et ce selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
• ED1 - Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu OU un diplôme d'un programme d'études postsecondaires acceptable (2 ans minimum) dans un domaine pertinent au poste à combler.
EXPÉRIENCE :
• EX1 - Expérience appréciable* et appropriée** de la recherche, l’analyse et l’interprétation de la législation régissant la santé et la sécurité au travail.
• EX2 - Expérience appréciable* et appropriée** de la prestation de conseils et d’avis à la gestion sur des questions complexes en matière d’application de la législation régissant la santé et la sécurité au travail.
• EX3 - Expérience appréciable* en gestion de programme corporatif de santé et sécurité au travail.
* Expérience appréciable est défini comme une expérience dont la profondeur et l’étendue sont normalement acquises sur une période d'approximativement une (1) année .
** Est considérée comme pertinente l’expérience de l’interprétation de la législation du domaine de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la prestation de conseils et d’avis à la direction et aux comités de santé et de sécurité au travail et/ou au comité chargé des politiques de Santé et Sécurité au Travail. Veuillez noter que l’expérience limitée à la participation à un comité de santé et sécurité au travail à titre de membre ne sera pas suffisante pour être considérée comme pertinente.
*** Programme de santé et sécurité corporatif : Les organisations publiques ou les entreprises privées, moyennes ou grandes, ayant un programme, une structure et une organisation bien définis qui permet à l'entreprise ou à l'organisation de cibler, d'élaborer, de mettre en place et de maintenir des processus en vue de réduire les risques, de réagir aux incidents qui se produisent et de limiter l'exposition à des risques de responsabilité légale dans des domaines de risque comme physique et personnel; d'établir des normes et des mesures de contrôle adéquates associées à la protection des employés, à la gestion des urgences et des interventions en cas d'urgence. En règle générale, de telles organisations existent dans de grands ministères (FPT), de grandes municipalités, de grandes sociétés ou de grandes organisations publiques ou privées ayant des effectifs importants (1 000 employés et plus) ou des établissements de type campus (p. ex., hôpitaux, collèges, universités, grandes usines de fabrication, entreprises de services publics, banques, etc.).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
CERTIFICATION :
• AC1 - Titre en règle de Professionnel en sécurité agréé du Canada.
• AC2 - Certification de niveau collégial ou universitaire dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
EXPÉRIENCE :
• AEX1 - Expérience en supervision.
• AEX2 - Expérience de la coordination de demandes d’indemnisation des accidents du travail sous le régime des lois fédérales ou provinciales.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• OP1 - Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
• OP2 - Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Bilingue - Impératif
Le besoin immédiat est de doter un poste bilingue impératif CBC/CBC. Cependant, le bassin de candidats qualifiés pourrait être utilisé pour combler des postes ayant des profils bilingues impératifs variés.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• CO1 - Connaissance de la partie II du Code canadien du travail (CCT II) et du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (DORS/86-304).
• CO2 - Connaissance du programme de santé et sécurité d’Emploi et Développement social Canada.
CAPACITÉS :
• CA1 - Capacité de travailler sous pression tout en respectant les délais.
• CA2 - Capacité à rédiger une note d’information.
• CA3 - Capacité à transmettre de l’information verbalement.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• QP1 - Pensée stratégique
• QP2 - Travailler efficacement avec les autres
• QP3 - Faire preuve d’intégrité et respect
• QP4 - Jugement
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice s’est engagé à se doter d’un effectif représentatif qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin d’établir un effectif diversifié et d’atteindre ses objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait sélectionner en vue d’une nomination des candidats qualifiés qui déclarent être autochtones, handicapés, membres d’une minorité visible et/ou femmes dans le cadre d’un processus de dotation, afin de répondre à un besoin organisationnel.
Autorisation sécuritaire secrète
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un
poste.
Vous devez fournir des attestations d'études, sur demande.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
LA SÉLECTION DESCENDANTE OU ALÉATOIRE POURRAIT ÊTRE UTILISÉE DANS LE CADRE DE CE PROCESSUS DE NOMINATION.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser un point de démarcation avec une note plus élevée que la note de passage sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination.
Toutes communications relatives à ce processus, y compris les correspondances par téléphone et par courriel, pourraient être utilisées pour évaluer vos qualifications.
D'autres critères de sélection pourraient être pris en considération dans la décision de sélection.
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, si applicable.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi, si applicable.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur (s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d'une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu'ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.