Numéro de réference
DND17J-017513-000103
Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-OTTWA-423708
Organization
Défense nationale
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
8
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
145
Équité en matière d'emploi
93
(64.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
145
(100%)
Équité en matière d'emploi 64.1% 93
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 145
Femmes 41.4% 60
Minorité visible 37.9% 55
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 74.5% 108
Français 25.5% 37
Citoyens 85.5% 124
Résidents permanents 0% 0
Le besoin immédiat est de combler un poste de façon temporaire pour une période d’un an. Ce poste est situé à Gatineau. Deux autres postes sont aussi à doter de façon anticipatoire, et un de ces postes sera situé à Gatineau et l’autre à Ottawa.
Ce processus de sélection servira à créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter les besoins futurs du ministère et d’autres ministères du gouvernement. Divers bassins de candidat(e)s qualifié(e)s pourraient être établis et pourraient servir à la dotation de postes similaires de durées variées (déterminé/indéterminé, intérimaire, affectation, détachement), et/ou exigences linguistiques variées (bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, Anglais essentiel).
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en chimie, en biochimie, en science environnementale, en toxicologie ou dans toute autre spécialisation en science ou ingénierie lié au poste.
Expérience:
- Expérience significative* en analyse et interprétation de données environnementales.
- Expérience de la préparation et la présentation de rapports ou notes de breffage et de la prestation de conseils en qualité d’expert à des gestionnaires ou comités.
- Expérience de la préparation et de la présentation des exposés devant un groupe de personnes.
*Significative : pour une période de 3 ans ou plus.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance des priorités environnementales du gouvernement fédéral.
- Connaissance des lois et des règlements fédéraux en matière d’environnement.
- Connaissance du concept et des exigences de l’évaluation environnementale.
- Connaissance du Système de gestion environnementale – ISO 14001.
- Connaissance du mandat des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale.
Aptitudes et capacités :
- Capacité de penser de façon analytique.
- Capable de prioriser le travail, de respecter les délais et de travailler efficacement sous pression.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités interpersonnelles:
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Éducation :
Maîtrise ou doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en chimie, en biochimie, en science environnementale, en toxicologie ou dans toute autre spécialisation en science ou ingénierie lié au poste.
Expérience
- Expérience de l’analyse de l’impact des règlements environnementaux sur les activités organisationnelles.
- Expérience du développement ou de la mise à jour du système de gestion environnementale ISO 14001.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Être disponible à voyager occasionnellement.
• Être disponible parfois à faire des heures supplémentaires.
Une lettre de présentation (maximum de 5 000 mots) doit être rédigée, dans laquelle vous devez démontrer, au moyen de rubriques, en quoi vous possédez les qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience et, le cas échéant, les qualifications constituant un atout relatives aux études et à l’expérience. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification. Ne présumez pas que le comité de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs aux études et à l’expérience, car la présélection sera fondée uniquement sur l’information qui figure dans votre demande. Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée. VEUILLEZ NOTER QUE LA LETTRE DE PRÉSENTATION POURRAIT SERVIR À ÉVALUER LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Le processus de sélection peut comprendre un examen écrit, une entrevue et une vérification des références. Veuillez noter que tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.