Numéro de réference
TBD17J-014677-003390
Numéro du processus de sélection
2017-TBD-EA-BA-97670
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
CS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
15
(60%)
Exclu
14
(56%)
Projeté dans
11
(44%)
Équité en matière d'emploi 60% 15
Éliminé 56% 14
Projeté 44% 11
Femmes 20% 5
Minorité visible 48% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 76% 19
Français 24% 6
Citoyens 96% 24
Résidents permanents 0% 0
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique.html) seront acceptés. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Le Conseil du Trésor du Canada (SCT) est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une occasion unique de contribuer aux travaux d'un organisme fédéral central, et de faire partie de la culture de la fonction publique fédérale comme un milieu de travail exemplaire. Avec des équipes performantes et des pratiques innovatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en collaborant à des initiatives à l'échelle du gouvernement, en dirigeant l'excellence dans la gestion des personnes et en prenant des initiatives tout en gérant efficacement les risques.
Les employés du Secteur des services ministériels (SSM) sont localisés dans un immeuble récemment rénové dans le centre-ville qui rencontre les normes d'aménagement du gouvernement 2.0 avec une connexion Wi-Fi. Les employés ont accès à des équipements tels que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d'Ottawa.
Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.
PROCESSUS ANTICIPATOIRE - Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus SERA créé et POURRAIT ÊTRE utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Éducation :
-Avoir suivi avec succès un programme acceptable de deux ans d’études postsecondaires en science informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études minimale. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
Expérience:
-Expérience récente* et appréciable** de travail au sein d’un environnement de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI-TI) et de l’analyse des besoins en données;
-Expérience appréciable** de la conception et de l’élaboration de modèles de données conceptuels, logiques et physiques (p. ex., 3Normal Form), tels que la conception et l’élaboration des modèles de données pour créer des structures de base de données des applications;
-Expérience récente* et appréciable**de la conception et de la modélisation des services de données et de la modélisation du flux de données;
-Expérience récente* et appréciable**de MS SQL Server ou du codage de Oracle Server (2008 et niveau supérieur);
-Expérience récente* et appréciable** de l’analyse de la migration des données;
-Expérience de travail avec ERWIN ou Oracle SQL Developer Data Modeler ou un outil équivalent.
Remarques:
*Récente s’entend d’une expérience normalement acquise dans les derniers sept (7) ans.
**Appréciable fait référence à une expérience vaste et approfondie, généralement associée à l’exécution de ces fonctions sur une période d’environ cinq (5) ans.
Exigences linguistiques variées
-Anglais essential;
-Bilingue impératif BBB/BBB;
-Bilingue impératif CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
-Connaissance des normes de données ISO liées à la modélisation des données;
-Connaissance des principes d’architecture des données;
-Connaissance du MS SQL Server 2008 ou niveau supérieur;
-Connaissance du SQL et des langues de procédure.
Compétences comportementales:
-Réflexion analytique : analyser et résumer l’information afin de comprendre les problèmes, de définir les options et de soutenir la prise de décision éclairée;
-Planification et organisation : capacité de travailler sur plusieurs projets concurrents;
-Travail d’équipe : travailler en collaboration avec les autres au sein d’une équipe multidisciplinaire pour atteindre des objectifs organisationnels;
-Communication : capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Compétences :
-Négociation: Capacité de promouvoir les principes d’architecture des données tout en tenant compte des réalités opérationnelles.
Qualifications constituant un atout
Études:
-Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en technologie de l’information ou dans un domaine connexe.
Attestation professionnelle:
-Certification DAMA (Data Management);
-Certification TOGAF (The Open Group Architectural Framework).
Expérience:
-Expérience de l’élaboration ou de l’exposition aux concepts de gestion des données maîtres;
-Expérience de Extract, Transform & Load (ETL), de l’analyse architecturale des données, de la modélisation du processus ETL et de la conception ETL;
-Expérience avec CA ErwinV7.3 ou niveau supérieur.
Connaissances:
-Connaissance de la modélisation du processus opérationnel.
Besoins organisationnels :
-Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Exigence opérationnelle:
-Être disposé(e) à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.