Numéro de réference
MOT17J-018686-000055
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-86234
Organization
Transports Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
15
Classification
TI06
Ville
Dorval
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
36
(48%)
Exclu
13
(17.3%)
Projeté dans
62
(82.7%)
Équité en matière d'emploi 48% 36
Éliminé 17.3% 13
Projeté 82.7% 62
Femmes 24% 18
Minorité visible 26.7% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 16% 12
Français 84% 63
Citoyens 93.3% 70
Résidents permanents 0% 0
*** REMARQUE : il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les postulants doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux « qualifications essentielles » (études ET expériences) ainsi qu’aux « qualifications constituant un atout ». Des détails justificatifs sont requis pour chacune des qualifications en expliquant, par exemple, l’étendue de l’expérience, les dates pertinentes, etc. Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements et le curriculum vitea servira uniquement à titre d’information secondaire. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus.
Ceci est un processus ANTICIPATOIRE. L’intention de ce processus est de créer un bassin de candidats essentiellement ou partiellement-qualifiés qui pourra servir à combler des postes similaires ou équivalents de durées variées (indéterminée, déterminée, intérimaire, affectation, détachement) à Transports Canada, Région du Québec, au bureau régional de Dorval.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Un diplôme d’études postsecondaires d'un établissement d'enseignement reconnu ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de l’analyse de situations complexes* et de la formulation de recommandations aux clients ou à la gestion.
• Expérience de travail récente et appréciable** dans au moins un des domaines suivants :
- dans la tenue d’enquêtes ou d’étapes d’enquêtes assujetties à la Charte canadienne des droits et libertés et/ou à la législation; OU
- à titre d’agent de la paix; OU
- dans un milieu de réglementation sur le transport; OU
- dans le milieu de l’industrie aéronautique.
* Les questions complexes sont définies comme des situations ou des affectations dans le cadre desquelles les résultats ou les solutions ne sont pas clairement évident(e)s, ou risquent d’entraîner des conflits.
** Par expérience récente et appréciable, on entend une expérience de deux (2) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance de base de la Loi sur l’aéronautique.
• Connaissance de la structure du Règlement de l’aviation canadien.
• Connaissance du mandat et de la structure organisationnelle de Transports Canada, Aviation civile.
COMPÉTENCES :
• Valeurs et éthique
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Excellence par les résultats
• Communication orale
• Communication écrite
Note : Les qualifications constituant un atout pourraient être appliquées à tout moment durant le processus de sélection, en fonction des besoins de la gestion.
ÉTUDES - ATOUT :
• Études post-secondaires complétées avec succès en aéronautique ou dans un programme en lien avec l’aviation ou l’équivalent.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE - ATOUT:
• Détenir ou avoir détenu un document d’aviation canadien, tel qu’un permis ou une licence de pilote, ou une licence de contrôleur de la circulation aérienne.
EXPERIENCE - ATOUT :
• Expérience de l’utilisation d’aéronef non habité (drone, UAV, modèle réduit).
• Expérience de la tenue d’enquêtes ou d’étapes d’enquêtes assujettis à la Charte canadienne des droits et libertés et/ou à la législation.
• Expérience à titre d’agent de la paix.
• Expérience de la gestion d’un aéroport et des activités qui s’y rattachent.
• Expérience de travail dans un milieu de réglementation sur le transport.
• Expérience de travail dans l’industrie aéronautique.
• Expérience de la rédaction de rapports d’enquête ou de documents juridiques.
• Expérience dans la conduite d’inspections ou de vérifications réglementaires.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
• Pour diversifier l’effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s’identifient comme appartenant à des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Capable de se déplacer à l’aide de divers modes et moyens de transport.
• Être disposé à voyager occasionnellement.
• Être disposé à faire occasionnellement des heures supplémentaires, au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI :
• Être titulaire d’un permis de conduire en règle.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidat(e)s de l'extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Un examen peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devrez fournir une attestation de vos études. Vous serez invités à soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devrez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeants vers les organisations appropriées. Vous pouvez joindre le Centre à partir de son site Web : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.