Numéro de réference
PEN17J-017812-000171
Numéro du processus de sélection
2017-PEN-EA-NHQ-130981
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
AS01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
436
Équité en matière d'emploi
357
(81.9%)
Exclu
78
(17.9%)
Projeté dans
358
(82.1%)
Équité en matière d'emploi 81.9% 357
Éliminé 17.9% 78
Projeté 82.1% 358
Femmes 70.2% 306
Minorité visible 24.3% 106
Autochtone 2.5% 11
Personnes handicapées 5.3% 23
Anglais 68.8% 300
Français 31.2% 136
Citoyens 89% 388
Résidents permanents 0% 0
Organisation
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les
tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Énoncé de mission
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens
respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Défis
Les personnes qui poseront leur candidature doivent être disposées à travailler dans un environnement correctionnel dans lequel elles peuvent être en contact avec des détenus sous responsabilité fédérale.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et utilisé pour doter des postes similaires et de diverses durées (p.ex.indéterminée, déterminé, occasionnels, intérimaires, etc.) au Service correctionel Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un environnement où les demandes sont difficiles à concilier.
Expérience de la communication avec une variété d’intervenants ou de clients.
ÉTUDES
Diplôme ou grade d’un programme d’études postsecondaires reconnu avec spécialisation dans un domaine lié au poste à pourvoir.
EXPÉRIENCE
Expérience du service à la clientèle dans le domaine des ventes ou du marketing.
Expérience de la préparation d’estimations de coûts pour des commandes ou des projets complexes.
Expérience de l’utilisation de systèmes financiers (p. ex., SIGFM, Approvisionnement Internet, SAP ou Oracle).
Expérience de l’utilisation du système Services de voyage partagés du gouvernement.
Expérience de la gestion d’un système de rappel pour le suivi et le respect des échéances.
Expérience du travail à CORCAN ou avec les produits de CORCAN.
Expérience de la gestion d’une plateforme de vente en ligne.
Expérience de la préparation de documents contractuels.
Expérience de la préparation de documents liés aux ressources humaines.
EXIGENCES OPÉRATIONNELS
Consentir à voyager, notamment pour des voyages de plus de 24 heures.
Le titulaire pourrait être appelé à travailler en dehors des heures normales de bureau à l’occasion.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance de la mission et des priorités organisationnelles du SCC.
Connaissance des valeurs et de l’éthique au SCC.
Connaissance des pratiques et des procédures administratives.
CAPACITÉ ET COMPÉTENCE
Capacité de gérer la correspondance, ce qui comprend l’attribution des dossiers et les suivis.
Capacité d’organiser, d’établir les priorités et de respecter les échéances.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Bonnes relations interpersonnelles
Initiative
Intégrité et respect
Jugement
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La sélection aléatoire ou décroissante pourrait être utilisée à n'importe quelle étape du processus afin de mieux gérer le nombre de candidats.
Les candidat(e)s qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateur inconnus (certain système bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Les évaluations peuvent comprendre ; test, entrevue et vérification des références.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.