Numéro de réference
ENR17J-019287-000002
Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0140
Organization
Office national de l'énergie
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
3
Classification
CR05, NB05
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
15
(78.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
18
(94.7%)
Équité en matière d'emploi 78.9% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 94.7% 18
Femmes 26.3% 5
Minorité visible 57.9% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 52.6% 10
Français 47.4% 9
Citoyens 89.5% 17
Résidents permanents 0% 0
L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie, de même que de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant des milieux de travail exceptionnels à leurs employés.
Relevant du secrétaire adjoint et travaillant en étroite collaboration avec les autres adjoints administratifs du groupe de réglementation, le titulaire procure des services financiers et administratifs liés à l’administration courante du budget de la réserve pour audiences. Principal intermédiaire entre le bureau du secrétaire, les services financiers, les services d’approvisionnement et des fournisseurs de services de l’extérieur, le titulaire est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de mesures de surveillance en continu et de processus de contrôle du budget de la réserve pour audiences. Il aide en outre le secrétaire ainsi que les gestionnaires d’audience quant aux besoins de ceux-ci en matière de rapports administratifs et financiers.
Le titulaire du poste offre également des services de réception d’appoint, en anglais et en français. Il est alors le premier point de contact pour l’ensemble du personnel de l’Office et les clients externes. Ses fonctions comprennent ce qui suit : utilisation d’un système téléphonique informatisé, réception des appels entrants et classement par ordre de priorité, réponse aux questions d’ordre général et complexes des appelants internes et externes, accueil des visiteurs et remise de laissez-passer de sécurité.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 200 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études : Diplôme d’études secondaires jumelé à des études postsecondaires dans un domaine relié au poste (tenue de livres, comptabilité, gestion financière, approvisionnements, commerce, administration).
Experience :
E1 Expérience récente en prestation de services administratifs et financiers à des membres de la direction et du personnel
E2 Expérience en administration de contrats et en traitement de factures conformément aux pratiques adoptées par le gouvernement du Canada
E3 Expérience en utilisation d’un système de gestion financière, comme SAP et FreeBalance
E4 Expérience récente, dans un poste de réceptionniste bilingue, en gestion, réacheminement et établissement de la priorité des courriels, du courrier et des appels téléphoniques entrants et sortants
E5 Expérience en prestation de services au grand public dans un milieu exigeant
Définitions :
*Expérience récente : qui a été acquise au cours des deux dernières années.
Bilingue : français et anglais
Milieu exigeant : en l’absence, parfois totale, de contrôle quant au volume de travail à accomplir, qui peut être élevé.
Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership :
CO1 Leadership et travail d’équipe — Mise en pratique
• Développe des relations de travail efficaces avec ses collègues de l’Office.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats — Apprentissage/Mise en pratique
• Prend des décisions opportunes et justes sur des questions courantes, de façon autonome.
CO3 Gestion de processus et de projets — Apprentissage/Mise en pratique
• Établit les priorités, organise et planifie son travail de manière autonome et celui de membres du groupe, au besoin.
CO4 Communication orale — Mise en pratique
• Communique oralement de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
CO5 Communication écrite — Mise en pratique
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
Compétences techniques
CT1 Administration des affaires et service à la clientèle — Mise en pratique / Orientation
• Consulte les politiques, procédures et processus administratifs appropriés pour répondre aux besoins de l’organisme dans diverses situations (budgets, réglementation, audiences, production de documents, planification et coordination d’événements, gestion des documents, ressources humaines).
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Qualités constituant un atout :
QA1 Avoir une expérience récente avec l’administration du budget de réserve pour les audiences de l’Office.
QA2 Avoir une expérience récente en utilisation de FreeBalance.
QA3 Avoir de l’expérience lorsqu’il s’agit de guider et de diriger autrui pour l’examen des demandes de remboursement de frais de voyage et de marques d’hospitalité, l’obtention des autorisations requises et les recommandations de paiement.
QA4 Avoir de l’expérience en élaboration d’outils de gestion financière (comme des tableurs, documents et modèles).
1) Accepter de se soumettre à une vérification, afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office national de l’énergie, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-05 correspond à peu de choses près à un poste de niveau CR-05 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation peut être effectuée à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, entrevue, contrôle des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et évaluation des connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2013 : NEB-05 — de 45 893 $ à 55 968 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
8. Besoins futurs de l’organisme : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
9. Bureau principal — Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.