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Directeur général, Négociations - Ouest

Numéro de réference
IAN17J-019233-000004

Numéro du processus de sélection
17-IAN-NCR-EA-305013

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
21

Classification
EX03

Ville
Vancouver

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
38

Équité en matière d'emploi
21 (55.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
38 (100%)

Soumissions des candidats (38)

Équité en matière d'emploi 55.3% 21

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 38

Équité en matière d'emploi(21)

Femmes 18.4% 7

Minorité visible 28.9% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 92.1% 35

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général, Négociations - Ouest

Numéro de référence : IAN17J-019233-000004
Numéro du processus de sélection : 17-IAN-NCR-EA-305013
Affaires autochtones et du Nord Canada - Traités et gouvernement autochtone
Vancouver (Colombie-Britannique)
EX-03
133 900 $ à 157 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Affaires autochtones et du Nord Canada

Date limite : 21 novembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Ce processus de sélection est annoncé simultanément au sein de la fonction publique fédérale sous le processus de sélection interne 17-IAN-NCR-IA-292985. Les personnes employées de la fonction publique fédérale sont encouragées de postuler qu'une seule fois et ce dans le cadre du processus de sélection interne. Une préférence pourrait être accordée au processus interne.

Milieu de travail

***Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) est présentement à la recherche d'un leader chevronné afin de combler un poste vacant de direction au groupe et niveau EX-03.***

En tant que personne talentueuse, vous contribuerez au mandat particulier d’AANC en assurant l'orientation stratégique globale en ce qui a trait aux négociations et à l'examen des questions liées aux revendications, aux traités historiques et à l'autodétermination des Autochtones, dans un contexte de réconciliation et de transformation profonde. En assumant ce rôle, vous soutiendrez les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) ainsi que les résidents du Nord dans leurs efforts pour améliorer leur bien-être social et leur prospérité économique pour le bénéfice de tous les Canadiens. Vous jouerez un rôle clé dans l'avancement de l'engagement du gouvernement du Canada à renouveler les relations du Canada avec les peuples autochtones fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Poursuivre une carrière aux AANC offre aux employés plusieurs occasions d'apprendre et de grandir dans un environnement de travail dynamique et rapide. En tant que cadre de l'organisation, vous aurez aussi la possibilité de travailler en partenariat avec les peuples autochtones, de collaborer sur des dossiers horizontaux et de livrer des projets qui contribuent à notre mandat.

AANC est l'un des ministères chargés de respecter les obligations et les engagements juridiques du gouvernement du Canada envers les peuples autochtones (Premières nations, Inuits et Métis) et pour s'acquitter des responsabilités constitutionnelles du gouvernement fédéral dans le Nord. Les activités et les programmes des AANC aident à remplir ces responsabilités. Notre mission est :

Travailler ensemble à faire du Canada un meilleur endroit pour les Autochtones, les résidents du Nord et leurs collectivités.

Joignez-vous à une organisation qui a pour but de réaliser un changement fondamental et profond dans la relation entre la Couronne et les peuples autochtones et de progresser ensemble comme de véritables partenaires de la Confédération et de construire un avenir meilleur.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s pleinement qualifié(e)s pourrait être établi par le biais de ce processus afin de combler des postes similaires. Toutes les administrations qui figurent aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour combler des postes semblable dans leur organisation.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 9 000 mots (maximum) "Vous devez démontrer clairement dans votre lettre d’accompagnement comment vous répondez aux critères d'études et d’expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les atouts. Vous devez utiliser ces critères comme en-tête puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant comment vous répondez à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre d’accompagnement. Nous ne communiquerons pas avec vous si l’information est incomplète ou s’il manque des renseignements."

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience : Réussite de deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires et deux ans d’expérience de travail au sein du gouvernement fédéral, provincial ou territorial.

Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

- Expérience appréciable* à mener l'élaboration et la mise en œuvre de cadres stratégiques et/ou de négociation.

- Expérience de la représentation d’une organisation lors de consultations ou négociations d’ententes.


- Expérience appréciable* de la prestation de conseils et de breffages à la haute direction (niveau directeur général ou supérieur) et de ministres sur des questions complexes*.

- Expérience appréciable* de l’établissement et la gestion de partenariats avec d’autres organisations fédérales, les organismes centraux, d’autres paliers de gouvernement, des organisations autochtones et le secteur privé.

- Expérience de la gestion des ressources humaines* et financières*.

REMARQUE (*):

On entend par « appréciable » ou « d’importantes » une expérience dont la portée et l'étendue sont ordinairement associées à l'exécution d'un large éventail d'activités, et qui s'acquiert normalement au cours d'une période d’au moins deux (2) années en tant que cadre.

On entend par « complexes » des questions ayant au moins 3 des qualificatifs suivants : multidimensionnelles, de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent ou ayant des répercussions importantes sur la fonction publique.
La gestion de ressources humaines peut englober, par exemple, les activités suivantes : la supervision des employés, l’établissement d’une vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de travail, les évaluations de rendement et la rétroaction à cet égard, approbation de la formation, la démonstration d’expérience dans la gestion de divers cadres de prestation de services et d’allocation des ressources, etc. Les candidats doivent préciser également le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

La gestion de ressources financières peut englober, par exemple, les activités suivantes : la délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait à un budget pour au moins un cycle financier complet, la responsabilité de la planification financière, la prévision et la reddition de comptes. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES

Grade d’une université reconnue dans un domaine relié au poste.

Un diplôme est défini comme étant un baccalauréat ou diplôme d’études supérieures, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation, à moins que le type de titre de compétence ne soit précisé dans la norme de qualification en question.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

- Expérience à mener, à gérer ou à livrer des programmes et/ou des politiques autochtones.

- Expérience à consulter ou à négocier avec les organisations autochtones.

- Expérience à travailler avec les Premières Nations, Inuits et/ou Métis.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

- Connaissance de l'orientation et des objectifs des politiques autochtones fédérales, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des principes régissant les relations du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones, notamment en ce qui a trait à la reconnaissance des droits des peuples autochtones, l’autodétermination, la mise en œuvre des traités et le partenariat.

- Connaissance des aspirations et de l’environnement socio-économique des peuples autochtones du Canada.

- Connaissance du mécanisme décisionnel central du gouvernement du Canada et du rôle que jouent les organismes centraux dans les questions liées aux Premières Nations, aux Inuits et au Nord du Canada.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Des déplacements seront requis à travers le Canada.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

Avant la date de clôture, vous devez présenter une demande d'emploi en ligne complète comprenant une lettre de présentation démontrant clairement que vous répondez à tous les critères de présélection ainsi qu'un curriculum vitae.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Veuillez mentionner votre préférence dans votre demande d'emploi.

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue sera tenue. Les candidates et candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

L'approche de classement descendant (top down) pourrait être utilisée dans ce processus. Ainsi, seulement les candidats et candidates qui obtiendront les résultats les plus élevés seront invités à la prochaine étape.

Une vérification de références sera faite; les candidats et candidates devront apporter à l'entrevue leur liste de références (2 superviseurs, 2 collègues, 2 employés).

L’évaluation SELEX peut être administrée.

Les ententes de rendement et les résultats de la gestion de talent pourraient être utilisés dans le cadre du processus.

Vous trouverez des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à des processus de nomination au niveau EX à http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/pexap-ppnvpc-fra.htm

Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/tal///kcl/intro-eng.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique.

Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de nomination doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la vie de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel. Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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