Numéro de réference
SVC17J-010867-000027
Numéro du processus de sélection
17-SVC-ONT-EA-304891
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
20
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
36
(56.3%)
Exclu
18
(28.1%)
Projeté dans
46
(71.9%)
Équité en matière d'emploi 56.3% 36
Éliminé 28.1% 18
Projeté 71.9% 46
Femmes 12.5% 8
Minorité visible 51.6% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.8% 53
Français 17.2% 11
Citoyens 82.8% 53
Résidents permanents 0% 0
VEUILLEZ PRÉSENTER VOTRE DEMANDE EN LIGNE et remplir le questionnaire de présélection du processus annoncé. Vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement de quelle façon vous répondez aux exigences en matière d'accréditation professionnelle et d’expérience énoncés sous Qualifications essentielles et Qualifications constituant un atout. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements.
Le jury de présélection ne peut faire aucune hypothèse sur votre accréditation professionnelle et/ou votre expérience. Il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer la liste de vos tâches actuelles. VOTRE DEMANDE DOIT DÉMONTRER CLAIREMENT QUE VOUS SATISFAITES AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION, FAUTE DE QUOI ELLE POURRAIT ÊTRE REJETÉE. VEUILLEZ NOTER: VOUS DEVEZ POSSÉDER VOTRE ATTESTION D'ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE AU PLUS TARD À LA DATE LIMITE LORSQUE VOUS SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Ils pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ainsi que répondre aux besoins organisationnels et aux exigences opérationnelles, selon les exigences du poste à doter. REMARQUE : Les références peuvent être utilisées pour vérifier les renseignements fournis et pour confirmer vos antécédents de travail et votre expérience.
Saviez-vous que Services Publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité en 2017? Joignez-vous à une organisation qui est résolu à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions, la vérification et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html
Ce processus de nomination vise à établir un bassin de candidats qualifiés ayant fait l'objet d'une évaluation complète. Le bassin sera immédiatement utilisé pour doter un (1) poste indeterminé à Ottawa et un (1) poste indeterminé à Toronto/Peterborough. Les résultats de ce processus pourraient toutefois être utilisés en vue de doter des postes identiques ou semblables de diverses durées et d'exigences linguistiques dans divers lieux de travail à Services publics et Approvisionnement Canada dans la région de l'Ontario.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Être titulaire d’un permis d’ingénieur délivré au Canada dans un domaine lié aux tâches du poste (p. ex. en génie civil, mécanique, électrique, environnemental ou autre).
Remarque : Dans leur demande/curriculum vitae, les candidats doivent démontrer clairement en quoi ils satisfont à l’exigence en matière d’accréditation professionnelle. Le numéro d’inscription et la province émettrice doivent figurer dans la demande.
Expérience récente* et appréciable** de la gestion de projets de construction immobilière importants et complexes (p. ex. structures hydrauliques, routes, ponts et infrastructure, entre autres).
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq années précédant immédiatement la date de clôture mentionnée dans la présente possibilité d’emploi.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience de travail complexe et variée qui s’acquiert normalement sur une période d’environ huit ans et au cours de laquelle le candidat ou la candidate a assuré le rôle de gestionnaire de projet, c’est à dire qu’il ou elle a géré tous les aspects et toutes les étapes d’un projet, notamment les phases de lancement, de définition, d’exécution et de clôture du projet. La complexité est définie en fonction de l’importance des risques et/ou de la portée, mais il faut au minimum que le candidat ou la candidate indique une expérience précise où il ou elle a géré au moins deux projets dont le coût total s’établissait à plus de 5 millions de dollars, de concert avec une équipe de consultation multidisciplinaire. Un programme de travaux comprenant de petits projets totalisant 5 millions de dollars ne répond pas aux critères.
Les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent une expérience en gestion de projets complexes, ainsi que décrire les enjeux et les risques qu’ils ont dû gérer.
Remarque : Le comité de présélection ne peut pas faire de suppositions concernant l’expérience des candidats. C’est pourquoi il est important que ces derniers expliquent clairement dans quelle mesure ils satisfont à chaque critère en matière d’expérience susmentionné et qu’ils donnent des exemples précis pour CHACUN d’entre eux, sans quoi leur candidature pourrait être rejetée.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des principes d’administration des contrats et des pratiques de gestion des projets liés aux biens immobiliers.
Capacité de faire progresser les calendriers de projet tout en assurant la portée et la qualité des travaux et le respect des échéances.
Capacité d’utiliser les produits Microsoft Office.
Valeurs et éthique
Réflexion stratégique
Souci du service à la clientèle (niveau 1)
Excellence par les résultats
Engagement
Communication écrite
Communication orale
Minimum de dix (10) ans d’expérience combinée de la gestion de projets civils (approvisionnement, conception et construction).
Expérience de la gestion de la conception et de la construction/de la remise en état de projets de génie maritime ou civil.
Expérience de la gestion des réclamations, notamment de la prévention, de l’évaluation, de la négociation, du règlement extrajudiciaire des différends et de la compression des délais.
Expérience de la gestion de projets grâce à un processus d’acquisition des services de gestion de construction ou aux services d’entrepreneur principal assurés par le directeur des travaux.
Besoins organisationnels:
Aux fins de la diversification de l'effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l'un des groupes suivants, visés par l'équité en matière d'emploi : personnes handicapées, minorités visibles, femmes et Autochtones.
Exigences opérationnelles:
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager, au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler sur des chantiers de construction et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Une cote de sécurité d'un niveau supérieur peut être exigée pour certains postes en raison de la nature des fonctions qui y sont liées.
Être titulaire d'un permis de conduire valide.
Titre d’ingénieur professionnel au Canada.
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire
Consentir à voyager, au besoin, et être en mesure de le faire
Consentir à travailler sur des chantiers de construction et être en mesure de le faire
Remarque : Les personnes retenues doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées au moment de leur nomination et pendant toute la durée de leurs fonctions.
Les personnes intéressées doivent posséder chaque qualification essentielle pour le poste à pourvoir. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'accréditation professionnelle.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats pourraient devoir assumer les frais de déplacement associés à ce processus. Veuillez communiquer avec le ministère d’embauche avant de prendre des dispositions ou d’engager des dépenses.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous ne communiquerons qu'avec les candidats retenus lors du processus de présélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.