Numéro de réference
EXT17J-017678-000010
Numéro du processus de sélection
17-EXT-EA-AR-1017616
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
10
Classification
CS01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
153
Équité en matière d'emploi
80
(52.3%)
Exclu
20
(13.1%)
Projeté dans
133
(86.9%)
Équité en matière d'emploi 52.3% 80
Éliminé 13.1% 20
Projeté 86.9% 133
Femmes 11.1% 17
Minorité visible 43.1% 66
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.9% 6
Anglais 40.5% 62
Français 59.5% 91
Citoyens 90.2% 138
Résidents permanents 0% 0
Les candidats ont l'entière responsabilité de démontrer clairement DANS LEUR QUESTIONNAIRE DE PRÉSÉLECTION en quoi ils satisfont à chacun des critères de présélection (QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET CONSTITUANT UN ATOUT relatives aux études et à l'expérience).
Remarque : Les candidats ne peuvent pas se limiter à déclarer qu'ils possèdent les qualifications ou à fournir une liste de leurs responsabilités actuelles ou antérieures. Afin de démontrer qu'ils satisfont aux qualifications ESSENTIELLES et constituant un ATOUT, les candidats DOIVENT plutôt fournir des exemples concrets (incluant le contexte, la complexité, leur rôle, et les mesures qu'ils ont prises pour atteindre des objectifs déterminants), dans leur QUESTIONNAIRE DE PRÉSÉLECTION. Les candidats doivent soumettre une description qui démontre COMMENT (voir ci-haut) ils répondent à chaque qualification, ce qui inclus le "OÙ", le "COMMENT" ainsi que la PÉRIODE (utilisant le format MM-AAAA à MM-AAAA) où chaque expérience a été acquise.
Votre texte DOIT se conformer au format stipulé plus haut. Dans le cas où ce format ne serait pas respecté, votre candidature pourrait être rejetée.
L'intention immédiate de ce processus est de doter des postes indéterminés avec un profil linguisitque BBB/BBB. Un bassin sera créé afin de doter des postes similaires avec des durées différentes ou des profils linguistiques variés au sein d'Affaires mondiales Canada.
INFORMATION SUR LE BASSIN DE DOTATION
Pour la sélection, nous pourrions appliquer les critères suivants :
• La portée, l’étendue et le type d’expériences de travail liées spécifiquement au poste;
• L’expérience ou les compétences du candidat en fonction des points forts et/ou points faibles de l’équipe de travail;
• L’expérience ou les compétences du candidat en fonction des tâches liées spécifiquement au poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
La réussite de deux (2) années d'un programme acceptable d'études postsecondaires en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
E1 : Expérience de l’installation, de la configuration et du dépannage de l’équipement d’ordinateur et de télécommunication ainsi que de logiciels (GI-TI).
E2 : Expérience de la prestation de soutien à la clientèle de première ligne en ce qui concerne l’infrastructure de GI-TI.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances :
CO1 : Connaissance des pratiques en matière de soutien en GI-TI.
Capacités :
CA1 : Capacité de planifier, d’établir l’ordre de priorité et d’appliquer des solutions pratiques aux problèmes techniques.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA4 : Capacité de mener à bien les activités physiques du travail tel que la capacité de soulever 55 livres, de monter dans des échelles et d’autres activités physiques reliées au travail.
Qualités personnelles/ Compétences :
QP1 : Entregent
QP2 : Fiabilité
QP3 : Esprit d’initiative
QP4 : Souci du service à la clientèle
CO1 : Jugement dans un contexte mondial
CO2 : Compétences interculturelles
CO3 : Résilience et adaptabilité
Exigences opérationnelles :
Consentir à faire des heures supplémentaires sur demande.
Travail par quarts, au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret - Niveau de sécurité : « secrète ». Doit pouvoir obtenir une côte « très secrète » pour les affectations à l'étranger.
Autres conditions d’emploi :
La permutabilité est une condition d'emploi. La permutabilité est l'obligation pour un(e) employé(e) de fournir ses services n'importe où au Canada ou à l'étranger selon la décision du Ministère.
Ne pas être daltonien/daltonienne.
La politique d'équité en matière d'emploi pourrait être appliquée pour accroître la représentation des groupes désignés.
1- Une entrevue sera administrée.
2- Un test écrit pourrait être administré.
3- Une vérification des références sera effectuée.
4- Un test en ligne pourrait être administré.
5- Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
6- REMARQUE : AUX FINS DE LA PRÉSÉLECTION ET/OU DE L'ÉVALUATION, UNE NOTE DE PASSAGE SERA ÉTABLIE PAR LE MINISTÈRE EN CE QUI CONCERNE TOUT TEST(S) ADMINISTRÉ(S) EN LIGNE.
7- L'évaluation de la compétence dans les langues officielles sera faite par l'administration de l'Évaluation de langue seconde.
8- Afin de faciliter le processus administratif, s'il y a lieu, prière d'inclure, si vous êtes déjà un fonctionnaire (employé(e) du gouvernement fédéral) : votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), votre statut d'employé(e) (indéterminé, déterminé, occasionnel, étudiant, etc.), le groupe et niveau de votre POSTE D'ATTACHE, vos résultats aux examens de langues secondes et votre cote de sécurité.
9- Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre de ce processus de sélection. Les candidat(e)s qui participent à un processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne pouvez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est de VOTRE RESPONSABILITÉ de nous en informer. Il incombe au candidat(e) de signaler tout changement d'adresse courriel à la personne-ressource dont le nom figure à la section des Renseignements généraux.
10- Nous n’accuserons pas réception de votre candidature, nous prendrons contact avec vous à la fin de l'étape de préselection. Toutes les communications se feront par courriel ou au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines applications de courriel bloquent ce type de message). Nous vous recommandons aussi de vérifier votre « courrier indésirable » par mesure de précaution. Enfin, vous devez vous assurer que vos coordonnées sont à jour.
11- Vous devez fournir des attestations d'études. Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étanger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir d'avantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
12- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.