Numéro de réference
IAN17J-012491-000469
Numéro du processus de sélection
17-IAN-NCR-EA-303109
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
13
Classification
CS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
31
(68.9%)
Exclu
8
(17.8%)
Projeté dans
37
(82.2%)
Équité en matière d'emploi 68.9% 31
Éliminé 17.8% 8
Projeté 82.2% 37
Femmes 26.7% 12
Minorité visible 46.7% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 57.8% 26
Français 42.2% 19
Citoyens 91.1% 41
Résidents permanents 0% 0
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) dont le profil ou les exigences linguistiques (français essentiel, anglais essentiel, bilingue imperatif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC) ainsi que la durée (déterminée ou indéterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.
«Le bassin pourrait être utilisé pour effectuer des nominations intérimaires sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.»
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Avoir terminé avec succès deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline reliée au poste à doter.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE:
Minimum de huit (8) années d'expérience dans le domaine de la GI-TI.
Minimum de cinq (5) années d'expérience de travail relative aux données afin d'appuyer, de concevoir, d'élaborer et de maintenir des solutions axées sur la TI qui satisfont aux exigences opérationnelles.
Expérience appréciable* de la conception, développement et maintenance de modèles de données (logiques et physiques) qui intègrent des données à partir de plusieurs sources.
Expérience appréciable* de la tenue de réunions avec les clients pour examiner leurs exigences en matière de données et les conséquences qui en découlent pour leur entreprise.
Expérience appréciable* à fournir des recommandations à la haute direction (Directeur et supérieur) dans un ou plusieurs des domaines suivants: la modélisation des données, la gestion des données, l'architecture des données, l'entreposage de données ou l'analyse des données.
Expérience de l'établissement de normes et de pratiques exemplaires dans au moins un des secteurs suivants : modélisation des données, gestion des données, architecture des données, entreposage des données ou analyse des données.
Remarque :
Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la profondeur et l’étendue sont normalement associées à l’exécution de diverses activités complexes liées à cette tâche normalement acquises durant une période d’au moins trois (3) ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Ce qui suit s’appliquera ou sera évalué ultérieurement (pourrait être nécessaire pour l’emploi)
ÉTUDES
Diplôme universitaire, diplôme collégial ou certification en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou dans une autre spécialité reliée aux fonctions du poste à pourvoir.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
CDMP - Obtention du titre de Certified Data Management Professional (professionnel agréé en gestion des données)
CIMP - Obtention du titre de Certified Data Management Professional (professionnel agréé en gestion de l’information).
CBIP - Obtention du titre de Certified Business Intelligence Professional (professionnel agréé en renseignement organisationnel).
CAP – Obtention du titre Certified Analytics Professional (professionnel agréé en analyses).
CBAP - Obtention du titre Certified Business Analyst Professional (Analyste d’affaires professionnel agréé).
TOGAF - The Open Group Architectural Framework.
EXPÉRIENCE
Expérience de la conception de modèles de données d’entreprise.
Expérience de l'élaboration de modèles de données logiques et physiques pour appuyer un entrepôt de données d’entreprise.
Expérience de l’utilisation du logiciel ERWIN aux fins de l’élaboration et du maintien des modèles de données logiques et physiques.
Expérience de la gestion de données en vue de la conception, de l'élaboration et du maintien de solutions axées sur la TI qui répondent aux besoins organisationnels.
Expérience de l'architecture de données en vue de la conception, de l'élaboration et du maintien de solutions axées sur la TI qui répondent aux besoins organisationnels.
Expérience de travail dans l’architecture d’entreprise, dans un ou plusieurs des domaines suivants de l'architecture : architecture opérationnelle, architecture de données, architecture d’application ou architecture de la technologie.
Expérience de l’analyse de données à l’aide d’outils comme PL/SQL Developer.
Expérience de l'utilisation d'outils automatisés pour établir le profil, évaluer et mesurer la qualité des données.
Expérience de l'élaboration de spécifications ETL pour appuyer le développement d’outils ETL.
Expérience de la validation de spécifications ETL pour appuyer le développement d’outils ETL.
Expérience de la direction ou de la gestion d'activités ou d'initiatives pour mettre en oeuvre les pratiques exemplaires, les normes et les méthodes relatives à la gestion des données.
Expérience de travail en intelligence d'affaire (Business Intelligence) ou relativement aux activités ou aux projets d'analyse.
Expérience de travail sur des activités ou des projets de SIG.
Expérience de travail dans des initiatives, activités ou projets de visualisation de données.
Expérience de travail à l'appui de la découverte de données.
Expérience de la conception, de l'élaboration et de l'appui d'un environnement d’entrepôt de données d’entreprise.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des tendances et pratiques exemplaires qui ont des répercussions sur la gestion et la prestation de services de GI/TI.
Connaissances des pratiques exemplaires et des normes de l’industrie en ce qui concerne la modélisation des données.
Connaissances des pratiques exemplaires et des normes de l’industrie en ce qui concerne la gestion des données.
CAPACITÉS:
Capacité d'analyser des questions complexes, de formuler des options/solutions et de formuler des recommandations.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de planifier et d’organiser les tâches ainsi que d’établir les priorités de façon efficace pour réaliser les livrables dans les délais prévus.
Capacité de négocier et d’influencer les autres.
Capacité de rédiger et de distribuer des documents d'information comme des notes d'information et des présentations.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Intégrité et respect.
Souci d’obtenir des résultats.
Esprit d’initiative.
Jugement.
Entregent.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
(Facultatifs; toutefois, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels.)
Affaires autochtones et du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l'étape de la présélection ou à tout autre étape du processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.