Numéro de réference
FNA17J-014810-000097
Numéro du processus de sélection
2017-FNA-EA-049
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2017-2020
Jours d'ouverture
520
Classification
IS02, IS03, IS04, IS05, IS06, RE03, RE04, RE05, RE06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
2569
Équité en matière d'emploi
1663
(64.7%)
Exclu
538
(20.9%)
Projeté dans
2031
(79.1%)
Équité en matière d'emploi 64.7% 1663
Éliminé 20.9% 538
Projeté 79.1% 2031
Femmes 52.1% 1339
Minorité visible 21.8% 559
Autochtone 1.6% 42
Personnes handicapées 3.9% 99
Anglais 78.6% 2020
Français 21.1% 542
Citoyens 87.6% 2251
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous voulons attirer les meilleurs talents, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur votre expérience et vos compétences. Pour postuler, vous :
• n’avez pas besoin de fournir une lettre de présentation (juste un curriculum vitae);
• n’avez pas à satisfaire à TOUS les critères d’expérience énoncés ci-dessous;
• devez répondre aux questions de présélection en ligne.
Bien que ce processus soit ouvert jusqu’en mars 2019, nous vous invitons à postuler le plus rapidement possible puisque nous souhaitons doter certains postes dans les plus brefs délais.
La protection des consommateurs de produits et services financiers fait partie intégrante de la surveillance du secteur financier exercée par le gouvernement du Canada. L’ACFC veille à ce que les entités financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures de protection des consommateurs, favorisent l’éducation financière et accroissent la sensibilisation des consommateurs à l’égard de leurs droits et de leurs responsabilités.
Pour s’acquitter de ce mandat, l’ACFC fait appel aux compétences et à l’expérience d’un vaste éventail de professionnels œuvrant dans les domaines du marketing, des communications et de l’éducation des consommateurs, à divers niveaux, selon leur expérience et leurs compétences. Les compétences recherchées sont, entre autres, les suivantes :
• la conception graphique
• la rédaction
• la révision
• la traduction
• les vidéos
• la publicité
• les événements
• les médias sociaux
• les relations avec les médias d’information, la surveillance
• la coordination et l’élaboration de stratégies et contenu relative au Web
• la coordination de projets
• la gestion
L’ACFC est un organisme distinct offrant les mêmes régimes de retraite et avantages sociaux que la fonction publique fédérale. De plus, vous aurez droit à au moins quatre (4) semaines de vacances par année, un salaire concurrentiel et une rémunération au rendement annuel. Nous disposons de notre propre système de classification (RE et REX).
Nous sommes une équipe passionnée, enthousiaste et innovatrice résolue à protéger les consommateurs en supervisant les institutions financières sous réglementation fédérale et en renforçant la littératie financière des Canadiens. Nous prévoyons agrandir notre équipe, composée de plus de 100 employés, et nous souhaitons tout mettre en œuvre pour vous offrir l’occasion d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif. Nous sommes situés au centre-ville d’Ottawa.
Si vous êtes motivé, faites preuve de créativité, possédez une pensée stratégique et souhaitez vous joindre à une équipe dynamique, l’ACFC est véritablement pour vous!
Ce processus pourrait être utilisé pour créer un bassin de candidats qui servira à doter des postes de divers niveaux, allant d’agent subalterne à gestionnaire en passant par stratégiste et agent principal, et ayant différents durées, exigences linguistiques et niveaux de sécurité.
Aux fins de la sélection, nous pourrions appliquer les critères suivants :
• richesse, étendue et type d’expérience précise constituant un atout;
• expérience ou qualifications du candidat en fonction des besoins de l’Agence;
• niveau d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d'une institution postsecondaire*
*Postsecondaire fait référence aux études qui suivent l’école secondaire et comprend les programmes des collèges, des cégeps ou des universités.
Expérience de la production de produits de marketing et/ou de communication et de la mise en application de compétences dans certains ou dans l’ensemble des domaines suivants : la rédaction, la révision, la traduction, la conception, la mise en page, l’illustration et la coordination de projet
Expérience de l’élaboration de certains ou de l’ensemble des produits suivants : des communiqués, des listes de questions et réponses, des rapports, des blogues, des annonces, des notes d’information à l’intention du ministre ou du Cabinet, des articles de presse, des allocutions prononcées par des personnalités de renom, des documents infographiques, du contenu de medias sociaux, du contenu Web et des vidéos
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, PPC/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des pratiques et des tendances en matière de communication et/ou de marketing
Établissement de rapports professionnels
Pensée innovatrice
Insistance sur les résultats
Insistance sur le service
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
Grade d’une université reconnue dans un domaine lié au marketing et/ou aux communications; en administration, en commerce, en finance, en éducation ou dans tout autre domaine lié à l’éducation des consommateurs
1) Expérience de la planification et de la coordination de la participation de conférenciers à des événements et/ou à la logistique d’événements
2) Expérience de la collecte de données, d’analyses et de la production de rapports se rapportant au marketing et/ou aux communications
3) Expérience de l’élaboration et/ou de l’exécution de stratégies et de plans se rapportant au marketing et/ou aux communications destinées à des publics internes et/ou externes, et ce, du début jusqu’à l’exécution et l’évaluation
4) Expérience à un niveau supérieur de la rédaction et/ou de la révision de documents (p. ex. allocutions, rapports, notes de service) pour des personnalités bien connues
5) Expérience de la supervision, de la coordination et de l’évaluation de la présence Web de l’organisation dans le but de joindre le plus vaste auditoire possible et d’encourager les développeurs de contenu à harmoniser leurs produits avec les pratiques exemplaires en matière de marketing et/ou communications
6) Expérience de la supervision de la présence quotidienne de l’organisation sur les médias sociaux ainsi que de l’exécution et de l’évaluation de campagnes ciblées
7) Expérience de la conception graphique et/ou la production de vidéos
8) Expérience des relations avec les médias
9) Expérience de la planification et/ou de la réalisation de campagnes publicitaires
10) Expérience de la gestion d’enjeux pour les médias d’information, les relations ministérielles, les affaires parlementaires et/ou les communications avec des intervenants
11) Expérience de la recherche, de la rédaction et de la publication de contenu Web sur les enjeux ayant une incidence sur les consommateurs à l’intention du grand public
12) Expérience de la prestation de soutien à des équipes multidisciplinaires et dans le cadre de projets, de l’établissement de budgets et/ou de réseaux de communication et/ou de marketing (Web, médias sociaux) ainsi que de la gestion de ces derniers
13) Expérience de la prestation de conseils à des cadres supérieurs en matière de marketing et/ou de communications
D'autres qualifications selon les besoins du poste à doter pourraient être applicables
Connaissance des enjeux touchant le secteur financier
Connaissance de médias d’information au Canada
Connaissance des politiques du gouvernement du Canada en matière de marketing et/ou de communications
Consentir et être apte à voyager
Consentir et être apte à travailler des heures supplémentaires
Des exigences opérationnelles selon les besoins du poste à doter pourraient être applicables
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Des conditions d'emploi selon les besoins du poste à doter pourraient être applicables
Les candidats peuvent être évalués au moyen de divers outils (p. ex. communication par courriel, test en ligne, examen écrit, entrevue, exposé, évaluation de rendement récente et antérieure, vérification des références).
Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix. Veuillez nous indiquer la langue officielle de votre choix dans votre dossier de candidature.
Toutes les demandes d’emploi doivent être présentées par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, veuillez cliquer sur « POSTULER MAINTENANT » ci-dessous.
Si vous n’avez pas accès à Internet, nous vous suggérons de vous rendre à l’un des endroits suivants : centres d’emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et bureaux régionaux de la Commission de la fonction publique (CFP). Vous pouvez également composer le 1-800 O-Canada (1-800-622-6232) ou le 1-800-926-9105 (ATS) pour connaître le point d’accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes qui ne peuvent soumettre leur candidature en ligne et les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de le faire peuvent communiquer avec les responsables du processus au 1-800-645-5605 avant la date de clôture.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.