Numéro de réference
SVC17J-017330-000010
Numéro du processus de sélection
2017-SVC-MTL-EA-303119
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
33
Classification
EC05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
77
Équité en matière d'emploi
37
(48.1%)
Exclu
47
(61%)
Projeté dans
30
(39%)
Équité en matière d'emploi 48.1% 37
Éliminé 61% 47
Projeté 39% 30
Femmes 32.5% 25
Minorité visible 24.7% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 15.6% 12
Français 84.4% 65
Citoyens 76.6% 59
Résidents permanents 0% 0
Les principales responsabilités liées à ce poste sont les suivantes :
• Préparer des évaluations immobilières, des études de marché et des rapports d’analyse de marché.
• Fournir aux clients des services de consultations spécialisés et stratégiques.
• Exercer, de manière indépendante la fonction d’assurance de la qualité, de révision, de rapprochement et d’approbation en ce qui concerne les évaluations, les études et les analyses de marché menées par des évaluateurs relevant de tierces parties.
• Cerner et clarifier les hypothèses critiques ayant une incidence sur l’estimation de la valeur et, conséquemment, sur les décisions d’affaires qui se prennent.
• Coordonner les études d’évaluation utilisées dans les négociations ou dans des dossiers touchant l’immobilier, notamment les études sur la perte d’utilisation, les évaluations foncières, les études sur la location, et autres.
Saviez-vous que Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a été sélectionné parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité en 2017? Joignez-vous à une organisation qui est résolu à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
SPAC aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions, la vérification et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein de la fonction publique du Canada, des postes identiques ou similaires dont la durée des fonctions varie (durée déterminée ou indéterminée, nomination intérimaire, affectation ou détachement, mutation) et ayant des exigences linguistiques variées (français essentiel et bilingue impératif (BBB/BBB)).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
"Veuillez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout. Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l’expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie, en statistique ou en administration.
Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Le titulaire indéterminé d'un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d'études minimal indiqué à la partie A ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d'études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
Les candidats ayant obtenu des diplômes à l'étranger doivent fournir des attestations de leurs équivalences dans le système canadien. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux au www.cicic.ca.
Détention du titre d’évaluateur agréé (EA) décerné par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ou d’un titre d’évaluateur professionnel décerné par l’Institut canadien des évaluateurs.
Quatre années d’expérience dans l’évaluation immobilière de type commercial, industriel et/ou institutionnel.
Expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte, de tableurs et de présentation.
Français essentiel
Dans le futur, des postes requérant les exigences linguistiques suivants pourraient être dotés à partir du bassin de candidats qualifiés : Bilingue impératif BBB/BBB ou français essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la méthode du revenu.
Connaissance du marché immobilier dans la province de Québec.
Connaissance du marché de la location d’immeubles.
Capacité d’analyse
Capacité d’apprendre rapidement
Capacité d’adaptation
Capacité de réviser des rapports d’évaluation
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
Compétence en service à la clientèle : niveau 1
Travailler en équipe
Esprit d’initiative
Fiabilité
Expérience en actualisation de flux monétaires ou en actualisation directe.
Expérience en contestation d’évaluation foncière.
Consentement à voyager.
Possession d’un permis de conduire valide ou être disposé(e) à utiliser différents modes de transport selon les exigences des mandats.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Ces conditions d’emploi doivent être maintenues pendant toute la période d’emploi.
Maintenir le titre d’évaluateur agréé décerné par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ou le titre d’évaluateur professionnel accrédité par l’Institut canadien des évaluateurs pendant toute la période d’emploi.
Des entrevues pourraient être menées.
Un examen écrit pourrait être administré.
Vous devez fournir des attestations d’études au temps de l’entrevue.
Le candidat pourrait être requis de voyager au lieu du poste pour une entrevue et/ou évaluation à leur propre frais.
Une vérification des références pourrait être menée.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des exigences opérationnelles. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Services publics et Approvisionnement Canada acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne.
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant www.canada.ca/emplois-gouvernement. Il est nettement à votre avantage de postuler en ligne car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler à d’autres emplois au lieu de remplir une nouvelle demande à chaque fois .
- Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
VEUILLEZ NOTER: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Tous les avis concernant ce processus de sélection seront affichés sur www.canada.ca/emplois-gouvernement. Il incombe donc à chacun de les vérifier sur le site www.canada.ca/emplois-gouvernement.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.