Numéro de réference
SVC17J-017631-000054
Numéro du processus de sélection
2017-SVC-EDM-EA-304172
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
24
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
43
(53.8%)
Exclu
10
(12.5%)
Projeté dans
70
(87.5%)
Équité en matière d'emploi 53.8% 43
Éliminé 12.5% 10
Projeté 87.5% 70
Femmes 25% 20
Minorité visible 31.3% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.3% 73
Français 8.8% 7
Citoyens 86.3% 69
Résidents permanents 0% 0
Saviez-vous que Services Publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité en 2017? Joignez-vous à une organisation qui est résolu à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html
Le présent concours vise à créer un bassin de candidats qualifiés en vue de la nomination aux postes mentionnés ci-dessus. Le bassin établi pourrait également servir à doter des postes semblables et/ou des postes identiques, de diverses durées et à différents endroits.
La préférence en matière d’endroit est Edmonton.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études:
Grade décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme. Il n’est pas nécessaire que les cours suivis dans le cadre de la spécialisation en économie, en sociologie ou en statistique fassent partie d’un programme menant à un diplôme dans le domaine requis. La spécialisation peut également être acquise au moyen d’une combinaison acceptable d’études comprenant un minimum de trois cours en économique, en sociologie ou en statistique et deux années d’expérience ou de formation directement liée à la spécialisation.
Expérience
**Expérience importante et *récente de la prestation de deux des types de services suivants :
1) évaluation de biens immobiliers
2) planification stratégique de l’utilisation des terres;
3) analyse des investissements; analyse financière et évaluation des risques
4) élaboration des stratégies pour l’acquisition ou l’aliénation de biens immobiliers
5) planification et gestion de portefeuille immobilier
6) location commerciale ou acquisition, et aliénation de biens immobiliers
7) location de locaux commerciaux.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par « expérience récente » une expérience avec une période d’au moins deux ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance des principes fondamentaux de l’immobilier.
Connaissance des termes et des principes relatifs à l’analyse d’investissements dans l’immobilier
Compétences clés en leadership
Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie – Innovation grâce à l’analyse et aux idées
Engagement – Collaboration efficace avec les gens, organisations et partenaires.
Excellence par les résultats – Obtention de résultats par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilités
Service à la clientèle – Niveau 1
Capacités
Capacité de communiquer efficacement et professionnellement de vive voix et par écrit.
Capacité d’utiliser efficacement un tableur pour effectuer des analyses financières.
Capacité d’analyser de l’information, d’élaborer des stratégies et de formuler des recommandations à l’intention de la haute direction ou des clients
Besoins organisationnels
Aux fins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : personnes handicapées, minorités visibles, femmes ou Autochtones.
Conditions d'emploi
(1) Diverses cotes de sécurité : Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau « Secret ». Le niveau dépend du poste à doter.
(2) Être en mesure de voyager, notamment pendant plus d’une journée, au besoin.
Selon le poste à doter, les conditions suivantes pourraient devoir être respectées :
(3) Possession d’un permis de conduire
(4) Être en mesure d’inspecter des immeubles ou des propriétés au besoin.
(5) Être en mesure de conserver sa certification et/ou ses accréditations, selon le cas.
Ces conditions doivent être respectées pendant toute la période d’emploi.
Exigences opérationnelles
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires au besoin
Études
Certificat(s)/titre(s) liés au domaine des biens immobiliers
Dans le cas de la dotation à Paiement en remplacement d’impôts, une accréditation auprès de l’AACI ou une accréditation comparable est exigée pour la réalisation d’estimations et d’évaluations commerciales.
Expérience
Expérience en rédaction et en présentation de rapports à des clients ou à la direction
Expérience récente de l’utilisation de programmes informatiques sur la valeur actualisée des flux de trésorerie
Expérience en réalisation d’analyses de rentabilisation, d’études de faisabilité, d’analyses d’options ou de plans de gestion des biens
Expérience en négociation de transactions immobilières
Expérience en acquisition et en aliénation de biens immobiliers.
Expérience en établissement de budgets et de prévisions.
Expérience en consultation ou en négociation avec des groupes autochtones ou des gouvernements des Premières Nations
Expérience en supervision et en formation du personnel
Capacités
Capacité d’analyser et d’expliquer les contrats et la loi qui se rapportent aux questions liées aux biens immobiliers.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
L'absence de réponse aux communications peut être interprétée comme un retrait de ce processus.
Veuillez noter qu’en plus des méthodes d’évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d’évaluer certaines qualifications.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidats handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.
Seuls les candidats ayant atteint la note de passage requise pour chaque qualification pourront poursuivre le processus de sélection.
Des entrevues seront menées.
Une vérification des références sera menée.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.