gJobs.ca

Ingénieur principal

Numéro de réference
IAN17J-018483-000121

Numéro du processus de sélection
17-IAN-EA-BD-YK-NAO-303810

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
11

Classification
ENENG04

Ville
Whitehorse

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
23

Équité en matière d'emploi
6 (26.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
20 (87%)

Soumissions des candidats (23)

Équité en matière d'emploi 26.1% 6

Éliminé 0% 0

Projeté 87% 20

Équité en matière d'emploi(6)

Femmes 0% 0

Minorité visible 21.7% 5

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 78.3% 18

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur principal

Numéro de référence : IAN17J-018483-000121
Numéro du processus de sélection : 17-IAN-EA-BD-YK-NAO-303810
Affaires autochtones et du Nord Canada
Whitehorse (Yukon)
EN-ENG-04
90 395 $ à 105 427 $ ((plus l'indemnité de poste isolé applicable))

Date limite : 31 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

~REMARQUE TRÈS IMPORTANTE~
Les candidats DOIVENT fournir une lettre de présentation. Dans ce document, vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment vous répondez aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans la section des qualifications essentielles. Aussi indiquer dans la lettre de présentation si vous rencontrez certaines des qualifications constituant un atout. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant, avec clarté et précision, comment vous satisfaites à chacun des critères. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour confirmer l’expérience décrite dans la lettre de présentation. À DÉFAUT DE DEMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES DE PRÉ-SÉLECTION, CELA PEUT ENTRAINER LE REJET DE VOTRE DEMANDE.

Tâches

Le candidat retenu participera aux activités de gestion de projet courantes associées à la conception de ces projets de remise en état et de fermeture de sites. Voici les principales tâches qui incombent au titulaire du poste :
• Évaluer la faisabilité technique des plans de projets, déterminer la valeur ajoutée des propositions soumises par des ingénieurs-conseils de l'extérieur et formuler des recommandations à l'intention de la direction ministérielle sur l'acceptation de ces propositions;
• Conseiller les membres de la direction du ministère et les gestionnaires de programmes en ce qui concerne les questions d'ingénierie, la gestion des finances et la gestion du cycle de vie des infrastructures;
• Faire des recommandations, donner des conseils et fournir des interprétations aux consultants de l’extérieur concernant les propositions, les rapports techniques, les plans et les spécifications se rapportant au matériel, aux concepts, aux processus et à l’équipement; préparer des rapports techniques; recommander des approches pour résoudre des problèmes et atteindre les objectifs de projet;
• Interagir avec les représentants des territoires et des gouvernements des Premières Nations, avec les entreprises du secteur privé et avec les consultants.

Milieu de travail

Le poste est pour l’Organisation des affaires du Nord d’Affaires autochtones et du Nord Canada. Le poste à pouvoir se trouve à Whitehorse, au Yukon. Le candidat retenu sera membre du groupe des ingénieurs pour les mines de type II, lequel relève de la Direction de l’environnement du bureau régional du Yukon.

Le groupe des ingénieurs pour les mines de type II travaille au dossier de quatre mines abandonnées au Yukon : la mine Mount Nansen (or), la mine Clinton Creek (amiante), la mine United Keno Hill (argent) et la mine de la rivière Ketza (or). Le principal objectif du groupe consiste à concevoir et à mettre en œuvre des plans de remise en état pour ces quatre sites miniers abandonnés. Les activités de conception en sont à un stade différent pour chacune des mines.

Le groupe est formé de trois ingénieurs professionnels et d’un ingénieur en formation. Le travail s’effectue principalement dans un bureau, mais nécessite parfois des visites sur les sites ou des déplacements pour des réunions.

Intention du processus

Le besoin immédiat est pour un poste de durée indéterminée. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires avec des profils linguistiques variés, et, dont la modalité d’emploi et la durée des fonctions (nomination pour une période indéterminée ou déterminée, nomination intérimaire, mutation, affectation, détachement) peuvent varier, dans les organisations suivantes: AANC (Ottawa, Ont) ou les bureaux régionaux d'AANC à travers le Nord. Ce répertoire pourrait aussi servir à doter des postes semblables ou de moindre niveau, de durée indéterminée ou déterminée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’une université reconnue en génie de l’environnement, en génie civil, en géologie appliquée ou dans une autre spécialisation en génie liée au poste.

Équivalence des diplômes

l'admissibilité à un titre d'ingénieur ou d'ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste (certains postes peuvent exiger l'admissibilité au titre d'ingénieur ou d'ingénieure au Canada sans tenir compte du domaine de spécialisation).

Expérience de l'examen de paramètres généraux liés au génie ou d'ordre technique.

Expérience de la formulation de conseils à l'équipe de gestion sur des questions en matière d'ingénierie.

• Expérience de la gestion de projets et/ou de programmes.

Expérience de la gestion et de la préparation de contrats en matière de consultation et de construction.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité de gérer de multiples projets simultanément.
Capacité de diriger efficacement des équipes en vue d’atteindre des objectifs définis
Capacité de résumer de l’information de sorte que des intervenants et des décideurs profanes puissent l’utiliser, et préparer des recommandations.
Capacité d’interpréter et de mettre en application diverses politiques et lois.
Capacité d’interpréter correctement des faits et de faire preuve de jugement dans la gestion de contrats en matière de consultation et de construction.
Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.

Jugement.
Entregent.
Capacité de suivre des directives et d’exercer son contrôle.
Sens du leadership.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Certification du Project Management Institute.

Expérience de l’évaluation et de l’assainissement de sites contaminés.

Expérience des contraintes et des principes relatifs à la conception technique dans le Nord.

Expérience de projets miniers et/ou d’assainissement dans le cadre de projets de restauration minière.

Expérience des projets de construction de grande envergure.

Expérience des processus d’évaluation environnementale, d’attribution de permis et de réglementation.

Expérience du travail au sein de collectivités autochtones.

Expérience de la planification, de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion de différentes composantes d’infrastructure comme des digues, des structures de rétention, des structures de déviation de cours d’eau et des recouvrements.

Expérience appréciable (plus de cinq ans) de la gestion de projets.

Connaissance des conséquences qu’a l’environnement nordique sur les solutions opérationnelles et techniques et les solutions d’ingénierie aux questions d’assainissement des sites contaminés et de travaux de génie civil.

Connaissance de la loi en matière d’environnement.

exigences opérationnelles
Consentir et être apte à voyager dans des collectivités éloignées et dans des régions à l’extérieur du Yukon.
Consentir à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Aptitude médicale : poste isolé - si embauché en dehors du territoire.
Posséder un permis de conduire valide au Yukon.

Autres renseignements

Une vérification de références sera faite.

Un examen écrit sera administré.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Les candidats qui bénéficient d'une priorité de nomination sont encouragés à l'indiquer dans leur lettre de présentation, leur curriculum vitæ et/ou leur formulaire de demande, en s'assurant de préciser leur type de priorité.

On évaluera les cv et les lettres de présentation qui seront aussi utilisés pour évaluer les capacités de communication écrite des candidats et candidates.

Des examens écrits seront distribués, des entrevues seront réalisées et on communiquera avec les personnes-ressources dont les coordonnées ont été fournies.

Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles pour être nommés à un poste. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne possède pas les qualités constituant un atout et ne répond pas aux exigences opérationnelles ni aux besoins organisationnels (ou n’y répond que partiellement). Il demeure souhaitable que les candidats satisfassent à ces critères, car ces derniers pourraient être des facteurs déterminants lors de la dotation de certains postes.

SI VOUS NE MONTREZ PAS CLAIREMENT DE QUELLE FAÇON VOUS RESPECTEZ LES CRITÈRES ESSENTIELS (études et expérience), VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC VOUS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.

Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à l’étape de l’évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.

Les candidats invités à l'étape d'évaluation devront presenter un ORIGINAL de leur attestation d'études (c.-à-d. un diplôme ou relevé des notes). Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner un rejet de candidature.

Dans le cadre de ce processus de sélection, nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel et/ou par l'entremise du du site Web emplois.gc.ca aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE CETTE ADRESSE EST VALIDE ET QU'ELLE ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriels). IL INCOMBE ÉGALEMENT AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR AU BESOIN.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

La Fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.

Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.

Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.

Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par COURRIEL aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants DOIVENT indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0