Numéro de réference
SIF17J-018925-000014
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4745
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
121
Équité en matière d'emploi
80
(66.1%)
Exclu
14
(11.6%)
Projeté dans
107
(88.4%)
Équité en matière d'emploi 66.1% 80
Éliminé 11.6% 14
Projeté 88.4% 107
Femmes 33.1% 40
Minorité visible 47.1% 57
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 66.9% 81
Résidents permanents 0% 0
Le Gestionnaire, Services d'audit, prodigue au BSIF, en toute indépendance et objectivité, des recommandations, des conseils éclairés et des expressions d’assurance axés sur les risques en prenant part, à titre de responsable ou de participant, à des missions d’audit destinées à veiller à ce que les processus appliqués aux activités opérationnelles du BSIF soient efficaces et efficients, conformément aux politiques, à la méthodologie et aux normes professionnelles de l’Audit interne.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de l’audit/l’examen des pratiques en matière de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle telles qu’elles s’appliquent aux opérations, à la gestion financière, à la conformité et/ou à la réglementation dans le secteur des services financiers.
● Expérience récente et appréciable de l’élaboration de plans de missions d’audit/examen.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit), ou encore dans un organisme gouvernemental directement chargé de la surveillance et de la réglementation de ce type d’institution.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance de l’application de cadres de contrôle interne dans le contexte de missions d’audits ou d’exercices de consultation.
● Connaissance des méthodes et des normes générales d’audit interne.
● Connaissance des cadres de gouvernance et de gestion des risques dans le contexte d’une mission d’audit ou d’un exercice de consultation.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Impact et influence
● Insistance sur les résultats
● Jugement professionnel
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures
● Comptable agréé au Canada ou attestation reconnue par l’Institut canadien des comptables agréés, ou titre de vérificateur interne autorisé de l’IVI
● Membre en règle ou candidat à l’agrément d’un ordre professionnel d’auditeurs reconnu, ou l’équivalent.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la réalisation de missions d’audit opérationnel aux objectifs divers auprès d’institutions financières.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance générale des institutions financières, des régimes de retraite privés et du secteur des services financiers.
● Connaissance du mandat du BSIF et des activités de surveillance et de réglementation qui en découlent.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
●Insistance sur le service
●Innovation
●Esprit de collaboration
●Établissement de rapports professionnels
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.