Numéro de réference
DOE17J-016467-000149
Numéro du processus de sélection
17-DOE-PYR-EA-303833
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
1
Classification
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
7
(70%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
10
(100%)
Équité en matière d'emploi 70% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 10
Femmes 0% 0
Minorité visible 60% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 70% 7
Résidents permanents 0% 0
Il s’agit d’une affectation de travail de bureau axée sur l’analyse d’extrants de modèles climatiques et d’observations climatiques, y compris l’établissement de bases de données, la compilation et la gestion de données, l’analyse statistique et l’interprétation de processus physiques à l’appui de l’amélioration des connaissances relatives aux répercussions des changements climatiques sur les tempêtes de vent au Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Coordonnées de 3 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
L’étudiant ou l’étudiante devra clairement indiquer, dans sa lettre de candidature, les domaines de recherche dans lesquels il ou elle possède des connaissances (un diplôme) ou de l’expérience :
• Sciences du climat;
• Géophysique;
• Météorologie;
• Géographie physique;
• Statistique;
• Calcul scientifique.
• Être inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en vue de l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) dans le domaine des sciences du climat, de la géophysique, de la météorologie, de la géographie physique ou d’une discipline connexe.
Les attestations d’études du candidat ou de la candidate (y compris ses notes) devront être suffisantes pour permettre son admission dans une faculté des sciences adéquate ou dans une faculté équivalente, le candidat ou la candidate devant y être admis avant la date de disponibilité.
Avoir terminé les cours ou les programmes indiqués ci-dessous dans un établissement postsecondaire reconnu :
• Réussite de cours en météorologie ou en climatologie;
• Réussite de cours en statistique.
Dans le contexte du recrutement d’étudiants dans la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise au moyen d’études, d’expériences de travail ou d’activités de bénévolat.
• Expérience de l’utilisation de langages de programmation scientifique comme R, Python, IDL ou MATLAB.
• Expérience de l’analyse des conditions météorologiques associées aux extrêmes climatiques.
• Expérience de la recherche.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Remarque : Chaque étudiant embauché par l’entremise du PAR doit satisfaire aux exigences de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.
La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour ce processus de sélection, nous communiquerons par courriel avec les candidats aux étapes de la présélection et de l’évaluation. La transmission des résultats de la présélection ainsi que l’envoi de convocations aux examens écrits et aux entrevues se feront donc par courriel. Par conséquent, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.
Une entrevue pourrait avoir lieu.
Il se peut que les candidats doivent passer un examen.
Vous devrez fournir une attestation d’études.
Un relevé de notes et une liste des cours pourraient être requis.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pour déterminer les candidatures qui seront évaluées aux étapes subséquentes du processus de sélection.
Les candidats de l’extérieur de la fonction publique pourront devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.