gJobs.ca

Directeur exécutif et Avocat général

Numéro de réference
ATS17J-017609-000151

Numéro du processus de sélection
17ATS-EA-00293

Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
17

Classification
LC03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
12

Équité en matière d'emploi
8 (66.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
10 (83.3%)

Soumissions des candidats (12)

Équité en matière d'emploi 66.7% 8

Éliminé 0% 0

Projeté 83.3% 10

Équité en matière d'emploi(8)

Femmes 58.3% 7

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 41.7% 5

Français 58.3% 7

Statut

Citoyens 100% 12

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur exécutif et Avocat général

Numéro de référence : ATS17J-017609-000151
Numéro du processus de sélection : 17ATS-EA-00293
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs - Secrétariat: Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral
Ottawa (Ontario)
LC-03
163 077 $ à 195 177 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

Date limite : 22 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : La date de fermeture pour ce processus a été modifiée. Si vous avez déjà posé votre candidature, vous n’avez pas besoin de re-postuler.

Messages importants

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Comment poser sa candidature:

Les candidats DOIVENT démontrer clairement, dans les questions de présélection comment ils satisfont à chaque qualification essentielle en matière d'éducation et d'expérience ainsi qu'à toute qualification constituant un atout énumérée ci-dessous. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.

Dans le but d’assurer une présélection précise, les candidats DOIVENT donner des exemples concrets démontrant où, quand et comment chaque critère de qualification est rencontré (c.-à-d., décrire l'étendue de l'expérience, les échéanciers pertinents, le niveau de responsabilité, etc.). Il ne suffit pas de déclarer que le critère de qualification est rencontré ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Si vous ne fournissez pas suffisamment de renseignements dans les questions de présélection et à défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Qualifications constituant un atout (section « Autres qualifications »)
Lorsque vous répondez « oui » à une question d’expérience constituant un atout, vous devriez fournir l’information tel que susmentionné afin de permettre aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’entendue de votre expérience. Vous devez indiquer « non » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Autres qualifications ». Répondant « non » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience constituant un atout n’entrainera pas le rejet de votre demande. Par contre, la préférence peut être accordée aux candidats en fonction de la profondeur et de l’ampleur de l'ensemble des expériences démontrées.

Milieu de travail

Le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est responsable de fournir des services de soutien et des installations à onze (11) tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré. Ces services comprennent les services spécialisés requis par chacun des tribunaux (p. ex., services de greffe, services juridiques, services de recherche et d’analyse et toute autre activité liée au mandat ou aux dossiers particuliers d’un tribunal) lesquels sont offerts par le biais de secrétariats dirigés par des Directeurs exécutifs ou Directeur exécutifs et Avocats généraux.

La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) est l’un des tribunaux desservis par le SCDATA. La CRTESPF est un tribunal indépendant quasi judiciaire établi par la Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral. Elle est chargée de l'administration des régimes de négociation collective et d'arbitrage des griefs dans la fonction publique fédérale et au Parlement. La CRTESPF est également responsable du règlement des plaintes en matière de dotation liées aux nominations internes et aux mises à pied dans la fonction publique fédérale.

Le poste à combler aux termes du présent processus est celui de Directeur exécutif et Avocat général du Secrétariat de la CRTESPF, lequel compte plus de 65 employés. Le Directeur exécutif et Avocat général est notamment chargé de diriger le développement, la gestion et la livraison d’une gamme de services spécialisés permettant à la Commission de s’acquitter de son mandat. Il agit également à titre de Chef des Services juridiques et conseiller juridique principal auprès de la présidente et de la Commission. Il est ainsi appelé à rendre des avis et conseils stratégiques et offrir un appui important sur divers enjeux, dossiers et initiatives juridiques complexes ayant des répercussions importantes sur les activités de la CRTESPF et à représenter celle-ci devant les cours et dans divers forums. Il est également chargé de diriger l'équipe juridique du Secrétariat et d’assurer la qualité des services juridiques qu'elle fournit à la CRTESPF.

Intention du processus

L’intention du processus est de doter le poste de Directeur exécutif et Avocat général au sein du Secrétariat de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) – une des directions du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour ce poste (Directeur exécutif et Avocat général, Secrétariat du CRTESPF).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

ED 1 - Diplôme en droit de premier cycle d’une université reconnue.

ED 2 - Membre en règle du barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EXPE 1 - Expérience appréciable* dans le traitement de questions complexes** en matière de droit du travail ou de l’emploi dans le cadre de litiges ou de prestation de conseils.

EXPE 2 - Expérience appréciable* de la prestation de conseils ou d’appui de nature stratégique à des hauts dirigeants. ***

EXPE 3 – Expérience de la gestion des ressources humaines.****

EXPE 4 – Expérience de la gestion des ressources financières.*****


*Par expérience appréciable, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue sont associées généralement à la réalisation d'une vaste gamme d'activités variées liées aux fonctions du poste, et qui est habituellement acquise au cours d'une période d’au moins cinq (5) ans.

** Par questions complexes, on entend des questions qui, de par leur nature et leur portée, sont multidimensionnelles, techniques, nouvelles, de nature à créer un précédent ou qui pourraient avoir un impact majeur sur l’organisation ou les parties impliquées.

*** Par hauts dirigeants, on entend les personnes occupant les postes aux échelons supérieurs d’une organisation ce qui pourrait inclure des présidents ou vice-présidents d’un tribunal, sous-ministres ou sous-ministre adjoints, présidents, vice-présidents, négociateurs en chef, avocats généraux principaux ou l’équivalent.

**** La gestion des ressources humaines est définie comme la direction ou la supervision des personnes / du personnel, y compris la gestion du rendement des employés, la gestion de la charge de travail, l'orientation et la direction des équipes par l'établissement de priorités et d'activités. Les postulants doivent indiquer le nombre d'employés qui relèvent d'eux, ainsi que la période pendant laquelle ils ont géré ces individus.

***** La gestion des ressources financières est définie comme étant la responsabilité d’un budget, ce qui comprend la responsabilité de la planification financière, des prévisions et des rapports. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu'ils ont géré, ainsi que la période de temps pendant laquelle ils ont géré ces ressources.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

CO1 – Connaissance du mandat et des lois administrées par la CRTESPF.

CO2 – Connaissance du mandat du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) et de la nature de sa relation avec les tribunaux desservis.

CO3 – Connaissance des règles et principes gouvernant les opérations d’un tribunal quasi-judiciaire ou administratif dans le secteur fédéral.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

Démonstration des compétences suivantes en lien avec le profil de compétences clé en leadership :

• CCL 1 - Créer une vision et une stratégie
• CCL 2 - Mobiliser les personnes
• CCL 3 - Préserver l’intégrité et le respect
• CCL 4 - Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• CCL 5 - Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• CCL 6 - Obtenir des résultats

Pour de plus amples renseignements sur les CCL, veuillez visiter le site suivant: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

AUTRES COMPÉTENCES

• C 1 - Capacité à communiquer efficacement (par écrit et oralement)
• C 2 - Jugement
• C 3 - Résistance au stress
• C 4 - Résilience

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

EXPA1 – Expérience à traiter des questions complexes** de droit administratif.

EXPA2 – Expérience de travail avec un tribunal ou une cour de justice.

EXPA3 – Expérience de travail dans la direction d’une équipe de gestion ou d’un groupe de gestionnaires et/ou de superviseurs.

EXPA4 – Expérience de travail à diriger des initiatives de gestion de changement.

** Par questions complexes, on entend des questions qui, de par leur nature et leur portée, sont multidimensionnelles, techniques, nouvelles, de nature à créer un précédent ou qui pourraient avoir un impact majeur sur l’organisation ou les parties impliquées.

Besoins organisationnels

Il se peut que des mesures d'équité en matière d'emploi soient prises en réponse à la sous-représentation de groupes désignés (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et personnes d'origine autochtone).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Consentir à faire des heures de travail prolongées à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir et être disponible pour voyager.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité secrète
• Demeurer membre en règle du Barreau de l’une des provinces ou de l’un des
territoires du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec.

Autres renseignements

Veuillez noter que le curriculum vitae servira SEULEMENT comme source secondaire à confirmer les expériences décrites dans les questions de présélection.

Le comité de sélection se réserve le droit de considérer tout renseignement obtenu dans le cadre du processus de sélection afin d’évaluer tout critère identifié dans l’Énoncé de critères de mérite.

D'autres sources d'information (telles que les échantillons de travail, les connaissances des membres du conseil et le comportement, etc.) peuvent être utilisées pour évaluer tout critère identifié dans l'Énoncé de critères de mérite.

Les connaissances, les compétences clés en leadership et d'autres compétences peuvent être évaluées au moyen d'une entrevue et / ou de tests psychométriques.

Une vérification de références peut être faite.

Un examen écrit peut être administré.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

La préférence peut être accordée aux candidats en fonction de la profondeur et de l’ampleur de l'expérience démontrée.

Si un grand nombre de candidats satisfont aux qualifications d'expérience essentielles, les qualifications constituant un atout seront appliquées et tous les critères d’expérience seront évalués en fonction de leur importance et étendue.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Le terme "diplôme" désigne un baccalauréat (niveau de premier cycle), tel que défini par les autorités scolaires compétentes.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Vous trouverez des renseignements sur la façon de se préparer à participer à un processus de dotation dans la Fonction publique fédérale au site web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/appl-fra.htm

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0