gJobs.ca

ASSISTANT CHEF-PILOTE, OPÉRATIONS À VOILURE FIXE

Numéro de réference
MOT17J-014702-000290

Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-88591

Organization
Transports Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
16

Classification
AOCAI04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
17

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
6 (35.3%)

Projeté dans
11 (64.7%)

Soumissions des candidats (17)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 35.3% 6

Projeté 64.7% 11

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 58.8% 10

Français 41.2% 7

Statut

Citoyens 100% 17

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

ASSISTANT CHEF-PILOTE, OPÉRATIONS À VOILURE FIXE

Numéro de référence : MOT17J-014702-000290
Numéro du processus de sélection : 17-MOT-EA-HRS-88591
Transports Canada - Services des aéronefs
Ottawa (Ontario)
AO-CAI-04
97 362 $ à 114 252 $

Date limite : 26 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Alimenté par une main-d'œuvre dévouée, la Direction des Services des aéronefs de Transports Canada recherche un Assistant Chef-Pilote engagé, axé sur le développement continu et apte à travailler au sein d'une équipe dynamique. Ce poste est situé au siège social du Services des aéronefs à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa.

Postuler dès aujourd’hui !


NOTE IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous répondez aux critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles qu'atouts). À cet effet, vous devez répondre de façon précise à toutes les questions de pré-sélection. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ; Il faut en plus donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature du présent processus.

*Seulement les candidatures soumises en ligne sur le site emplois.gc.ca seront prises en considération.

NOUS VOUS SOUHAITONS LA MEILLEURE DES CHANCE!

Tâches

Les principales activités consistent en :

Coordonner et maintenir les dossiers de temps de service en vol et au sol des pilotes d’aéronefs à voilure fixe ainsi que les dossiers d’entraînement des pilotes basés à Ottawa. Superviser et contribuer à l’entraînement et l’évaluation des pilotes d’aéronefs à voilure fixe pour s’assurer que les pilotes sont qualifiés et compétents pour assurer l’exécution des tâches qui leurs sont assignées. Identifier, évaluer et rapporter les cas de non-conformité aux Chef-pilote et Directeur des opérations de vol et recommander des mesures correctives. Identifier, évaluer et rapporter les cas de difficultés de formation aux Chef-pilote et Directeur des opérations de vol et recommander des mesures correctives.

Agir en tant que pilote commandant de bord, planifier et coordonner les vols d’après-maintenance des aéronefs à voilure fixe au quartier général et en région suivant les inspections majeures ou modifications pour s’assurer que les exigences d’exploitation et réglementaires soient rencontrées.

Assurer la gestion et l’implémentation du programme de familiarisation au transport de matière dangereuse, incluant l’entraînement et la mise à jour du personnel de vol de la SGA ceci, conformément à la loi sur le transport, le chargement, l’entreposage et l’expédition de matières dangereuse via les aéronefs du département.

Intention du processus

Un bassin de candidats préqualifiés pourrait être établi afin de doter des postes similaires à ce groupe et niveau, avec des profils linguistiques similaires et diverses exigences de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

DÉFINITION:
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES: Il s’agit des qualifications nécessaires pour faire le travail. Vous devez respecter les qualifications essentielles ci-dessous lors de votre application pour ce poste et fournir des exemples concrets lorsque vous répondez aux questions de sélection pour que votre application continue d’être en considération pour ce poste.


Études:
ET1 : Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Attestation professionnelle:
AP1 : Licence canadienne valide de pilote de ligne – catégorie avion et qualification de vol aux instruments valide groupe 1.
AP2 : Possession d’un certificat restreint d'opérateur ou d'opératrice en radiotéléphonie (annoté en aéronautique) valide

Expérience:
EX1 : Expérience à titre de pilote incluant un minimum de 4 000 heures de vol sur avions, dont 2 000 heures en tant que commandant de bord sur avions multi-moteurs à turbines ainsi que 300 heures de vol aux instruments dont 150 en conditions réelles.
EX2: Au moins six mois d’expérience dans la gestion d’exploitation d’avions.
EX3: Expérience à titre de pilote d’entraînement dans l’exploitation d’avions.
EX4 : Expérience dans l’élaboration de manuels d’opérations et de procédures d’utilisation normalisées.
EX5: Expérience dans la conduite d’inspections et d’enquêtes.

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

DÉFINITION:
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT: Il s’agit de qualifications qui ne sont pas essentielles pour effectuer le travail, mais qui, maintenant ou dans l’avenir, pourraient être utiles à l’organisation ou qui permettraient de rehausser le travail à effectuer. Les qualifications constituant un atout sont souhaitables, mais elles ne sont pas nécessairement obligatoires pour le travail à faire. Si vous rencontrez une des qualifications constituant un atout ci-dessous, nous vous encourageons de fournir des exemples concrets dans les questions de sélection dans votre application pour ce poste.


Atout Études:
AET1 : Diplôme acceptable en gestion de l’aviation ou dans un domaine lié à l’aviation, d’un établissement d’éducation post-secondaire reconnu

Atout Attestation professionnelle:
AAP1 : Pilote vérificateur agréé (PVA) certifié par TC, ou admissible à la certification s’il possède l’expérience de vol requise pour être reconnu PVA en vertu de la section 4 du Manuel du pilote vérificateur agréé (TP 6533) de Transports Canada.

Atout Experience:
AEX1 : Expérience dans l’utilisation d’avionique et de systèmes de navigation modernes intégrés.
AEX2 : Expérience dans la conduite d’évaluation de risque et danger relié à l’aviation.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Connaissances:
CO1: Connaissance du Règlement de l’aviation canadien régissant les aéronefs en opérations VFR et IFR ainsi que les normes de service aérien commercial de Transports Canada.
CO2: Connaissance des mécanismes d’assurance et de contrôle de la qualité.
CO3: Connaissance des processus du Système de gestion de la sécurité.

Capacités:
CA1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit
CA2 : Capacité à communiquer efficacement oralement

Qualités personnelles:
QP1: Relations interpersonnelles efficaces
QP2 : Jugement
QP3: Initiative
QP4: Fiabilité

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres conditions d'emploi qui doivent être respectées pendant toute la durée de l'emploi:
-Possession et maintenir un permis de conduire valide.
-Répondre avec succès aux exigences associées à la délivrance d’une carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR) afin de l’obtenir et de la maintenir.
-Disposition et capacité à faire du temps supplémentaire avec courte période d’avis.
-Disposition et capacité à se rendre à des lieux éloignés – au pays ou à l’étranger – par des moyens de transport variés.
-Disposition et capacité à travailler dans le milieu de l’aviation (bruit, émanations, dangers).

Autres renseignements

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0