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Agent(e) d'intervention préventive

Numéro de réference
CSD17J-018435-000086

Numéro du processus de sélection
2017-CSD-EA-NB-17904-EA

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
2

Classification
PM02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
130

Équité en matière d'emploi
72 (55.4%)

Exclu
13 (10%)

Projeté dans
117 (90%)

Soumissions des candidats (130)

Équité en matière d'emploi 55.4% 72

Éliminé 10% 13

Projeté 90% 117

Équité en matière d'emploi(72)

Femmes 44.6% 58

Minorité visible 11.5% 15

Autochtone 3.8% 5

Personnes handicapées 4.6% 6

Langue

Anglais 82.3% 107

Français 17.7% 23

Statut

Citoyens 96.2% 125

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) d'intervention préventive

Numéro de référence : CSD17J-018435-000086
Numéro du processus de sélection : 2017-CSD-EA-NB-17904-EA
Emploi et Développement social Canada
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Moncton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
PM-02
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
57 430 $ à 61 877 $

Date limite : 6 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

IMPORTANT
PRENDRE NOTE QUE SI VOUS AVEZ DÉJÀ POSTULÉ AU PROCESSUS 2017-CSD-EA-NB-17904, VOUS N'AVEZ PAS À SOUMETTRE À NOUVEAU VOTRE CANDIDATURE.

Prendre note que ce processus de sélection se fait en simultané avec le processus interne 2017-CSD-IA-NB-17903. Les qualifications essentielles, les atouts, les exigences de présélection ainsi que les outils d’évaluation seront les mêmes pour chaque processus. Si vous postulez aux deux processus PM-02 (interne et externe), vous ne serez évalué(e) qu'une seule fois pour les qualifications indiquées dans les announces et vos résultats d'évaluation compteront pour les deux processus en question.

INSTRUCTIONS AUX CANDIDATS

Lorsque vous saisissez vos exemples via les questions qui vous seront posées lors de cette application, tenez compte des points suivants :

Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l'expérience recherchée.

Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites à ces qualifications.

Choisissez des exemples de situations ayant un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d'illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.

Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d'une expérience vécue au sein d'une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.

Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe... », vous pourriez dire : « j'ai bien travaillé en équipe lorsque j'ai... ».

Utilisez des verbes d'action lorsque vous décrivez votre experience, c'est-à-dire la conduite, la gestion, l'organisation, la plannification, la preparation, l'information, la determination, etc.

Chaque exemple doit comprendre la date ou période (DE mois-année À mois-année) à laquelle l'exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l'avez fait, quel était votre rôle dans cette situation.

Tâches

Donner des conseils et une orientation de nature générale au public, de même qu'aux travailleurs et aux employeurs relevant de la compétence fédérale relativement aux questions touchant le Programme du travail.

Informer et conseiller les employeurs au sujet de leurs obligations en vertu de la partie II et de la partie III du Code canadien du travail.

Déterminer la pertinence de tenter une intervention préventive; mener des recherches, recueillir des renseignements généraux sur les cas à l'appui des interventions officielles des agents des affaires du travail et relever les renseignements généraux pertinents en ce sens.

Offrir du soutien dans le cadre de l'élaboration et de la mise en oeuvre de programmes d'éducation et de sensibilisation afin de favoriser la conformité des clients avec les lois; recommander l'apport de changements visant à améliorer l'engagement des clients a l'égard de leurs responsabilités en matière d'application de pratiques de sécurité solides.

Aider le grand public et les clients du Programme du travail a obtenir de l'information et les orienter vers les organismes de service appropriés ou leur fournir le matériel nécessaire, au besoin.

Intention du processus

L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes éventuels situés à Moncton (NB), Dartmouth (NS), Charlottetown (PEI) ou St. John’s (NF) au sein du Programme du Travail d'Emploi et développement social Canada (EDSC).

Le bassin pourrait également servir à combler des postes similaires de durée variées et/ou dont les exigences relatives à la sécurité varient au sein du ministère de l'Emploi et Développement social Canada à travers le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

La réussite d'un programme d'études postsecondaires d'un établissement d'enseignement reconnu OU un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

EX1- Expérience* de la prestation de services aux clients, y compris l'obtention et la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

EX2- Expérience* de la collecte et de l'analyse de renseignements, ainsi que de l'élaboration d'options et de la formulation de recommandations.

EX3- Expérience dans l'utilisation du logiciel « Suite Microsoft Office » dans un environnement de travail (Outlook, Word, Excel).

*Expérience fait référence à la profondeur et l'ampleur de l'expérience normalement associée à la réalisation d'activités variées et connexes d'une durée de un (1) an à l'intérieur des trois (3) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES:

AEd- La réussite d'un programme d'études post-secondaires d'un établissement d'enseignement reconnu dans un domaine connexe au poste à doter (ex. Santé et sécurité au travail, santé au travail, ergonomie, commerce, etc.)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

AE1- Expérience de la prestation de renseignements aux employés et employeurs de régime fédéral sur les questions concernant le Code canadien du travail, Partie II ou Partie III.

AE2- Expérience de l'application et l'interprétation de politiques et/ou de procédures et/ou de la législation en utilisant une base de données ou des applications Web.

AE3- Expérience à travailler en collaboration avec d'autres institutions telles que le gouvernement fédéral, provincial et municipal.

AE4- Expérience à faire des présentations ou à dispenser des sessions d'information à des groupes de personnes pouvant aller jusqu'à de larges auditoires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Moncton, NB - Bilingue impératif BBC/BBC
Dartmouth, NS - Anglais essentiel
St-John's, NL - Anglais essentiel
Charlottetown, PE - Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS:

A1- Capacité d'interpréter, d'analyser et de résumer divers documents, (i.e. des lois, des politiques et des lignes directrices, etc.)
A2- Capacité de faire de la recherche dans le but de prendre des décisions, d'interpréter la législation ou d'établir des rapports.
A3- Capacité de livrer des présentations.
A4- Capacité de donner des avis et conseils.
A5- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
A6- Capacité à communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES:

PS1- Service à la clientèle
PS2- Entregent
PS3- Jugement
PS4- Souci du détail
PS5- Fiabilité
PS6- Souplesse du comportement
PS7- Engagement envers l'apprentissage

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

CONNAISSANCES:

AK1- Connaissance du mandat et des activités du Programme du travail.
AK2- Connaissance de la Partie II du Code Canadien du Travail (santé et sécurité au travail).
AK3- Connaissance de la Partie III du Code Canadien du Travail (Normes du travail).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
Le/la candidat(e) doit être prêt(e) et disponible à voyager à l'occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à voyager occasionnellement et à différents endroits au Canada (incluant des zones éloignées).

Autres renseignements

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les qualifications essentielles et les qualifications supplémentaires pourraient être évaluées au moyen de diverses méthodes d'évaluation comprenant notamment, mais non exclusivement, les entrevues, les examens écrits, les examens de la CFP, la vérification des références, des exercices de simulation et des jeux de rôle. Les qualifications d'éducation et d'expérience qui constituent un atout pourraient être invoquées au moment de la pré-sélection.

Vous devrez fournir des attestations d'études. Soyez prêts à les fournir quand elles vous seront demandées.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Les candidat(s) qui ont des résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valides devront fournir une preuve de leurs résultats. Les candidat(e)s qui n'ont pas de résultats pourraient être testés plus tard dans le processus.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'énoncé de critères de mérite ci-joint sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Les postulants doivent posséder chaque qualification essentielle pour être nommés au poste. Un postulant peut être nommé au poste même s'il ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts ou s'il ne répond pas aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste.

Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu'à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. C'est entièrement votre responsabilité de nous tenir informer en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

C'est votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas manquer des occasions d'emploi. À défaut de répondre à temps, votre candidature ne sera pas retenue.

Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource des RH ci-dessus.

Une fois le processus de nomination terminé, la Notification de candidature retenue et la Notification de nomination ou de proposition de nomination, ou l'Avis de nomination intérimaire seront affichés sur le site emplois.gc.ca. Il incombe aux candidats de vérifier les notifications sur le site emplois.gc.ca.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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