Numéro de réference
DUS17J-017597-000114
Numéro du processus de sélection
17-DUS-NCR-EA-303641
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
CS03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
62
Équité en matière d'emploi
38
(61.3%)
Exclu
16
(25.8%)
Projeté dans
46
(74.2%)
Équité en matière d'emploi 61.3% 38
Éliminé 25.8% 16
Projeté 74.2% 46
Femmes 27.4% 17
Minorité visible 45.2% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 71% 44
Français 29% 18
Citoyens 80.6% 50
Résidents permanents 0% 0
À titre d’organisme de service spécial d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est responsable de l’administration et du traitement de la majeure partie des demandes de propriété intellectuelle (PI) au Canada. En offrant en temps opportun des produits et des services de PI de qualité supérieure, en sensibilisant les Canadiens à la PI et en leur permettant d’utiliser plus efficacement les droits de PI, l’OPIC joue un rôle de premier plan dans le soutien de l’innovation et de la réussite économique au Canada.
En tant qu’analyste d'affaires travaillant à l’OPIC, vous aurez une incidence directe sur la transformation de la conduite des affaires entre l’OPIC et la communauté internationale de l’innovation. Vous vous joindrez à un Centre d’expertise établi en analyse d'affaires et, avec vos collègues, assurerez une approche d’entreprise coordonnée pour la réalisation d’analyses d'affaires d’importants programmes et projets de transformation. En travaillant directement avec des experts fonctionnels de l’OPIC et en faisant la liaison avec le Bureau principal de l’information d’ISDE, vous serez responsable de bien comprendre les opérations, les besoins et les résultats attendus de l’OPIC – afin d’officialiser et de communiquer ces besoins opérationnels dans certaines initiatives de gestion de l’information (GI) ou de technologie de l’information (TI) afin d’assurer la réalisation de la valeur organisationnelle.
Vous mettrez à profit vos connaissances et votre expérience en matière d’analyse d’affaires afin d’offrir des services d’analyse d'affaires de qualité dans le cadre de grands projets de GI/TI au sein du Programme de modernisation de la TI de l’OPIC. Il s’agit d’une occasion unique de contribuer à un programme pluriannuel de transformation qui vise à moderniser l’ensemble de l’environnement numérique de l’OPIC! De plus, selon les besoins, vous pourrez prendre part à des initiatives clés de GI/TI visant à appuyer l’important programme de modifications législatives de l’OPIC ou à réaliser les priorités du ministère et du gouvernement du Canada.
Au cours d’une journée, vous contribuerez à la valeur de l’organisation en remplissant les fonctions suivantes :
- faire des recommandations sur de nouvelles propositions d’investissements en GI/TI;
- définir les exigences opérationnelles de haut niveau et celles des intervenants afin d’appuyer les analyses de rentabilisation;
- analyser les processus opérationnels en place et définir les exigences en matière d’intervenants, de solutions et de transition des initiatives approuvées;
- évaluer l’harmonisation des solutions conçues ou mises en œuvre avec les besoins de l’OPIC et les besoins plus généraux de la collectivité d’innovation.
Le processus vise à doter un ou deux postes permanents au sein de la Direction générale des programmes. De plus, un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes ayant des titres, des exigences linguistiques et des niveaux de sécurité semblables au sein de la fonction publique fédérale dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Réussite d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans tout autre domaine pertinent au poste à pourvoir.
EXPÉRIENCES:
E1: Expérience appréciable* dans l’exécution des fonctions d’analyste d'affaires visant à appuyer la mise en œuvre de logiciels de TI, notamment l’exécution des activités suivantes :
- la planification et l’estimation des activités d’analyse d'affaire,
- l’analyse, la modélisation et la validation du déroulement des processus opérationnels,
- l’analyse, la modélisation et la validation des données d’affaires,
- la collecte, l’analyse, la documentation et la validation des besoins opérationnels et des exigences,
- évaluation des solutions proposées par rapport aux résultats organisationnels prévus et aux exigences.
* L’expérience appréciable s’entend d’une expérience riche et diversifiée normalement acquise pendant l’exécution de tâches pendant une période d’au moins trois (3) ans.
E2: Expérience de l’établissement des communications entre et avec les clients et les équipes techniques de mise en œuvre.
E3: Expérience de la présentation des résultats d’analyses d'affaires et des recommandations qui en découlent.
ÉTUDES:
Baccalauréat dans un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information, en administration des affaires ou dans un autre domaine pertinent au poste à pourvoir.
Détenir un titre professionnel reconnu d’analyste d'affaires, notamment :
- Certificat de l’IIBA en analyse d'affaires (IIBA-CCAB),
- Certificat professionnel de l’IIBA en analyse d'affaires (IIBA-CBAP),
- Titre professionnel en analyse d'affaires du PMI (PMI-PBA).
Réussite d’un programme d’accréditation en analyse d'affaires approuvé par l’International Institute of Business Analysis (IIBA) ou le Project Management Institute (PMI).
EXPÉRIENCES:
E1: Expérience de la réalisation d’analyses d'affaires pour la mise en œuvre de logiciels commerciaux (COTS).
E2: Expérience de la réalisation d’analyses d'affaires pour la mise en œuvre de logiciels de TI au moyen de pratiques d’exécution de logiciels agiles.
E3: Expérience de l’utilisation d’un système de gestion d’exigences pour gérer l’information de l’analyse d'affaires.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des concepts et des pratiques exemplaires dans le domaine de l’analyse d'affaires.
CAPACITÉS:
CA1: Capacité d’appliquer les techniques d’analyse d'affaires généralement reconnues.
CA2: Capacité de communiquer de manière efficace des informations complexes.
CA3: Capacité d’analyser des problèmes et de faire des recommandations à la direction, en rapport avec les activités d’analyse d'affaires.
CA4: Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail avec les intervenants.
CA5: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA6: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1: Souci du service à la clientèle
QP2: Faire preuve d’initiative et privilégier l’action
QP3: Fiabilité
QP4: Souplesse
QP5: Jugement
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Secret
Vous devrez démontrer que vous répondez aux exigences en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE à la fois pour les QUALIFICATIONS ESSENTIELLES et CONSTITUANT UN ATOUT, le cas échéant, à l’étape de la présélection au moyen de votre curriculum vitae et en répondant à des questions de présélection en ligne. Il vous incombe de FOURNIR DES EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS. Vous NE devez PAS vous contenter d’affirmer que vous répondez aux qualifications ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez plutôt établir clairement OÙ, QUAND et COMMENT vous avez répondu à la qualification en illustrant votre réponse par des exemples.
Le curriculum vitae peut être utilisé comme source d’information secondaire pour valider l’expérience décrite dans les questions de présélection en ligne. Par conséquent, les descriptions de vos compétences et de votre expérience que vous faites en réponse aux questions de présélection devraient être confirmées par votre curriculum vitae.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Toute communication écrite et verbale obtenue dans le cadre du processus de sélection, de la présentation de la demande jusqu’à la clôture du processus, peut servir à évaluer les candidats. Par exemple, les questions de présélection et le curriculum vitae peuvent servir à évaluer le critère de mérite essentiel suivant : capacité de communiquer efficacement par écrit.
Le candidat peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
Une attestation d’études sera exigée plus tard au cours du processus. Le candidat qui possède une attestation d’études de l’étranger devra fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
En fonction du nombre de candidats, les besoins de l’OPIC et ses plans en ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, notamment le processus de sélection décroissante, les notes de passage, la sélection ou l’évaluation aléatoire, pourront être utilisés pour gérer le nombre de demandes et de candidats. La préférence pourrait être accordée aux candidats dont l’expérience est étendue et diversifiée.
Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes. Les candidats retenus dans le cadre du processus de sélection recevront de plus amples renseignements concernant les attentes pendant les étapes suivantes du processus.
Si vous fournissez une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec vous par courriel pour fournir ou demander de plus amples renseignements et vous inviter à participer à toute portion de l'évaluation. Veuillez donner une adresse électronique valide que vous vérifiez fréquemment, s'il y a lieu. Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature risque d'être interprétée comme retirée automatiquement du processus.
Les candidats et candidates devront assumer eux-mêmes les dépenses liées au déplacement aux fins d'évaluation..
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.