Numéro de réference
BAL17J-011819-000369
Numéro du processus de sélection
17-BAL-EA-1745
Organization
Bibliothèque et Archives Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
AS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
36
(60%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
60
(100%)
Équité en matière d'emploi 60% 36
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 60
Femmes 36.7% 22
Minorité visible 33.3% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 45% 27
Français 55% 33
Citoyens 85% 51
Résidents permanents 0% 0
Le conseiller en santé et sécurité au travail doit favoriser et intégrer toutes les facettes de la santé et de la sécurité aux activités quotidiennes dans le milieu de travail. Il guide et conseille la direction, les employés et les comités de santé et de sécurité dans leurs différents défis. Il offre des séances de formation aux employés/gestionnaires/comités en SST, veille à ce que de l'équipement, des systèmes et des outils sécuritaires soient disponibles dans le milieu de travail. Il élabore des politiques, lignes directrices et/ou des procédures afin d’améliorer le Programme de santé et de sécurité au travail de Bibliothèque et Archive Canada.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les bassins pourraient être établis pour combler des postes similaires de façon terme ou indéterminée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
"Les candidats DOIVENT présenter un dossier de candidature complet, y compris une lettre de présentation. Les candidats doivent démontrer clairement DANS LEUR LETTRE DE PRÉSENTATION qu'ils répondent aux exigences en matière de qualifications essentielles (études et expérience) et aux qualifications constituant un atout, avec curriculum vitae à l'appui. La présélection se fera à partir de la lettre de présentation; le curriculum vitae ne servira qu'à étayer l'information fournie. À cette fin, les candidats doivent démontrer dans leur lettre de présentation chacun des critères d'études et expérience figurant dans l'énoncé des critères de mérite comme titres de rubriques, puis démontrer, par des EXEMPLES CONCRETS. Par exemple une description des postes qu'ils ont occupés et des indications précises quant aux fonctions exercées dans chacune, qu'ils possèdent l'étude et l'expérience requises, ET CE, POUR CHACUNE DES QUALIFICATIONS ESSENTIELLES. Le curriculum vitae sera utilisé comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre de présentation. LE FAIT DE NE PAS FOURNIR LES RENSEIGNEMENTS SOUS LA FORME DEMANDÉE ENTRAÎNERA LE REJET DE LA CANDIDATURE.""
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’études secondaires terminé avec succès.
Expérience récente et appréciable* de gestion des activités liées à un programme de santé et de sécurité au travail (SST).
Expérience récente et appréciable* à fournir des conseils, orientation et recommandations en matière de SST à divers intervenants.
Expérience de la recherche, de l’analyse et de l’interprétation de politiques et de lois régissant la santé et la sécurité au travail (SST).
*On entend par expérience récente et appréciable’ une expérience qui, de par sa richesse et son entendue, équivaut à une expérience d’environ un (1) an acquise au cours des (3) dernières années.
Note : Il n’est pas suffisant d’avoir simplement été membre d’un comité de SST.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC et bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissance des tendances et des pratiques en matière de santé et de sécurité.
Connaissance des rôles et des responsabilités des organisations reliés au domaine de la SST.
Connaissance des lois et des règlements fédéraux et provinciaux régissant la santé et sécurité au travail (i.e. le Code canadien du Travail - Partie II, le Règlement canadien sur la santé la sécurité au travail et autres).
Capacité de communiquer par écrit
Capacité de communiquer oralement
Capacité d’identifier et de résoudre des questions complexes liées à la santé et sécurité au travail.
Capacité à planifier, organiser et rencontrer ses échéanciers
Réflexion stratégique et analytique
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler avec un minimum de supervision.
Sens du service à la clientèle
Axée vers les résultats
Initiative
Jugement
Fiabilité
Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine relié à la SST.
Expérience de la coordination, de l’élaboration ou de la révision de pratique de travail sécuritaire dans le cadre d’un programme de prévention des risques en consultation auprès de divers intervenants.
Expérience de la surveillance ou de l’évaluation des activités liées aux programmes de SST.
Expérience de la prestation de formation en SST aux employés, aux gestionnaires et/ou aux comités.
Un examen pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références pourrait être faite.
Une attestation d'études pourrait être demandée.
Les candidat(e)s sont responsables de leur frais de déplacement dans le cadre de ce processus.
Les candidats doivent fournir une adresse de courriel et une adresse postale de domicile fiables, ainsi qu’un numéro de téléphone où on peut les joindre le jour. Le comité de sélection privilégie ces méthodes, en particulier le courriel, pour communiquer avec les candidats concernant les dates importantes, l’examen écrit et l’entrevue et d’autres renseignements importants concernant le processus de sélection.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.