gJobs.ca

Commissaire Coordonnateur

Numéro de réference
IRB17J-016148-000196

Numéro du processus de sélection
17-IRB-EA-09-923326

Organization
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
10

Classification
AS08

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
68

Équité en matière d'emploi
48 (70.6%)

Exclu
30 (44.1%)

Projeté dans
38 (55.9%)

Soumissions des candidats (68)

Équité en matière d'emploi 70.6% 48

Éliminé 44.1% 30

Projeté 55.9% 38

Équité en matière d'emploi(48)

Femmes 55.9% 38

Minorité visible 38.2% 26

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 33.8% 23

Français 66.2% 45

Statut

Citoyens 89.7% 61

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Commissaire Coordonnateur

Numéro de référence : IRB17J-016148-000196
Numéro du processus de sélection : 17-IRB-EA-09-923326
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
Île de Montréal (Québec)
AS-08
97 186 $ à 114 392 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

Date limite : 24 novembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez prendre note que vous devez fournir les informations relativement aux expériences essentielles et aux atouts dans votre curriculum vitae.

Messages importants

IMPORTANT

Ce processus de sélection pourrait être utilisé pour doter des postes semblables dans diverses régions

DIRECTIVES:

Les candidats doivent répondre à chacune des questions de présélection du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Dans votre curriculum vitae, pour chacune des questions où il vous est demandé de fournir des précisions, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui démontrent de quelle façon vous répondez aux exigences liés aux études, les expériences essentielles, et les qualifications constituant un atout. Vous devez aussi indiquer le nom complet de l'organisme où vous avez cumulé les expériences, votre titre et la période pendant laquelle vous avez accompli les tâches mentionnées (MM/AA à MM/AA).

Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles.

Le curriculum vitae utilisé pour valider l'expérience.

Seulement les demandes d'emploi soumises au moyen du site Web www.canada.ca/emplois-gouvernement seront acceptées afin que les candidats puissent profiter des nombreux avantages à utiliser le système de recrutement électronique.

Certains de ces avantages, pour les candidats, comprennent:

- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture,
et
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment.

Les personnes qui sont incapables de postuler en ligne doivent communiquer avec la personne ressource identifiée à la fin de cette annonce avant la date de clôture.

Tâches

À titre de commissaire coordonnateur ou commissaire coordonnatrice (CC), vous aurez à gérer une équipe composée de commissaires décideurs indépendants et surveiller le traitement de toutes les demandes, y compris les cas délicats, complexes, très médiatisés ou autres cas exceptionnels.

Vous aurez à présider, a titre de décideur, des audiences relatives à des demandes d’asile.

Vos responsabilités comprennent également la prestation de conseils et de soutien stratégiques au vice-président adjoint ou à la vice-présidente adjointe et fournir de l’information, des conseils, et transmettre les orientations aux commissaires quant aux activités et à l’application de la loi, des règles et des instruments de politique applicables.

Il vous faudra participer, à titre de membre de comité, à la sélection et au recrutement du personnel, à l’élaboration des plans, des normes, établir des procédures et des directives de travail à l’intention du personnel subalterne et établir ainsi que maintenir des contacts avec divers organismes internes et externes pour résoudre des situations problématiques.

Vous serez admissible à une prime de rendement annuelle.

Milieu de travail

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est le plus important tribunal administratif indépendant au Canada. Sa mission consiste à rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant l'immigration et le statut de réfugié.

La CISR a quatre (4) bureaux dans diverses régions: Région de l'Est, Région du Centre, Région de l'Ouest et son Siège social qui se trouve dans la Région de la capitale nationale.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait être utilisé pour doter des postes semblables dans diverses régions ayant diverses exigences linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité, diverses conditions d'emploi et/ou divers statuts (indéterminé, déterminé, intérimaire, affectation, détachement et/ou mutation) au sein de la CISR.

Il y a présentement (1) poste à combler à la Section de la protection des réfugié (SPR) de Montréal.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

*Par diplôme on entend:
Baccalauréat ou diplôme d'études supérieures, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

- Expérience *récente d'au moins une (1) année à titre de Commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

OU

- Expérience *récente et **appréciable d'au moins deux (2) années dans le domaine de l’immigration ou des réfugiés ou d’un tribunal administratif.

ET

- Expérience *récente de la "gestion des ressources humaines".

Note:

* Par «expérience récente», on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

** Par « expérience appréciable », on entend l’accomplissement de fonctions ou de tâches approfondies, complexes, diversifiées et de grande portée, ainsi qu’un certain niveau d’autonomie. Veuillez indiquer clairement vos rôles et responsabilités relativement à ce critère d’expérience.

En ce qui a trait à l’expérience en « gestion des ressources humaines » les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des employés, attribué des tâches à ces derniers, géré le rendement des employés en précisant combien d’employés ils ont supervisés.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES

Diplôme en droit* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

*Pour les besoins du processus de sélection en cours, le diplôme en droit désigne l’un ou l’autre des titres suivants : LL.B. / J.D. / LL.L / B.C.L.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

- Expérience de la gestion des ressources financières.

- Expérience de la gestion des cas complexes.

- Expérience d'au moins une (1) année à titre de décideur ayant présidé des audiences devant un tribunal administratif.

- Expérience d'au moins une (1) année dans la «présentation de cas» de vive voix devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

- Expérience d'au moins une (1) année dans la «présentation de cas» devant un tribunal administratif ou une cour de justice.

- Expérience *récente et **appréciable de la gestion des ressources humaines.

- Expérience de la gestion des personnes dans un contexte décisionnel ou opérationnel au sein d'un tribunal administratif ou d'une cour de justice.

Note:

Par « cas complexe », on entend des cas de natures délicates, multidimensionnelles, touchant de multiples partenaires ou intervenants, ayant un impact important au niveau organisationnel.

Pour les besoins du processus de sélection en cours, la «présentation de cas» s’entend d’une situation dans le cadre de laquelle une personne est appelée à présenter un cas de vive voix devant un tribunal administratif ou une cour de justice et, par le fait même, à déposer des éléments de preuve ou des documents de même qu’à procéder à l’interrogatoire ou au contre-interrogatoire de témoins.

* Par «expérience récente», on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

** Par « expérience appréciable », on entend l’accomplissement de fonctions ou de tâches approfondies, complexes, diversifiées et de grande portée, ainsi qu’un certain niveau d’autonomie. Veuillez indiquer clairement vos rôles et responsabilités relativement à ce critère d’expérience.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCE

- Connaissance et compréhension des principes de justice naturelle.

COMPÉTENCES

- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Prise de décisions
- Jugement et raisonnement
- Orientation vers les résultats
- Valeurs et éthique
- Capacité de gérer
- Relations interpersonnelles
- Souplesse

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Être apte et disposé à voyager au Canada

Être apte et disposé à effectuer des heures supplémentaires.

Conformément à l’alinéa 153 (1)(b) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, les personnes nommées doivent prêter le serment professionnel, ou faire la déclaration, dont le texte figure aux règles de la Commission, avant leur première audience.

Autres renseignements

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s de satisfaire aux qualifications constituant un atout, aux exigences opérationnelles ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste à doter.

Nous pourrions utiliser les atouts à des fins de présélection.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) de choix sur leur demande d'emploi.

Pour le présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel pour les invitations, demandes d'information, résultats d'évaluations, etc.

Les candidat(e)s DOIVENT vérifier continuellement leurs boîtes de messagerie courriel car il pourrait y avoir des courts délais pour répondre aux courriels.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

VOTRE CANDIDATURE

Le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) vous déconnectera après 60 minutes, ce qui pourrait faire en sorte que vous ne puissiez pas sauvegarder votre travail ou occasionner de la perte de données. Nous vous recommandons de créer une ébauche de TOUTES VOS RÉPONSES et de votre curriculum vitae dans un autre document sur votre ordinateur et de la sauvegarder (ex : MS Word ou Wordperfect). Vous pouvez ensuite copier/coller le contenu dans le SRFP.

Si vous êtes un fonctionnaire de la fonction publique fédérale veuillez identifier clairement votre Code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae et(ou) la demande d'emploi.

LES DOCUMENTS REQUIS

Vos attestations d'études et une preuve de votre citoyenneté canadienne seront requises. Les études et citoyenneté DOIVENT être acquises au moment de soumettre votre application.

Si vous êtes actuellement un fonctionnaire de durée indéterminée ou déterminée, une copie de votre lettre d'offre sera requise

STRATÉGIE D'EVALUATION

La CISR peut décider que les employés nommés pour une période indéterminée et/ou déterminée à des postes de même groupe et niveau (AS-08) peuvent être affectés par mutation.

Vous pourriez être évalué(e)s à l'aide des simulations, d'examens écrits, d'entrevue et de vérification de références.

Une note de passage sera établie pour chaque élément de qualification. Toutefois, l'obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat ou la candidate sera nommé(e) au poste ou qu'il ou elle passera à l'étape suivante du processus d'évaluation.

Un pointage minimal, une approche descendante ou un processus de sélection pourraient être utilisés à n'importe quelle étape s'il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation. Les délais pour ce processus sont très rigoureux. Il incombe aux candidat(e)s de se rendre disponibles pour chaque session d'évaluation.

Des dates alternatives d'évaluation seront envisagées UNIQUEMENT pour les raisons suivantes, et ce sur présentation d'un document justificatif:

o Motifs religieux;
o Décès dans la famille;
o Raisons médicales;
o Examens conflictuels;
o Autres circonstances exceptionnelles.

DÉPLACEMENT

Veuillez noter que pour procéder aux évaluations, les candidat(e)s peuvent être tenus de voyager à l'endroit le plus près du lieu de l'évaluation (tels que les bureaux Régionaux de la CISR).

Des tentatives pourraient être faites pour évaluer les candidat(e)s par les méthodes telles que la téléconférence et la vidéoconférence.

Les coûts de voyage pour les individu(e)s qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Les coûts de voyage pour les fonctionnaires fédéraux seront couverts par la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.

REINSTALLATION

Tous les nouveaux employés nommés à la fonction publique fédérale, autres que les EX/PND, acceptant un poste indéterminé ou déterminé d'au moins un an seront réinstallés selon les termes du Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique.

Le programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique procure aux employé(e)s nouvellement nommés un montant allant jusqu'à cinq mille dollars (5 000$), sous réserve de certaines dispositions.

Pour plus de renseignements sur le programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique veuillez visiter: https://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/pay-remuneration/travel-deplacements/iairp-prinefp-fra.asp

Les fonctionnaires fédéraux qui acceptent un poste dans une région différente de leur lieu de résidence actuelle seront relocalisés dans le cadre de la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte.

Pour plus de renseignements sur la Directive sur la réinstallation veuillez visiter: http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/index.php?dlabel=nrd-drc&lang=fra&did=6&merge=2

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0