Numéro de réference
IAN17J-018262-000114
Numéro du processus de sélection
17-IAN-NCR-EA-303474
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
1
Classification
CR04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
291
Équité en matière d'emploi
231
(79.4%)
Exclu
43
(14.8%)
Projeté dans
248
(85.2%)
Équité en matière d'emploi 79.4% 231
Éliminé 14.8% 43
Projeté 85.2% 248
Femmes 58.4% 170
Minorité visible 41.6% 121
Autochtone 3.8% 11
Personnes handicapées 6.5% 19
Anglais 54.3% 158
Français 45.7% 133
Citoyens 88.7% 258
Résidents permanents 0% 0
VEUILLEZ NOTER QUE LE SECRÉTARIAT D'ADJUDICATION DES PENSIONNATS INDIENS EST UN SECTEUR À FINANCEMENT TEMPORARISÉ**
**Ces postes furent identifiés dans le cadre d'un programme de financement temporarisé. Par conséquent, les périodes d'emploi dans ces postes ne seront pas comptabilisées dans la période de travail cumulative en vue d'une nomination indéterminée. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la Politique sur l'emploi pour une période déterminée du Secrétariat du Conseil du Trésor.
QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION
Dans les questions de présélection, vous aurez à répondre à des questions en démontrant clairement, à l'aide d'exemples concrets, comment vous possèdez les qualifications d'éducation et d'expériences essentielles énumérées dans l'affiche. Si vous détenez des atouts, veuillez le démontrer en répondant aux questions appropriées.
Si vous ne démontrez pas comment vous rencontrez les qualifications essentielles, votre candidature ne sera pas considérée pour ce processus.
LES CANDIDATS QUI FOURNISSENT DES RENSEIGNEMENTS INCOMPLETS OU QUI OMETTENT DE FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS SERONT ÉLIMINÉS. NOUS NE CONSULTERONS PAS les candidats pour des informations incomplètes ou manquantes.
TRAVAILLER AU SECRÉTARIAT D'ADJUDICATION DES PENSIONNATS INDIENS (SAPI)
Qui nous sommes : Le Processus d'évaluation indépendant (PEI) est l'un des éléments de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (Convention de règlement), le plus important règlement de recours collectif de l'histoire du Canada qui vise à régler de manière équitable et durable les séquelles des pensionnats indiens. La Convention de règlement négociée a mis à contribution des représentants des groupes autochtones, des Églises, du gouvernement du Canada et du barreau. Le Secrétariat d'adjudication des pensionnats indiens (SAPI) est l'organisme administratif qui gère le PEI, lequel est supervisé par un adjudicateur en chef. En étant un programme de financement temporarisé nous prévoyons que toutes les demandes présentées au titre du PEI devraient être réglées d’ici le printemps 2020.
Ce que nous faisons : Le PEI est un processus d'adjudication axé sur le demandeur destiné aux anciens élèves qui soumettent une réclamation pour des sévices sexuels ou des sévices physiques graves. Il permet aux anciens élèves d'obtenir un règlement extrajudiciaire rapide de leur réclamation. Le processus est axé sur le demandeur, et se veut équitable et neutre.
Choisir de participer : Faites partie d'une équipe dynamique dont les membres sont motivés et passionnés par leur travail! Travailler au SAPI vous permet de faire partie d'une organisation qui aide les anciens élèves des pensionnats indiens, leurs familles et leurs communautés.
En tant qu'employeur de choix, le SAPI offre de nombreuses occasions de perfectionnement et d'épanouissement sur les plans personnel et professionnel. Le bien-être et la conciliation travail vie sont des priorités qui sont soigneusement prises en compte. La volonté d'en arriver à un règlement pour les anciens élèves signifie que vous ferez partie d'une équipe dévouée qui s'est engagée à contribuer à un processus d'importance historique au Canada.
Ce processus servira à combler, de façon déterminée, des postes dans le secteur du Secrétariat d'adjudication des pensionnats indiens. Cependant, il pourrait servir à combler des postes similaires ou identitiques au sein d'Affaires Autochtones et du Nord Canada (AANC).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience de l’application de politiques, de procédures ou de directives administratives.
Expérience de la gestion de documents (p. ex. classification; organisation; stockage; suivi et extraction de renseignements).
Expérience de la prestation de services à des clients, tant à l’interne qu’à l’externe, par téléphone, en personne et par écrit.
Expérience de l’utilisation d’applications générale de bureau, tel que Microsoft Office.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel, bilingue imperative BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des pratiques et des procédures générales de bureau.
Connaissance de l’histoire et des répercussions du système des pensionnats indiens au Canada.
CAPACITÉS :
Capacité d’organiser des tâches par ordre de priorité et de travailler efficacement sous pression.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Entregent.
Fiabilité.
Souci du detail.
Faculté d’adaptation.
Esprit d’équipe.
Initiative.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
(Ces qualifications ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui les possèdent.)
EXPÉRIENCE :
Expérience de la prestation de soutien administratif à une équipe ou à un gestionnaire (p. ex. préparatifs de voyage, prise de notes, rédaction de procès-verbaux, gestion des courriels).
Expérience de l’exécution de fonctions en matière de soutien financier.
Expérience de travail avec des documents de nature juridique ou sensible.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Affaires autochtones et du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder une préférence aux candidats ayant indiqué dans leur dossier de candidature leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, membres d’une minorité visible et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Voyager et faire des heures supplémentaires pourraient être requis à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Les postes requièrent une cote de fiabilité. Toutefois, il pourrait y avoir des postes requérant la cote secrète.
1) Toutes communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
2) Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats sont reponsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message). Nous ne communiquerons avec les postulants que par courriel donc, veuillez vous assurer de garder vos coordonnées à jour. C'est votre responsabilité.
3) Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.