Numéro de réference
DND17J-018128-000027
Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-EX-422030
Organization
Défense nationale
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
13
Classification
EX05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
14
(58.3%)
Exclu
7
(29.2%)
Projeté dans
17
(70.8%)
Équité en matière d'emploi 58.3% 14
Éliminé 29.2% 7
Projeté 70.8% 17
Femmes 37.5% 9
Minorité visible 29.2% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 70.8% 17
Français 29.2% 7
Citoyens 91.7% 22
Résidents permanents 0% 0
Les candidats doivent savoir que le processus d'évaluation sera mené dans des délais réduits peu de temps après la date de clôture de l'affiche.
Les candidats sont respectueusement demandés d’être disponibles lorsqu'ils sont invités pour leur évaluation.
Le SMA(Pol), par l'entremise du sous-ministre, est responsable de fournir des conseils sur les questions touchant la sécurité, la défense nationale et les Forces canadiennes, envers le ministre de la Défense nationale et le chef d'état-major de la Défense; analyser l'environnement de défense stratégique du Canada; formuler des options de politique de défense; s'exprimer dans la politique de défense; aider à assurer la mise en œuvre de la politique de défense; représentant officiellement le ministre, le sous-ministre et le chef d'état-major de la Défense dans les forums nationaux et internationaux; favoriser la compréhension par le public de la politique de défense; et agissant en tant que porte-parole du Ministère sur la politique de défense.
Les principales fonctions des postes de direction relevant du SMA(Pol) sont les suivantes :
• Chef d'état-major: fonctions intégrées au sein de l'organisation SMA(Pol) telles que finance, administration militaire, planification opérationnelle, initiatives de changement, etc.
• Directeur général de la coordination des politiques (DG Coord Pol): intégration des responsabilités et des activités du Ministère avec les programmes et priorités globaux du gouvernement et le soutien lié aux rôles et responsabilités du ministre au Cabinet et au Parlement;
• Directeur général de la planification des politiques (DG Plan Pol): évaluation des développements stratégiques, élaboration et articulation de propositions majeures sur la politique de défense.
• Directeur général de la politique de sécurité internationale (DG Pol SI): gestion des relations bilatérales et multilatérales de défense et de sécurité internationale du Ministère (y compris la représentation du Canada à l'ONU, à l'OTAN et à d'autres forums) et pour fournir des conseils et un soutien au ministre et aux cadres supérieurs gestion des relations internationales de défense.
Êtes-vous intéressés à vous joindre à l’une des institutions nationale les plus importantes et professionnellement enrichissante au Canada?
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est à la recherche d'un nouveau cadre supérieur pour se joindre à l'équipe de la Défense et est ravi de solliciter l'intérêt du poste de sous-ministre adjoint (Politique) - SMA (Pol).
Ensemble, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) créent l'organisation la plus vaste, la plus complexe et la plus diversifiée au Canada. Le rôle du MDN est de fournir des services et un soutien aux FAC dans leurs opérations et missions à la maison et à l'étranger. Le MDN et les FAC travaillent côte à côte pour remplir la mission du gouvernement du Canada de défendre le Canada et les Canadiens et de contribuer aux efforts internationaux de paix, de sécurité et de stabilité.
En tant que SMA(Pol), vous serez un élément essentiel de l'équipe de défense. Vous serez la principale source de conseils en matière de politique de défense au chef d'état-major de la Défense et au ministre, par l'entremise du sous-ministre, et dirigera un groupe hautement professionnel et réceptif grâce à l'innovation, au travail d'équipe et à l'excellence. Votre leadership contribuera à la mission globale en formulant et en gérant tous les aspects de la politique de défense; fournir des conseils et un soutien critiques dans la gestion des relations internationales de défense; coordonner les politiques nationales et les relations ministérielles avec Affaires mondiales Canada, le Bureau du Conseil privé, le Cabinet et le Parlement; et la gestion des relations de défense et de sécurité internationale bilatérales et multilatérales du Ministère, y compris la représentation du Canada à l’Organisation des Nations unies (ONU), l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et à d'autres réunions sur les comités de ces institutions.
Êtes-vous un dirigeant qui a l'expérience de fournir des conseils stratégiques et proactifs sur des problèmes complexes? Si vous êtes un dirigeant expérimenté à la recherche d'une opportunité de faire partie d'une équipe de cadres contribuant à l'équipe de défense du Canada, nous sommes impatients de recevoir votre candidature.
L'intention de ce processus est de doter le poste SMA(Pol) sur une base indéterminée et à temps plein. Si un bassin de candidats qualifiés est établi, il pourrait également être utilisé pour doter des postes similaires avec des durées variées et des cotes sécuritaires variées au sein du MDN ainsi qu’à d'autres ministères au sein de l'administration publique avec l'approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les Services exécutifs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
"Nous vous demandons de soumettre une lettre d'accompagnement soulignant votre niveau de scolarité et votre expérience portant sur les critères d’expérience, essentielles et constituant un atout cités ici-bas."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉDUCATION ESSENTIELLE :
ED01: diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES :
EX01: Expérience vaste (1) à diriger l’analyse, le développement et l’évaluation stratégique de politiques complexes dans des domaines tels que la politique : de défense, de sécurité nationale, internationale ou de renseignement.
EX02: Expérience vaste (1) à gérer des priorités complexes et horizontale en plus de questions dans des domaines tels que la politique : de défense, de sécurité nationale, internationale ou de renseignement.
EX03: Expérience vaste (1) à fournir des conseils stratégiques à la haute gestion (équivalent au niveau de sous-ministre / président / chef de la direction / secrétaire général) ou plus haut sur des questions complexes dans des domaines tels que la politique : de défense, de sécurité nationale, internationale ou de renseignement.
EX04: Expérience vaste (1) de l’établissement et maintien de relations et partenariats stratégiques avec une variété d’intervenants internes et externes, tels les organismes centraux, l’industrie, le milieu académique, les organisations non-gouvernementales et les partenaires internationaux , vers la réalisation de résultats engendrant des impacts importants.
EX05: Expérience à gérer d’importantes (2) ressources financières et de questions de ressources humaines complexes (3).
(1) L’expérience est considérée comme étant « vaste » en termes de degré de profondeur, de portée, de complexité et de durée. On s’attend normalement à ce que les candidats aient développé une expérience importante au cours de plusieurs années dans des postes de direction supérieurs.
(2) La gestion financière importante veux dire exercer les pouvoirs financiers au niveau exécutif, y compris la responsabilité directe d'un budget. Vous êtes demandé d’indiquer la taille du budget.
(3) Les questions complexes en matière de ressources humaines comprennent diriger et être responsable d'un large éventail d'activités liées à la gestion des ressources humaines. Vous êtes demandé d’indiquer le nombre de gestionnaires et de personnel subordonnés.
** NOTE : La profondeur et l'ampleur de l'expérience sera prise en considération dans le choix de candidats pour une évaluation plus approfondie. Dans cette situation, seules les candidatures de classement supérieur seront invitées aux prochaines étapes des évaluations.
ÉDUCATION CONSTITUANT UN ATOUT :
ED02: Avoir obtenu une maîtrise ou un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
AEX01: Expérience à collaborer avec ou aux côtés des Forces Armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale, ou avec une organisation à double culture.
AEX02: Expérience de travail avec les Nations Unies (ONU).
AEX03: Expérience de travail avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
AEX04: Expérience à collaborer avec des responsables étrangers.
AEX05: Expérience à établir et maintenir des relations avec des agents diplomatiques et réaliser des fonctions diplomatiques.
AEX06: Expérience vaste (1) dans la conduite de l’élaboration de documents du Cabinet.
(1) L’expérience est considérée comme étant « vaste » en termes de degré de profondeur, de portée, de complexité et de durée. On s’attend normalement à ce que les candidats aient développé une expérience importante au cours de plusieurs années dans des postes de direction supérieurs.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Si le candidat choisi ne satisfait pas aux exigences de bilinguisme (CBC/CBC), de la formation linguistique pourrait être offerte. Nous encourageons alors tous les candidats potentiels de soumettre leur candidature malgré leur capacité linguistique.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
K01: Connaissance des questions de politiques et de sécurité stratégiques canadiennes et internationales pertinentes pour le gouvernement du Canada et le ministère de la Défense nationale (MDN).
K02: Connaissance de la politique de défense du Canada – Protection, Sécurité, Engagement.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
KL1: Créer une vision et une stratégie.
KL2: Mobiliser les personnes.
KL3: Préserver l’intégrité et le respect.
KL4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
KL5: Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
KL6: Obtenir des résultats.
Les définitions des compétences clés de leadership peuvent être trouvées sur le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/perfectionnement-professionnel.html
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Très secret
Il y a un besoin important de faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
Il y a un besoin important de voyager à l’échelle nationale et à international.
Il est nécessaire d’avoir un passeport international valide.
Les candidats seront demandés de fournir une preuve de leurs résultats actuels d'évaluation de la langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique.
Si vous avez déjà des résultats et que vous rencontrez les exigences, vous êtes demandés nous fournir vos derniers résultats ELS dès que possible par courrier électronique à :
Vous pouvez trouver la procédure pour demander une confirmation des résultats de test précédents sur le lien suivant :
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm
Si vous avez des résultats expirés ou que vous n'avez pas encore été évalué par la Commission de la fonction publique, vous pouvez demander que votre évaluation de la langue seconde soit mise à jour ou complétée. Pour ce faire, veuillez nous en informer dans les plus brefs délais par courrier électronique à :
Les candidats seront demandés de fournir une preuve d’obtention de titres et diplômes en matière d'éducation au moment de l'évaluation. Les candidats possédant des titres et diplômes de compétence étrangers seront demandés de fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien pour les titres de compétences internationaux pour de plus amples renseignements à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Des évaluations de performance récentes et passées peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation. En conséquence, vous serez possiblement demandé de soumettre une copie de vos deux dernières évaluations / évaluations de performance dans le cadre de ce processus de sélection. Veuillez-alors vous préparer à fournir la documentation si elle est demandée au jury de sélection, tel qu’une entente de rendement de la fonction publique ou un rapport d'évaluation personnel.
Des critères en atouts peuvent également être utilisés à l'étape de pré-sélection afin d'assurer un nombre plus approprié de candidats pour évaluer davantage dans ce processus.
Les communications pour ce processus seront envoyées par courrier électronique et / ou sur le profil de de candidature sur jobs.gc.ca. Il incombe au candidat de s'assurer que des informations précises sont fournies et mises à jour au besoin dans leur compte de candidature jobs.gc.ca.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelque raison que ce soit, contactez l'équipe des services exécutifs le plus tôt possible au courrier électronique suivant :
Si vous êtes un employé de la fonction publique, nous vous demandons d’identifier clairement votre groupe et votre niveau d’attache ainsi que votre statut d'emploi sur votre CV et / ou votre formulaire de demande. De plus, assurez-vous que votre Code d’identification de dossier personnel (CIDP) ou numéro de service est inclus dans votre CV et / ou votre formulaire de demande.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.