Numéro de réference
TBD17J-014677-003245
Numéro du processus de sélection
2017-TBD-EA-BA-100769
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
AS06, AS07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
44
(68.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
64
(100%)
Équité en matière d'emploi 68.8% 44
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 64
Femmes 32.8% 21
Minorité visible 50% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 71.9% 46
Français 28.1% 18
Citoyens 82.8% 53
Résidents permanents 0% 0
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique.html) seront acceptés. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la Conseillère en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une occasion unique de contribuer aux travaux d'un organisme fédéral central, et de faire partie de la culture de la fonction publique fédérale comme un milieu de travail exemplaire. Avec des équipes performantes et des pratiques innovatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en collaborant à des initiatives à l'échelle du gouvernement, en dirigeant l'excellence dans la gestion des personnes et en prenant des initiatives tout en gérant efficacement les risques.
Le nouveau bâtiment du SCT situé au 90 rue Elgin, au cœur du centre-ville d'Ottawa, est la plaque tournante de ses activités. Le nouveau bâtiment rencontre les normes d'aménagement du gouvernement 2.0, a une connexion Wi-Fi, et dispose de nombreuses zones de vidéoconférence entièrement équipées pour soutenir la collaboration et l'innovation. Les employés ont accès à des équipements tels que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d'Ottawa.
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être créé et pourrâit être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue non impératif BBB/BBB, bilingue non impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Éducation (POUR LES DEUX VOLETS AS-06/AS-07) :
-Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Exigences linguistiques variées
Compétences dans les langues officielles POUR LES DEUX VOLETS (AS-06/AS-07) :
- Bilinguisme impératif CBC/CBC;
- Bilingue non impératif CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Expériences :
POUR LE VOLET 1 seulement (AS 06) :
-Expérience récente* et appréciable** dans la conduite de toutes les étapes de projets d’audit qui respectent les normes professionnelles;
-Expérience de la préparation de documents écrits, y compris la rédaction de rapports d’audits, de constats et de recommandations, et de la présentation d’information à la haute direction;
-Expérience de la supervision du travail des membres d’équipe.
POUR LE VOLET 2 seulement (AS-07) :
-Expérience récente* et appréciable** de la gestion de toutes les étapes de nombreux projets d’audits qui respectent les normes professionnelles;
-Expérience de la fourniture de conseils stratégiques, d’exposés et de rapports écrits à la haute direction;
-Expérience de la supervision d’équipes d’audit professionnelles;
-Expérience de la gestion de relations avec la haute direction d’organisations auditées.
*L’expérience récente est définie normalement comme étant les cinq (5) années précédant la date de clôture du processus.
**Une expérience appréciable pour les deux volets est définie comme étant normalement une expérience riche et étendue de l’accomplissement d’un vaste éventail de tâches liées à l’activité en question et à des activités connexes au cours d’une période approximative de 3 années.
Connaissances POUR LES DEUX VOLETS (AS-06/AS-07) :
-Connaissance de la Politique sur l’audit interne et de la Directive sur l’audit interne du Conseil du Trésor;
-Connaissance du Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’Institut des auditeurs internes.
Compétences POUR LES DEUX VOLETS (AS-06/AS-07) :
-Faire preuve d’intégrité et de respect;
-Faire preuve de réflexion approfondie;
-Travailler avec les autres de manière efficace;
-Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action;
-Communication écrite;
-Communication orale.
Éducation POUR LES DEUX VOLETS (AS-06/AS-07) :
-Accréditation auprès d’une association de comptables professionnels reconnue (CPA, CA, CGA ou CMA);
-Accréditation auprès d’une association de vérification interne reconnue (CIA, CGAP ou CISA).
Expérience POUR LE VOLET 1 seulement (AS 06) :
-Expérience dans la conduite d’audits de subventions et de contributions (paiements de transfert);
-Expérience dans la conduite d’audits de la technologie de l’information;
-Expérience dans la conduite d’audits internes au sein du gouvernement du Canada ou pour celui-ci.
Expériences POUR LE VOLET 2 seulement (AS-07) :
-Expérience dans la gestion d’audits de subventions et de contributions (paiements de transfert);
-Expérience dans la gestion d’audits de la technologie de l’information;
-Expérience dans l’élaboration de plans d’audit interne axés sur les risques;
-Expérience dans la gestion d’audits internes au sein du gouvernement du Canada ou pour celui-ci;
-Expérience dans l’établissement et de la gestion d’un programme d’assurance et d’amélioration de la qualité au sein d’une organisation d’audit interne.
Besoins organisationnels :
-Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Exigences opérationnelles POUR LES DEUX VOLETS (AS-06/AS-07) :
-Être disposé à effectuer des heures supplémentaires au besoin;
-Être disposé et apte à voyager au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.