Numéro de réference
MOT17J-018318-000057
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-88567
Organization
Transports Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
1
Classification
AS01
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
59
(83.1%)
Exclu
14
(19.7%)
Projeté dans
57
(80.3%)
Équité en matière d'emploi 83.1% 59
Éliminé 19.7% 14
Projeté 80.3% 57
Femmes 62% 44
Minorité visible 57.7% 41
Autochtone 8.5% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.7% 63
Français 11.3% 8
Citoyens 90.1% 64
Résidents permanents 0% 0
Dotation anticipée - Ce processus de dotation anticipée vise à créer un bassin de candidats qualifiés du groupe/niveau AS-01 pour doter en personnel, au sein de Transports Canada, des postes de durée variée (durée déterminée, affectation, période indéterminée, intérim, détachement) et ayant différentes exigences en matière de sécurité, selon le poste à doter. Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un (1) an, avec possibilité de prolongation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ET : Diplôme d'études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience
EX1 : Expérience récente de la communication avec des représentants de la haute direction.
EX2 : Expérience récente de la préparation ainsi que de la modification et/ou de la révision de pièces de correspondance courante, et de la préparation de rapports.
*On entend par « expérience récente » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l'expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
EX3 : Expérience de la tenue de systèmes de suivi et de bases de données en vue de contrôler et de surveiller la circulation de la documentation et de l’information.
EX4 : Expérience du travail avec différents progiciels tels que Microsoft Outlook, Word, Excel, PowerPoint, et avec des outils de navigation Internet.
EX5 : Expérience de la prestation de services de soutien administratif à un grand organisme et à la direction.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CO1 : Connaissance des politiques et procédures administratives fédérales.
CO2 : Connaissance de la correspondance de la haute direction
CCL1 : Intégrité et respect.
CCL2 : Réflexion approfondie
CCL3 : Collaboration efficace avec les autres.
CCL4 : Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité de planifier et de prioriser la charge de travail afin de répondre aux nombreuses échéances et aux priorités changeantes.
Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience de la réponse à la correspondance et aux demandes et/ou de leur traitement à l'aide d'un système informatisé de gestion des dossiers.
Expérience de la détermination de l'information pertinente et de la compilation de matériel pour la haute direction.
Expérience de la gestion de services administratifs, financiers et/ou des ressources humaines à la haute direction.
Expérience de la *supervision.
*Les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement ainsi qu’établi des plans de dotation ou contribué à l’établissement de tels plans. Les candidats doivent indiquer combien d’employés ils ont supervisés.
Sécurité : Différentes cotes de sécurité, selon le poste à doter : fiabilité; secret.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, voire sans préavis, et être en mesure de le faire.
Les gestionnaires qui doivent doter un ou des postes peuvent établir des conditions d'emploi spécifiques au poste à combler.
Les candidats doivent obtenir et conserver les conditions d'emploi tout au long de leur emploi.
NOTE TRÈS IMPORTANTE :Les candidat(e)s devront, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les candidat(e)s devront fournir des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d'études et d'expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expérience), votre demande pourrait être rejetée.
Note : Une lettre d'accompagnement ne sera pas requise puisque les réponses aux questions de présélection seront utilisées à des fins de présélection.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats et candidates devront fournir des attestations de leurs études.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Il se peut qu’on administre des épreuves pratiques aux fins de présélection et d’évaluation.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Une vérification de références sera faite; les candidats et candidates devront apporter à l'entrevue leur liste de references.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.