gJobs.ca

Ingénieur des installations ferroviaires régionales (Anticipatoire)

Numéro de réference
MOT17J-010508-000172

Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-88236

Organization
Transports Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
22

Classification
ENENG04

Ville
New Westminster

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
13

Équité en matière d'emploi
7 (53.8%)

Exclu
5 (38.5%)

Projeté dans
8 (61.5%)

Soumissions des candidats (13)

Équité en matière d'emploi 53.8% 7

Éliminé 38.5% 5

Projeté 61.5% 8

Équité en matière d'emploi(7)

Femmes 0% 0

Minorité visible 46.2% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 92.3% 12

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur des installations ferroviaires régionales (Anticipatoire)

Numéro de référence : MOT17J-010508-000172
Numéro du processus de sélection : 17-MOT-EA-HRS-88236
Transports Canada - Transport terrestre
New Westminster (Colombie-Britannique)
EN-ENG-04
90 395 $ à 105 427 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 1 novembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

Le groupe de la Sécurité ferroviaire de Transports Canada à New Westminster est à la recherche d’un ingénieur civil ou ingénieure civile d’expérience. La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec les chemins de fer de compétence fédérale en Colombie-Britannique de même qu’avec la province et les municipalités locales en vue d’accroître la sécurité ferroviaire.

Ce poste consiste principalement à :

Planifier et organiser des programmes régionaux pour surveiller la conformité des industries ferroviaires avec les règlements et les normes de construction et d’entretien des ponts, des ponceaux et d’autres ouvrages situés sur les emprises des chemins de fer, de même que la conformité des administrations ferroviaires et routières avec les règlements et les normes de construction et d’entretien des structures qui traversent les emprises des chemins de fer;

Organiser des évaluations et des vérifications de systèmes de gestion de la sécurité des compagnies de chemin de fer et participer aux travaux; effectuer le suivi des infractions aux règlements qui sont relevées et déterminer les mesures à prendre pour faire respecter la loi en cas de non-conformité;

Fournir des conseils techniques professionnels et des recommandations au bureau central et à la direction régionale.

Intention du processus

Les résultats de ce processus de nomination pourraient être utilisés pour établir un bassin de candidats qualifiés dans le but de pourvoir un poste permanent à New Westminster et pour remplir des postes similaires d'un bout à l'autre du Canada. Le bassin sera valide pendant un an après sa création et cette période pourrait être prolongée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme en génie civil ou géologique d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Admissibilité au statut d'ingénieur professionnel agréé admis à pratiquer au Canada dans un domaine de spécialité pertinent.

EX1 : Expérience de l’inspection sur le terrain de talus et de remblais et de l’évaluation de leur stabilité.
EX2 : Expérience de la conception et de la construction d’éléments de stabilisation de talus et de remblais ou de travaux d’atténuation des risques.
EX3: Expérience de la gestion de projets.
EX4: Expérience de l'évaluation de projets de génie civil.
EX5: Expérience de l'exécution de l'une des fonctions suivantes: surveillance réglementaire, contrôle de la qualité ou assurance de la qualité.
EX6: Expérience de l'utilisation des logiciels de la suite Office de Microsoft, notamment de Word, d'Excel et d'Outlook.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
CO1 : Connaissance de la détermination, de l’évaluation et de la gestion des risques géotechniques et naturels le long des corridors de transport
CO2: Connaissance de l'industrie des chemins de fer et des enjeux touchant leur sécurité.
CO3: Connaissance de l'évaluation des risques en ce qui concerne les ponts ferroviaires.

Capacités
CA1 : Capacité de consulter des intervenants de l’extérieur pour résoudre les problèmes.
CA2: Capacité d'interpréter des lois ou des règlements, d'analyser des situations et de formuler des recommandations judicieuses.
CA3: Capacité de communiquer efficacement verbalement.
CA4: Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Compétences clés en leadership
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réfléchir de façon approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et privilégier l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études
AET: Admissibilité au titre d'ingénieur professionnel en Colombie-Britannique.

Expériences
EXA1 : Expérience au sein d’une compagnie de chemin de fer ou auprès d’un entrepreneur chargé de l’entretien ferroviaire
EXA2 : Expérience de projets d’ingénierie ferroviaire
EXA3 : Expérience à titre d’ingénieur en géotechnique ou de géoscientifique
AEX4: Expérience des relations avec Transports Canada en ce qui concerne des questions liées au contrôle de l'accès, aux passages à niveau, à l'inspection des voies ferrées ou aux travaux sur les ponts.
EXA5 : Expérience appréciable* de la détermination, de l’évaluation et de l’élaboration de stratégies de gestion des risques géotechniques et naturels dans le cadre de projets nouveaux et existants d’aménagement de terrains et d’infrastructures de transport.

*On entend par expérience appréciable une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent à l’exécution d’une vaste gamme d’activités complexes et liées au poste et normalement acquise sur une période de quatre (4) ans)

Équivalence des diplômes

La préférence pourrait être donnée aux personnes qui ont le profil suivant : femmes, personnes appartenant à une minorité visible, Autochtones ou personnes handicapées.

Exigences opérationnelles
Environnement physique : le ou la titulaire doit, à l'occasion, fournir un effort physique pour grimper à des structures, de l'équipement et des installations ferroviaires, dans des endroits difficiles d'accès et sur des terrains accidentés.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être titulaire d'un permis de conduire valide dans la province de travail.
Consentir à voyager dans l’ensemble du Canada à court préavis pour de longues périodes par n’importe quel moyen de transport, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure d’en faire.

Autres renseignements

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l'énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Votre curriculum vitae doit clairement démontrer que vous rencontrez les exigences liées aux études et à l'expérience, faute de quoi votre demande sera rejetée à la présélection.

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans votre lettre de présentation ou dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Vous devez fournir une attestation de vos études. Vous serez invités à soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeant vers les organisations appropriées. Vous pouvez joindre le Centre à partir de son site Web : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les résultats et les convocations pour les entrevues/examens écrits seront acheminés par voie électronique. On vous demande donc d'inclure une adresse électronique valide (courriel) lorsque vous appliquez.

Les candidats pourraient être appelés à passer un examen écrit.
Une entrevue sera faite.
Une vérification de références sera faite.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Vous pouvez être évalué(e)s en utilisant un ou plusieurs des outils suivants : examens standardisés, examens écrits, entrevue, exercice de simulation, vérifications de références et autres outils d'évaluation.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

Aucun accusé de réception des demandes d'emploi ne sera envoyé. Nous ne communiquerons qu'avec les candidats sélectionnés pour participer au processus.

Lors de la soumission de votre candidature, vous DEVEZ RÉPONDRE aux questions liées aux études et aux expériences requises (tant pour les qualifications essentielles que pour celles constituant un atout). Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous satisfaites chacune de ces qualifications en répondant aux questions en ligne. Il N'EST PAS SUFFISANT d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous DEVEZ plutôt démontrer QUAND (mois-année à mois-année), OÙ et COMMENT vous avez acquis chacune de ces qualifications en donnant des exemples concrets. Les renseignements fournis dans vos réponses quant à vos études et vos expériences DOIVENT ÊTRE CORROBORÉS dans votre curriculum vitæ. Vous devrez également répondre aux questions liées aux exigences opérationnelles. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée de ce processus.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0