Numéro de réference
SVC17J-018906-000034
Numéro du processus de sélection
2017-SVC-EA-HQ-303026
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
11
Classification
PG05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
48
(63.2%)
Exclu
10
(13.2%)
Projeté dans
66
(86.8%)
Équité en matière d'emploi 63.2% 48
Éliminé 13.2% 10
Projeté 86.8% 66
Femmes 27.6% 21
Minorité visible 39.5% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 68.4% 52
Français 31.6% 24
Citoyens 89.5% 68
Résidents permanents 0% 0
• Gestion des programmes relatifs à l’élaboration des normes conformément aux politiques et procédures internes applicables et aux exigences du Conseil canadien des norms (CCN).
• Gestion de l’élaboration de politiques et procédures connexes, la promotion de l’élaboration de normes pour de tels services et fournit une expertise à d’autres organisations qui font la demande de tels services.
• Gestion des ressources humaines et financières au quotidien et être impliqué au niveau de la planification stratégique et opérationnelle.
• Prestation de services par l’entremise de chaque programme et pour la surveillance des activités quotidiennes en fonction d’horaires pré-établis.
• Élaboration et évaluation des propositions et demandes
• Examen, en général, des tendances et développements actuels qui touchent les secteurs manufacturiers, des services, industriels, des approvisionnements et du domaine réglementaire pour appuyer les activités courantes de l’ONGC et pour identifier de futures opportunités au niveau du développement des entreprises.
• Prestation d’avis et de conseils sur l’élaboration de programmes et de politiques, les procédures, les processus, la formation, les stratégies opérationnelles et commerciales pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’ONGC.
Le mandat de Services publics et de l'Approvisionnement Canada (SPAC) (anciennement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)) consiste à agir à titre d'organisme de services communs pour le compte des divers ministères, organismes et comités du gouvernement du Canada. En mettant l'accent sur les services de qualité et une saine gérance financière, nous obtenons le meilleur rapport qualité-prix, en permettant à d'autres ministères et organismes du gouvernement d'assurer la prestation de leurs programmes et de leurs services à la population canadienne.
L'intention immédiate de ce processus est de doter trois postes de façon indéterminée à Gatineau. Un bassin de candidats et candidates partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein du ministère, des postes identiques ou similaires. Les postes pourraient être dotés soit à Ottawa, soit à Gatineau pour une nomination de façon indéterminée ou temporaire (intérimaire, déterminé, affectation, détachement) ou par mutation.
Les candidats qui occupent déjà un poste PG-05 ou un niveau équivalent (AS-06, IS-05, CS-03, PE-05, EN-ENG-03, GT-07) sont encouragés à appliquer et pourrait être considérés pour une mutation.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Études
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en administration des affaires, en sciences, en génie ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste
Expérience
EX1. Expérience récente* et appréciable** de la gestion et de l’exécution simultanées de plusieurs projets complexes (voir la note 1)
EX2. Expérience récente* des rapports avec divers clients ou intervenants afin de résoudre des problèmes ou d’atteindre les objectifs d’un projet
EX3. Expérience récente* de la direction*** d’une équipe d’exécution de projets.
EX4. Expérience récente* de la coordination et de la répartition de la charge de travail d’une équipe.
Note 1 : Dans le contexte du présent processus annoncé, un projet est considéré comme complexe s’il possède au moins une (1) des caractéristiques suivantes : clients ou intervenants multiples; projets ou initiatives de premier plan ou à risque élevé; négociation, résolution de problèmes de rendement du projet.
*Récente : Dans le contexte du présent processus annoncé, on entend par expérience récente l’exercice des fonctions pendant les cinq (5) dernières années.
**Appréciable : Dans le contexte du présent processus annoncé, on entend par expérience appréciable une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution de ces tâches pendant une période CUMULATIVE d’environ trois (3) ans.
***Direction : Dans le contexte du présent processus annoncé, on entend par direction l’explication ou la direction d’activités, l’orientation, la motivation de personnes (ou d’une équipe ou de membres d’une équipe) en vue de l’atteinte d’un objectif commun ou afin de leur permettre de réaliser les objectifs établis d’un projet.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études
Diplôme universitaire avec spécialisation en administration des affaires, en sciences, en génie ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste
Attestations professionnelles constituant un atout
APA1. Certificat de professionnel en gestion de projets (PMP)
APA2. Formation de vérificateur principal ISO 9001
APA3. Formation de vérificateur principal ISO 14001
Expérience constituant un atout
EXA1. Expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre ou de la révision de politiques, de procédures ou de plans stratégiques
EXA2. Expérience de l’établissement et du suivi des plans d’apprentissage et des objectifs de rendement des employés
EXA3. Expérience de la participation à diverses réunions ou comités régionaux ou nationaux avec des clients ou des intervenants
EXA4. Expérience de la prestation de conseils et d'une orientation techniques, ainsi que de la préparation de présentations et de la formulation de recommandations à l’intention de la direction ou de clients dans le cadre de l’exécution de projets.
EXA5. Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
EXA6. Expérience de la direction ou de la prestation de services de soutien organisationnel pour analyser la correspondance d’un ministre ou d’un sous-ministre et préparer la réponse à cette correspondance.
EXA7. Expérience de l’établissement et/ou de la tenue à jour de protocoles d’entente ou d’accords sur les niveaux de services visant des services spécialisés offerts à des clients.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit
Compétences
C1. Compétence en service à la clientèle (niveau 2): https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
C2. Intégrité et respect
C3. Engagement – Collaboration efficace avec les gens, les organisations et les partenaires
C4. Réflexion stratégique
C5. Excellence en gestion – Gestion par l’action et gestion des personnes
C6. Négociation et règlement des différends
Qualités personnelles
QP1. Jugement
QP2. Leadership
QP3. Entregent
Connaissances constituant un atout
COA1. Connaissance des politiques et des procédures s’appliquant à l’élaboration et à la tenue à jour des normes
COA2. Connaissance des normes s’appliquant aux systèmes de gestion (c’est-à-dire aux systèmes de gestion de la qualité et/ou de la performance environnementale – ISO9001/14001).
COA3. Connaissance des avantages de la certification
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.
Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, afin de répondre aux exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager au Canada et à l’étranger et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen pourrait être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Les candidats qui occupent déjà un poste PG-05 ou un niveau équivalent (AS-06, IS-05, CS-03, PE-05, EN-ENG-03, GT-07) sont encouragés à appliquer et pourrait être considérés pour une mutation
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
SEULEMENT LES APPLICATIONS EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.
Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.