Numéro de réference
RSN17J-013758-000206
Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-IETS-180318
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
16
Équité en matière d'emploi
5
(31.3%)
Exclu
7
(43.8%)
Projeté dans
9
(56.3%)
Équité en matière d'emploi 31.3% 5
Éliminé 43.8% 7
Projeté 56.3% 9
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 68.8% 11
Français 31.3% 5
Citoyens 75% 12
Résidents permanents 0% 0
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le Groupe bâtiments et renouvelables (GBR) se consacre à l’amélioration du rendement énergétique et de la résilience des technologies et systèmes présents dans le milieu bâti afin d’atténuer les effets de la dépendance ininterrompue aux combustibles fossiles et de favoriser l’adoption de formes d’énergie renouvelables.
Relevant du directeur général de CanmetÉNERGIE-Ottawa, le directeur du GBR est responsable des projets de R-D initiés et menés dans les domaines de l’habitation et du bâtiment, des technologies d’énergie renouvelable et des collectivités ingénieuses.
Le titulaire de ce poste réalise ces objectifs en dirigeant une équipe multidisciplinaire formée d’ingénieurs, de chercheurs scientifiques et de techniciens qui reçoivent l’aide des ressources engagées dans les laboratoires internes et externes pour mener des projets de recherche, de démonstration et de déploiement en matière de technologies et systèmes novateurs. Le titulaire entretient des relations de travail et travaille de concert avec l’industrie, les autres ministères et le milieu universitaire pour mettre au point des solutions qui contribueront à accélérer l’adoption sur les marchés de nouvelles technologies et de systèmes novateurs.
Le directeur travaille à partir du laboratoire de CanmetÉNERGIE situé dans le complexe de Bells Corners, mais il devra également prendre part à des activités menées à partir de divers bureaux fédéraux, notamment des bureaux de RNCan au 580, rue Booth, du Centre canadien des technologies résidentielles (CCTR), situé au siège social du Conseil national de recherches du Canada sur le chemin de Montréal, et dans les laboratoires de recherche de RNCan à Varennes, au Québec.
CanmetÉNERGIE est l’organisme principal au Canada pour la recherche et la technologie en matière d’énergie propre. Grâce à son expertise, aux projets qu’il réalise et à ses installations uniques, il met au point des solutions en vue d’une production et d’une utilisation plus propres des ressources énergétiques. CanmetÉNERGIE-Ottawa se consacre à la recherche et au développement (R-D) dans les domaines de l’efficacité énergétique, des combustibles fossiles propres et des sources d’énergie renouvelables et de remplacement, permettant la transition vers un avenir sobre en carbone. Nous assurer que le Canada demeure à l’avant-garde du développement de technologies énergétiques propres et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), voilà l’objectif visé. Nous représentons l’un des quatre laboratoires nationaux relevant du ministre des Ressources naturelles du Canada dédiés à la recherche, au développement et au déploiement de solutions scientifiques et technologiques en matière d’énergie au pays.
La mission de CanmetÉNERGIE-Ottawa consiste à soutenir le ministre dans la réalisation de son mandat en demeurant un chef de file du développement de solutions scientifiques et technologiques liées à l’énergie pouvant offrir de véritables avantages environnementaux et économiques à tous les Canadiens. En outre, nous favorisons une gamme étendue de partenariats de recherche fructueux avec des fabricants, des chercheurs du milieu universitaire, des planificateurs, des constructeurs et tous les ordres de gouvernement, en privilégiant l’innovation et la collaboration en vue de découvrir et de mettre à l’essai des produits et des procédés bénéfiques pour la vie des Canadiens.
À CanmetÉNERGIE-Ottawa, nous nous efforçons d’atteindre l’excellence organisationnelle, et nous démontrons cet engagement à travers notre certification en tant que récipiendaire argent du Prix Canada Pour L’Excellence 2017, en excellence, innovation et mieux-être, remis par Excellence Canada. CanmetÉNERGIE-Ottawa soutient également ses employés à réaliser l’équilibre travail-vie personnelle afin d’avoir une carrière fructueuse tout en ayant un mode de vie sain.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes EN-ENG-06 identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient (impératives ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.)], dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste et admissibilité à un titre d’ingénieur professionnel au Canada.
Expérience dans la gestion d’une équipe multidisciplinaire composée d’ingénieurs, de scientifiques et de professionnels administratifs à des fins de prestation de programmes de R. et D. en matière d'énergie.
Expérience dans la direction d’exercices de planification stratégique intégrés dans le domaine de la prestation et de la distribution d’énergie propre ou de l’utilisation finale de l’énergie.
Expérience dans la mobilisation de partenariats ou de réseaux des secteurs public et privé pour tirer parti de leurs ressources en vue de s’acquitter des priorités de R. et D.
Expérience dans la préparation de documents et de recommandations sur des politiques ou de programmes d’innovation dans les technologies énergétiques à l’intention de la haute direction ou d’intervenants d’échelons supérieurs.
Expérience dans la direction de l’élaboration et de la prestation de projets conjoints de R. et D., y compris la préparation de propositions, l’attribution de ressources humaines et financières et la gestion de projets.
Un diplôme supérieur d’une université reconnue dans un domaine apparenté.
Expérience dans la prestation de projets ou de programmes à l’échelle internationale.
Expérience dans la rédaction d’articles techniques sur l’utilisation finale de l’énergie ou l’énergie renouvelable pour des revues techniques ou scientifiques.
Expérience à titre de président(e) dans des comités de normes ou des groupes de travail.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la constitution (capacité de production) du secteur de l’énergie et des contributions relatives de l’énergie fossile, de l’énergie renouvelable et des bâtiments au système énergétique canadien.
Connaissance des intervenants clés des secteurs public et privé dans les domaines de l’environnement bâti ou de l’énergie renouvelable au Canada.
Connaissance des tendances technologies émergentes liées au secteur d’utilisation finale ou du secteur de l’approvisionnement en énergie renouvelable canadiens, y compris les enjeux relatifs à l’innovation dans les secteurs correspondants.
Connaissance des principaux facteurs techniques, économiques ou sociaux qui stimulent ou gênent la conception haute performance dans les technologies d’utilisation finale ou d’énergie renouvelable plus efficaces au Canada.
Connaissance des normes ou des pratiques de santé et de sécurité pertinentes qui s’appliquent dans un environnement de travail en laboratoire.
Créer une vision et une stratégie.
Mobiliser les personnes.
Préserver l'intégrité et le respect.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Promouvoir l'innovation et orienter le changement.
Obtenir des résultats.
Capacité à analyser les problèmes et à prodiguer des conseils et des recommandations à la haute direction ou à des intervenants d’échelons supérieurs de l’industrie.
Capacité à préparer et à effectuer des présentations techniques à l’intention de la haute direction.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Être prêt(e) et disposé(e) à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires, au besoin.
Être prêt(e) et disposé(e) à voyager au Canada et à l’étranger, au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret
Être prêt(e) et disposé(e) à porter de l’équipement de protection individuel (EPI), au besoin.
Une vérification des références sera demandée.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de selection.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site web emplois GC. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.