Numéro de réference
PCO17J-019164-000005
Numéro du processus de sélection
17-PCO-EA-15922
Organization
Bureau du Conseil privé
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
3
Classification
AS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
93
Équité en matière d'emploi
57
(61.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
93
(100%)
Équité en matière d'emploi 61.3% 57
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 93
Femmes 41.9% 39
Minorité visible 22.6% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.5% 7
Anglais 43% 40
Français 57% 53
Citoyens 95.7% 89
Résidents permanents 0% 0
1. Les candidat(e)s doivent soumettre une lettre d’accompagnement qui démontre clairement comment ils/elles satisfont à chacun des critères de présélection (qualifications d’éducation et d’expérience essentielles et toutes qualifications constituant un atout applicables).
2. Les candidat(e)s doivent utiliser les critères d’éducation et d’expérience comme entête et rédiger un ou deux paragraphe(s) pour chacun d’entre eux expliquant comment ils/elles satisfont à ce critère.
3. Pour les critères d’expérience, veuillez noter qu’il ne suffit pas de dire que vous possédez la qualification ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Les candidat(e)s doivent fournir des exemples concrets pour démontrer qu’ils/elles possèdent la qualification. De plus, les candidat(e)s sont encouragé(e)s à décrire en détail à quel moment et à quel endroit ils/elles ont acquis l’expérience.
4. Le curriculum vitæ sera consulté SEULEMENT à titre de source d’information secondaire, afin de valider l’expérience décrite dans la lettre d’accompagnement.
5. LE DÉFAUT DE FOURNIR UNE LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT APPROPRIÉE ENTRAINERA LE REJET DE VOTRE CANDIDATURE. LES POSTULANT(E)S NE SERONT PAS CONSULTÉ(E)S POUR DES INFORMATIONS INCOMPLÈTES OU MANQUANTES.
6. Les atouts peuvent être utilisés pour la préselection.
ANTICIPATOIRE
Un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de combler des postes similaires au Bureau du Conseil privé. Ces postes pourraient être de durée variée (intérimaires, postes à durée déterminée ou postes à durée indéterminée) et/ou de diverses exigences linguistiques.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
OU
Un diplôme d’études secondaires avec une combinaison de formation et/ou d’expérience dans le domaine de la sécurité.
EXPÉRIENCE:
EX1 : Expérience dans la prestation de services aux clients, nécessitant des explications ou des clarifications sur un sujet donné.
EX2 : Expérience récente* dans le domaine de la vérification pré-emploi et de la vérification des antécédents dans le gouvernement fédéral ou provincial ou dans le secteur privé.
EX3 : Expérience de recherche, y compris l'analyse et la synthèse des informations provenant de diverses sources, documentant les principaux résultats et formuler des recommandations dans des documents écrits tels que des rapports d'information ou des présentations.
EX4 : Expérience à mettre en place des processus et/ou des procédures.
EX5 : Expérience dans l'utilisation de l'ensemble MS Office (ou équivalent).
* Récente signifie que la personne a exercé ces fonctions au cours des 5 dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
C1 : Connaissance de la Politique sur la sécurité du gouvernement, de la Directive sur la gestion de la sécurité ministérielle et des Normes sur les enquêtes de sécurité.
C2 : Connaissance du Bureau du Conseil privé, y compris son but et ses rôles principaux, et la connaissance du rôle du greffier du Bureau du conseil privé.
CAPACITÉS:
CA1 : Capacité de communiquer efficacement à l'oral.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
CA3 : Capacité à travailler efficacement sous pression.
CA4 : Capacité à organiser les priorités de travail et à respecter les délais.
CA5 : Capacité à analyser des questions complexes et à synthétiser l'information et faire des recommandations.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1 : Esprit d'équipe
QP2 : Discrétion
QP3 : Esprit d'initiative
QP4 : Jugement
QP5 : Service é la clientèle
EXPÉRIENCE EN ATOUT :
AEX1 : Expérience dans le domaine de la sécurité du personnel au gouvernement fédéral.
AEX2 : Expérience dans les opérations de sécurité pour un gouvernement, la police, les services correctionnels, la défense, le renseignement, service d’incendie, les services d’urgence médicale et / ou les organismes privés de sécurité.
AEX3 : Expérience dans la tenue d'entrevues.
AEX4 : Expérience dans la préparation et la rédaction de documents écrits tels que les rapports ou les notes d'information qui contiennent une évaluation du risque.
Autorisation sécuritaire Très secret
Être apte à voyager occasionnellement à l'échelle nationale et internationale.
Être apte à faire des heures supplémentaires sans préavis.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous devez fournir des attestations d’études.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Les candidat(e)s n’ayant absolument aucun accès à l’Internet ou à soumettre leur candidature en ligne sont prié(e)s de communiquer avec Jacques Thibeault à afin de prendre d'autres dispositions.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.