Numéro de réference
PSC17J-019156-000007
Numéro du processus de sélection
17-PSC-EA-300941
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
3
Classification
CS03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
19
(55.9%)
Exclu
6
(17.6%)
Projeté dans
28
(82.4%)
Équité en matière d'emploi 55.9% 19
Éliminé 17.6% 6
Projeté 82.4% 28
Femmes 14.7% 5
Minorité visible 41.2% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 55.9% 19
Français 44.1% 15
Citoyens 88.2% 30
Résidents permanents 0% 0
En tant que chef de projet/conseiller technique au Bureau de gestion de projet (BGP) de la Commission de la fonction publique, vous jouerez un rôle important, puisque vous superviserez et menerez des travaux de l’équipe de projet en plus de communiquer et de collaborer avec les intervenants (clients, équipes techniques). Vous serez notamment appelé à faire ce qui suit :
Pour le chef d’équipe : Superviser et diriger une équipe d’analystes des Services de soutien du secteur de la TI (SSS-TI) ainsi qu’établir, maintenir et surveiller la prestation de Services de soutien du secteur de la TI novateurs. Établir les objectifs et les priorités de l’équipe et participer à la gestion des fonds alloués.
Pour le conseiller technique: Définir, met en œuvre et soutenir les rôles et responsabilité, les normes, les processus, les outils et les rapports du Cadre de gestion de projet de la CFP.
Représenter l’unité pendant des discussions avec la haute direction, des spécialistes de la TI, des fournisseurs du domaine de la TI et des clients pour veiller à obtenir leur collaboration et leur appui ainsi qu’exercer une influence sur eux en ce qui a trait à la résolution des enjeux et des risques liés à la planification ou au secteur d’activité de la TI ou aux exigences connexes, ainsi que pour s’assurer qu’ils comprennent bien la situation.
Superviser ou diriger les activités liées à la gestion de projet, à la gestion du changement ainsi qu’à la collaboration et à la planification des communications de plusieurs équipes fonctionnelles et de projets de TI afin d’appuyer l’atteinte des objectifs ministériels.
Tenir à jour ses connaissances techniques et fonctionnelles des tendances, des faits nouveaux, des systèmes et des pratiques exemplaires dans la discipline pertinente des SSS-TI et dans le domaine de la gestion de projets de GI/TI.
22, rue Eddy, Gatineau (Québec) – à distance de marche du Musée canadien de la guerre. L’immeuble, situé au centre-ville de Gatineau, est moderne, et vous pouvez y travailler selon votre style. Que vous préfériez travailler en position debout ou assise, vous y trouverez votre compte! De plus, grâce au Wi-Fi, vous pouvez travailler n’importe où dans l’immeuble, y compris à partir de nos postes de travail actifs. Travaillez en marchant sur un tapis roulant ou en pédalant sur un vélo stationnaire. Vous aimez faire de l’exercice? Il y a deux centres d’entraînement à proximité ainsi que des sentiers de promenade et des pistes cyclables formidables. Plusieurs restaurants se trouvent aussi à distance de marche de l’immeuble.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires – de différentes durées et assortis de divers profils linguistiques – à la Direction générale des services d’infotechnologie (DGSI).
On pourrait d’abord envisager de procéder à des mutations à niveau.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Baccalauréat obtenu au terme de la réussite d’un programme d’études postsecondaires reconnu, avec spécialisation en informatique ou dans un domaine d’études technique similaire.
Équivalence des diplômes
EXPÉRIENCE
Critères propres aux deux volets
E1 : Expérience de la contribution à la création, à l’exécution et à la mise à jour d’un plan de projet de TI regroupant des activités de nombreux intervenants et de nombreuses fonctions et unités de TI (environ un an)
E2 : Expérience de la contribution à la gestion d’un projet complexe sur le plan de la direction, des échéances, de la structure ou encore sur le plan technique
Volet 1 « chef d’équipe »
E3S1 : Expérience de la gestion de ressources humaines, ce qui comprend l’établissement d’objectifs de rendement et l’évaluation du rendement (la direction de groupes de travail ou de groupes de bénévoles et la supervision d’étudiants – qui participent notamment au programme COOP – ou d’employés occasionnels permettent de satisfaire à ce critère)
Volet 2 « analyste technique »
E4S2 : Expérience de la création de plans d’action à l’égard d’un risque ou d’un problème qui nuit à la réalisation des objectifs du projet OU de la création de plans de rétablissement de projet visant à sauver un projet de TI qui connaît des difficultés.
CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance des normes et des pratiques exemplaires de l’industrie ou du gouvernement du Canada concernant la gestion de projets de GI/TI
CO2 : Connaissance du cycle chronologique de l’élaboration des systèmes (CCES)
CO3 : Connaissance des principes de la gestion de la capacité et des techniques de gestion financière.
CAPACITÉS
CA1 : Capacité d’examiner et d’analyser de l’information provenant de sources multiples et de la résumer dans un document official
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA3 : Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES
PS1 : Savoir prendre des decisions
PS2 : Faire montre de réflexion approfondie
PS3 : Travailler efficacement avec les autres
PS4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Remarque : Inscrivez toute attestation pertinente, comme celles qui figurent ci-dessous, ou d’autres
Certification en gestion de projets (p. ex. PMP, PfMP, PMI-ACP, PMI-PBA, PgMP, CAPM, PMI PMP, PMI-SP, PRINCE2, Scrum Master certifié)
EXPÉRIENCE
AE1 : Expérience de l’élaboration d’énoncés des travaux (EDT) ou d’autorisation de tâches
AE2 : Expérience de la gestion des ressources humaines d’une équipe (plus d’un (1) employé), ce qui comprend l’établissement d’objectifs de rendement et l’évaluation du rendement
AE3 : Expérience de l’utilisation de la méthode SCRUM dans un environnement de développement d’applications pendant au moins un an
AE4 : Expérience des méthodes officielles d’estimation
AE5 : Expérience de l’évaluation de la faisabilité d’un calendrier de projet
Exigences linguistiques variées
Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination
Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
Volet 1 « chef d’équipe »
E3S1 : Expérience de la gestion de ressources humaines, ce qui comprend l’établissement d’objectifs de rendement et l’évaluation du rendement (la direction de groupes de travail ou de groupes de bénévoles et la supervision d’étudiants – qui participent notamment au programme COOP – ou d’employés occasionnels permettent de satisfaire à ce critère).
Volet 2 « analyste technique »
E4S2 : Expérience de la création de plans d’action à l’égard d’un risque ou d’un problème qui nuit à la réalisation des objectifs du projet OU de la création de plans de rétablissement de projet visant à sauver un projet de TI qui connaît des difficultés.
Les candidats pourraient devoir se soumettre à un examen.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances des membres du comité de sélection, etc.) pourraient servir à évaluer les critères figurant dans l’énoncé des critères de mérite.
Les membres du comité de sélection pourraient tenir compte de tout renseignement obtenu au cours du processus de sélection pour évaluer les critères figurant dans l’énoncé des critères de mérite.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence à cet égard dans leur demande.
Les candidats devront fournir une attestation d’études et, le cas échéant, une attestation professionnelle au moment de l’évaluation. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service reconnu d’évaluation des diplômes (https://www.cicdi.ca/1375/obtenir-une-evaluation-des-diplomes-d%E2%80%99etudes-a-des-fins-generales.canada).
Les candidats doivent inscrire, dans leur demande, une ADRESSE DE COURRIEL VALIDE. Cette adresse doit être en service en tout temps et accepter les messages d’expéditeurs inconnus.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et invite les candidats à indiquer volontairement dans leur demande s’ils appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées ou membres de minorités visibles.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.