Numéro de réference
MOT17J-018091-000086
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-88393
Organization
Transports Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
29
Classification
TI06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
13
(34.2%)
Exclu
12
(31.6%)
Projeté dans
26
(68.4%)
Équité en matière d'emploi 34.2% 13
Éliminé 31.6% 12
Projeté 68.4% 26
Femmes 0% 0
Minorité visible 28.9% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.7% 28
Français 26.3% 10
Citoyens 86.8% 33
Résidents permanents 0% 0
Faites carrière à l’Aviation civile
Tous les jours, Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, contribue directement à la sécurité et à la sûreté des Canadiens. Au Maintien de la navigabilité aérienne, nous sommes chargés de surveiller les difficultés en service de la flotte aérienne canadienne à l’échelle nationale et internationale. En tant qu’inspecteur technique, vous devrez effectuer des enquêtes sur les difficultés en service des aéronefs, examiner des rapports d’accidents d’aéronefs et prendre des mesures correctrices, ainsi qu’élaborer des documents de sensibilisation à la sécurité pour aider au maintien du niveau de la sécurité aérienne déjà élevé au Canada. Vous contribuerez également à la surveillance de l’industrie de l’aviation canadienne en communiquant avec des constructeurs d’aéronefs parmi les plus importants et les plus avancés au pays. Vous collaborerez avec des ingénieurs d’études de Transports Canada à des enquêtes sur les problèmes de sécurité des aéronefs et à la correction de ces derniers.
Actuellement, le Maintien de la navigabilité aérienne cherche des techniciens d’entretien d’aéronefs qui possèdent une expérience appréciable dans la maintenance ou la gestion d’aéronefs modernes généralement utilisés dans l’exploitation d’une entreprise de transport aérien. Si vous avez cette expérience et êtes désireux de la mettre à profit dans un environnement axé sur la réglementation, vous pouvez envisager une carrière au Maintien de la navigabilité aérienne.
Les résultats de ce processus seront initialement utilisés pour combler un (1) poste de façon indéterminée par voix de mutation. Ainsi, les candidats du même groupe et niveau ou équivalent seront considérés en premier. Un bassin de candidats qualifiés sera établi pour doter des postes semblables à durée indéterminée, déterminé, ou intérimaire au sein de Transports Canada dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Réussite d’un baccalauréat ou diplôme d'études postsecondaires en maintenance d’aéronefs, ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience liées à la maintenance ou à la construction d'aéronefs.
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE:
Titulaire d’une licence canadienne de technicien (ne) d’entretien d’aéronef (T.E.A) valide
OU
Titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un certificat décerné par un collège, ou membre actuel de l’American Society for Quality Control, avec six (6) années ou plus d’expérience au sein de l’industrie dans l’exécution ou la supervision de procédés de fabrication de produits aéronautiques. Sont également admissibles les spécialistes d’essais non destructifs ayant dix (10) ans d’expérience dans le domaine des essais non destructifs, de préférence avec des antécédents en matière d’aéronefs et un certificat reconnu de l’ONGC portant sur la radiographie (structures d’aéronefs), les particules magnétiques, les liquides d’imprégnation et l’inspection par courant de Foucault.
EXPÉRIENCES
EXP1 Expérience appréciable* en tant que mécanicien d'entretien d'aéronef relié à l’inspection, la maintenance, la fabrication, la modification ou la réparation de produits aéronautiques.
*Expérience appréciable : Le candidat ou la candidate a mené des activités complexes liées à cette tâche dans différentes situations.
EXP2 Au moins 5 ans d’expérience de la maintenance d’aéronefs civils à voilure fixe certifiés dans la catégorie transport aérien. (RAC 705 ou équivalent étranger)
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
Titulaire d’une licence canadienne valide de technicien d'entretien d'aéronefs annotée des qualifications M2 et E
Titulaire d’une licence canadienne valide de technicien d'entretien d'aéronefs annotée des qualifications M2.
ETUDE
Diplôme universitaire ou collégial dans un domaine lié à l'aviation, ou certificat acceptable de l'Office des normes générales du Canada (ONGC).
EXPÉRIENCES
Expérience appréciable* en tant que mécanicien d'entretien d'aéronef relié à l’inspection, la maintenance, la fabrication, la modification ou la réparation des systèmes avioniques et/ou électriques.
*Expérience appréciable : Le candidat ou la candidate a mené des activités complexes liées à cette tâche dans différentes situations.
Expérience avec les systèmes d'assurance de la qualité, ou d’autres activités équivalentes liées à la maintenance ou à la construction d'aéronefs au sein d'un organisme agréé responsable de la construction ou de la maintenance d'aéronefs.
Expérience des enquêtes sur des accidents ou des incidents aériens.
Expérience de l’interprétation et de l’application des normes de navigabilité aérienne et du contenu des publications portant sur ce sujet.
Expérience de l’utilisation d’outils informatique (base de données ou tableur Excel) pour effectuer l’analyse de données.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Co1 Connaissance des dispositions du Règlement de l'aviation canadien et des normes connexes qui s'appliquent à la maintenance et à la construction de produits aéronautiques
Co2 Connaissance de la conception et de la construction de produits aéronautiques.
COMPÉTENCES
1 Engagement
2 Réflexion approfondie
3 L'excellence par les résultats
Pour de plus amples renseignements sur ces compétences, veuillez consulter :
http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/eff-fra.asp#employé
CAPACITÉS
Cap1 Capacité de communiquer efficacement par écrit
Cap2 Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES:
Connaissance des systèmes d'assurance de la qualité et de gestion de la sécurité qui s'appliquent à l’industrie de l’aviation civile au Canada.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLES
Capacité d’exécuter des activités de validation de tâches et de surveillance à bord d’aéronefs, sur et autour de ceux-ci, dans l’environnement où ils sont utilisés et entretenus.
Autorisation de sécurité secrète.*
Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L’autorisation de sécurité est la responsabilité du Ministère d’embauche.
Consentir de travailler des heures supplémentaires et la fin de semaine au besoin et à court préavis.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
POUR LES FONCTIONNAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE SEULEMENT
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
POUR LES FONCTIONNAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE ET LES CANDIDATS EXTERNES
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Un examen écrit, une entrevue et une vérification de références fera partie de l'évaluation des candidats.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.