gJobs.ca

Postes variés

Numéro de réference
ATN17J-015644-000315

Numéro du processus de sélection
17-ATN-AADR-EA-FS-128

Organization
Office des transports du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
2

Classification
PM03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
195

Équité en matière d'emploi
124 (63.6%)

Exclu
37 (19%)

Projeté dans
158 (81%)

Soumissions des candidats (195)

Équité en matière d'emploi 63.6% 124

Éliminé 19% 37

Projeté 81% 158

Équité en matière d'emploi(124)

Femmes 36.4% 71

Minorité visible 37.9% 74

Autochtone 3.1% 6

Personnes handicapées 5.6% 11

Langue

Anglais 52.8% 103

Français 47.2% 92

Statut

Citoyens 87.7% 171

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Postes variés

Numéro de référence : ATN17J-015644-000315
Numéro du processus de sélection : 17-ATN-AADR-EA-FS-128
Office des transports du Canada
Gatineau (Québec)
PM-03
61 558 $ à 66 324 $

Date limite : 15 septembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Titres de poste : Postes variés

Volet 1 – Agent de projet et de comptes rendus;
Volet 2 – Facilitateur;
Volet 3 – Anticipatoire – divers postes, y compris :
a. Tarifs et recherche;
b. Licences et affrètements;
c. Surveillance et conformité.

Tâches

Votre rôle à titre d’agent de projet et de compte rendus : Surveiller et maintenir les budgets des opérations et des salaires; coordonner tous les rapports et toutes les données de base sur les activités et le rendement; mener et soutenir une variété d’activités administratives, opérationnelles, de dotation, d’achat et de voyage; coordonner toutes les demandes relatives à la LAI et à la protection des renseignements personnels; participer, suivre ou diriger divers projets et comités.

Votre rôle à titre de facilitateur : Examiner et tenter de régler un grand nombre de plaintes déposées par des passagers aériens contre leur compagnie aérienne en se fondant sur une analyse et une compréhension approfondie des conditions de transport, des lois, des règlements, des conventions internationales et de la jurisprudence applicables; répondre aux demandes de renseignements connexes du public, du secteur privé, de l’industrie et d’autres entités gouvernementales au sujet des plaintes, des normes, des pratiques, des enjeux, des tendances et du mandat et des processus de règlement des différends de l’OTC; mener des recherches et des projets spéciaux de temps à autre pour faciliter l’exécution efficace et efficiente du programme de traitement des plaintes relatives au transport aérien.

Votre rôle à titre d’agent principal, tarifs et recherche : Veiller à ce que les transporteurs aériens respectent leurs obligations en matière du dépôt de tarifs conformément aux exigences législatives et aux précédents de l’OTC. Analyser et traiter des dépôts tarifaires internationaux complexes et litigieux, examiner et préparer des réponses appropriées aux soumissions et aux demandes tarifaires des transporteurs et fournir des conseils, de l'orientation, des renseignements et des données fonctionnels à des collègues de l’OTC, à des transporteurs aériens et à leurs mandataires, à des associations de l’industrie et au grand public sur les obligations tarifaires. Un agent principal des tarifs participe également aux projets liés aux tarifs afin de contribuer à l’exécution du mandat du programme.

Votre rôle à titre d’agent, licences et affrètement :
Consiste à analyser et à évaluer les demandes et les documents justificatifs de transporteurs aériens titulaires ou non d’une licence d’exploitation d’un service de vols affrétés internationaux, effectuer des recherches sur des demandes complexes de licence et de permis d’affrètement et formuler des recommandations au gestionnaire, à la haute direction et aux membres de l’Office aux fins de décision. Un agent de la Division des licences et affrètements participera aussi à des projets spéciaux portant sur l’évaluation du processus administratif, de la prestation des services et des pratiques et procédures de réglementation.

Milieu de travail

Environnement de travail

Faites une différence en travaillant pour l'employeur le plus important au Canada : le gouvernement du Canada.

La fonction publique du Canada est diversifiée, innovatrice et non partisane. Nous entreprenons continuellement des projets et des initiatives afin d'améliorer les services que nous offrons aux Canadiens. Ensemble, les fonctionnaires font une différence dans la vie des Canadiens, chaque jour. Le gouvernement du Canada offre un éventail de carrières enrichissantes à plusieurs endroits, avec d'excellentes occasions d'apprentissage et de perfectionnement. Quelle que soit votre passion, vous trouverez au sein de la fonction publique du Canada un parcours de carrière vous permettant de faire une différence.

Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada.

Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme (d'environ 230 employés) à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :
• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience et leur accessibilité aux services de transport;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.
Un excellent milieu de travail : Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme nous permet de tenir régulièrement des réunions de tout le personnel, nous incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'OTC avec lesquels vous collaborerez.

Nos bureaux sont situés au 15, rue Eddy, au cœur de Gatineau, permettant un accès facile à des clubs de conditionnement physique, aux transports publics et aux restaurants.

Intention du processus

Ce processus consiste à doter de 10 à 15 positions à durée déterminée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de pourvoir de futurs postes similaires de diverses durées (indéterminée, déterminée, déploiement, intérimaire, affectation/détachement) ayant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques, ainsi que diverses exigences en matière de sécurité.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES (POUR TOUS LES POSTES) :
Études postsecondaires dans un établissement reconnu dans un domaine pertinent aux postes à doter (p. ex. les affaires, le voyage et le tourisme, les sciences sociales) ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (POUR TOUS LES POSTES) :

Expérience de la recherche et de l’analyse de documents volumineux et de renseignements complexes.

Expérience dans la préparation de documents écrits (p. ex. des notes d'information, des rapports et des lettres) afin de présenter des faits, des analyses, des constatations et des conclusions.

Expérience de la prestation de conseils à la direction.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES (POUR TOUS LES POSTES) :

Diplôme d'un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu dans un domaine pertinent aux postes à doter (p. ex. les affaires, le voyage et le tourisme, les sciences sociales).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

VOLET 1 :

Expérience de la gestion et de l'analyse d'un budget opérationnel et de ressources humaines.

Expérience de l'examen, de l'analyse et de l'établissement de rapport de statistiques.

Expérience appréciable* de la prestation de conseils stratégiques en matière de dotation et de l'orientation à la gestion.

VOLETS 2 ET 3 :

Expérience de travail dans un tribunal administratif ou du soutien d’un programme gouvernemental.

Expérience de l’interprétation ou de l’application des contrats de transports des transporteurs aériens.

Expérience appréciable* dans l’industrie aérienne ou à titre d’agent de voyages.

Expérience appréciable* en service à la clientèle.

Expérience de travail avec un système intégré de gestion des cas et un logiciel connexe de gestion des dossiers et de la productivité (p. ex., courriel, gestion de documents).

Expérience appreciable* en règlement de différents ou l'appui des décideurs dans ce dit processus

*Expérience appréciable signifie que les candidats ont mené des activités complexes connexes, et ont de l’expérience du traitement d’une vaste gamme de situations connexes depuis environ deux ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Volet 1 : Bilingue impératif – niveau BBB/BBB
Volets 2 et 3 : divers profils linguistiques

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES (POUR TOUS LES POSTES) :

- Connaissance des tendances et des enjeux auxquels est confrontée l'industrie fédérale du transport au Canada.

CAPACITÉS (POUR TOUS LES POSTES) :

- Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
- Capacité de synthétiser de l'information complexe, de déterminer les enjeux importants et d'évaluer les mesures appropriées.
- Capacité d’établir des priorités et de respecter les délais.
- Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces.

QUALITÉS PERSONNELLES (FOR ALL POSITIONS):

- Jugement
- Initiative
- Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

Doit être disposé à effectuer des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Un examen écrit pourra être administré.

Une entrevue pourra être faite.

Une vérification des références pourra être faite.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

NOTE TRÈS IMPORTANTE:

C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables.

Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même sans posséder l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

LES CANDIDATURES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT LA CONFORMITÉ À CHAQUE FACTEUR DES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (EXPÉRIENCE) POUR TOUTES LES QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET LES QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT APPLICABLES POURRAIENT NE PAS ÊTRE RETENUES.

Les communications pour ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui posent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus, incluant des adresses électroniques de l'extérieur de la fonction publique (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de courriels).

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé (pour les candidat(e)s à l'interne).

Les endroits, les dates et les heures des examens et/ou des entrevues seront déterminés par l'employeur. Des changements de dates pour l'entrevue et pour les examens ne seront considérés qu'en cas de motif religieux, de mortalité dans la famille, de maladie grave ou pour une raison raisonnable approuvée par le comité de sélection. Un certificat médical ou autres preuves seront exigés.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat sera nommé au poste ou qu’il passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0