Numéro de réference
DND17J-008698-000289
Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-COMOX-Anticipatory
Organization
Défense nationale
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
316
Classification
HP03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
114
Équité en matière d'emploi
32
(28.1%)
Exclu
33
(28.9%)
Projeté dans
81
(71.1%)
Équité en matière d'emploi 28.1% 32
Éliminé 28.9% 33
Projeté 71.1% 81
Femmes 8.8% 10
Minorité visible 14.9% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 57% 65
Français 5.3% 6
Citoyens 75.4% 86
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes. https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
L'organisation cliente n'acceptera que les demandes en ligne reçues par l’intermédiaire du site emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, c’est à vous qu’il incombe de consulter régulièrement votre boîte de réception, y compris le courrier indésirable, pour prendre connaissance de toute nouvelle communication sur ce processus de sélection.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est l’un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral. Le rôle du MDN est de fournir des services et du soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de leurs opérations et de leurs missions au pays et à l’étranger. En tant qu’employé civil, vous serez un élément essentiel de l’Équipe de la Défense.
Le besoin immédiat vise les possibilités d’emploi occasionnel.
Le répertoire servira à établir un bassin de candidats en vue de doter, pour des durées variées (pour une durée déterminée, pour une durée indéterminée ou pour des contrats occasionnels), des postes à Comox et à Esquimalt qui sont actuellement vacants ou qui le deviendront.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Attestations professionnelles
Attestations propres au poste 1
Un certificat valide de la province de la Colombie-Britannique parmi les suivants :
Certification en distribution de l’eau (niveau 1)
Opérateur d’usine de traitement de l’eau (niveau 1)
Certification en reprise d’eaux usées (niveau 1)
Accréditation de mécanicien d’équipement pétrolier (PM3) valide dans la province de la Colombie-Britannique.
OU
Qualification minimale de technicien NQ5 ou PP2 (technicien en eau, produits pétroliers et environnement) dans les Forces canadiennes.
Attestations propres au poste 2
Certificat de mécanicien de centrale (3e ou 4e classe) valide dans la province de la Colombie-Britannique.
Expérience
Expérience propre au poste 1
EX1 : Expérience de la réalisation de réparations et d’installations mécaniques.
EX2 : Expérience de l’exécution de travaux de maintenance et d’inspections pour des systèmes mécaniques.
EX3 : Expérience de travail dans au moins un (1) des domaines suivants : système de collecte des eaux usées, système de distribution d’eau, système de traitement d’eau ou système de distribution de carburant.
EX4 : Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office.
OU
Expérience propre au poste 2
EX5 : Expérience de l’exploitation et de l’entretien d’une centrale thermique à vapeur à haute et basse pression, y compris de l’équipement connexe.
EX6 : Expérience de l’exploitation et de l’entretien d’une installation de vapeur à haute et basse pression.
EX7 : Expérience des analyses chimiques et des analyses de l’eau d’une chaudière, d’en interpréter les résultats et d’établir des mesures de contrôle.
EX8 : Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CA1 : Capacité de communiquer de vive voix.
Critères propres aux deux postes
QP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect.
QP2 : Réflexion approfondie.
QP3 : Travailler efficacement avec les autres.
QP4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
QP5 : Souci de la sécurité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Critères propres aux deux postes
QCA1 : Certification sur l’accès à des espaces clos.
Expérience propre au poste 1
QCA2 : Expérience du fonctionnement, de l’entretien et de la réparation d’une usine de traitement des eaux usées.
QCA3 : Expérience de l’entretien et de la réparation d’une station de pompage des eaux usées.
QCA4 : Expérience du prélèvement d’échantillons envoyés en laboratoire.
QCA5 : Expérience du fonctionnement, de l’entretien et de la réparation d’un réseau de distribution d’eau.
QCA6 : Expérience du fonctionnement, de l’entretien et de la réparation d’un parc de carburant.
Expérience propre au poste 2
QCA7 Expérience de travail à titre de mécanicien de quart dans une installation de chauffage central haute pression.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1 : Consentir à assister à toutes les séances de formation, au besoin, et être en mesure de le faire.
EO2 : Consentir à travailler debout, à grimper, à marcher, à soulever des charges (23 kg), à transporter des charges (23 kg), à se pencher, à tirer et à pousser des charges, à s’étendre pour prendre un objet et s’accroupir dans des environnements chauds et froids pendant de longues périodes, et être en mesure de le faire.
EO3 : Consentir à obtenir une attestation de compétences en premiers soins (niveau d’attestation standard), et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Posséder et conserver un permis de conduire provincial ou territorial de classe 5 valide, non progressif et sans restriction.
• La personne doit être admissible au permis de conduire militaire (MDN 404) et consentir à l’obtenir et à le conserver.
• Consentir à travailler sur appel et à répondre aux appels d’urgence après les heures normales de travail, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler pendant de longues périodes dans de mauvaises conditions météorologiques, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler debout, à grimper, à marcher, à soulever des charges (23 kg), à transporter des charges (23 kg), à se pencher, à tirer et à pousser des charges, à s’étendre pour prendre un objet et s’accroupir dans des environnements chauds et froids pendant de longues périodes, et être en mesure de le faire.
• La personne doit être disposée à porter et/ou à utiliser de l’équipement de protection individuelle (EPI) conformément aux règlements et aux politiques sur la sécurité.
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée sera rejetée.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.