Numéro de réference
RSN17J-016394-000224
Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-CFS-180059
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
11
Classification
EC04, EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
187
Équité en matière d'emploi
132
(70.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
187
(100%)
Équité en matière d'emploi 70.6% 132
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 187
Femmes 37.4% 70
Minorité visible 51.3% 96
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 70.1% 131
Français 29.9% 56
Citoyens 75.4% 141
Résidents permanents 0% 0
Veuillez identifier clairement pour quel(s) poste(s) vous soumettez votre demande.
L’intention est de doter quatre postes - Un EC-04 et trois EC-05. Un bassin de candidates (entièrement ou partiellement) qualifiées peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais esssentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)
"Une lettre couverture en 2 000 mots (maximum) "NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les QUALIFICATIONS. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES DEMANDES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT, DANS LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (Étude et Expérience sous les qualifications essentielles) NE SERONT PAS RETENUES. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS.""
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Volet 1 – Économiste (EC-04) et volet 2 – Économiste (EC-05)
Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Volet 3 – Analyste de politiques, changements climatiques (EC-05)
Maîtrise ou doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Maîtrise ou doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine des ressources naturelles, des études environnementales ou des études internationales pertinentes au poste, avec spécialisation acceptable en économie.
Cependant, les cours formant la spécialisation n’ont pas nécessairement à faire partie d’un programme d’études menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation exigée.
Les candidats doivent obligatoirement posséder un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, sans nécessairement faire partie d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être constituée d’un ensemble acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Tous les volets :
– Expérience récente* de l’analyse quantitative (économie, statistique, mathématiques, coûts-avantages, tendances ou finances).
– Expérience de la formulation de positions stratégiques, de stratégies et de recommandations au moyen de rapports, de notes d’information, de présentations ou de documents de discussion.
Volet 1 – Économiste (EC-04)
– Expérience du développement et de la mise à jour de bases de données.
Volet 2 – Économiste (EC-05)
– Expérience récente* et notable*** dans la prestation de conseils économiques et à offrir des séances de breffage d’impact auprès de la haute direction**.
Volet 3 – Analyste de politiques, changements climatiques (EC-05)
– Expérience à communiquer le résultats d’analyses et de fournir des conseils à des publics experts et non experts.
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**Par haute direction, on entend au niveau du directeur (EX-01 ou l’équivalent) et aux niveaux supérieurs.
***Par expérience notable, on entend une expérience d’au moins deux ans.
Exigences linguistiques variées
Diverses exigences linguistiques (Bilingue BBB/BBB and anglais essentiel)
Renseignements sur les exigences linguistiques
TOUS les volets :
– Connaissance des principaux enjeux politiques, environnementaux et économiques auxquels le secteur forestier canadien est confronté.
Volet 1 – Économiste (EC-04) et volet 2 – Économiste (EC-05)
– Connaissance des méthodes d’analyse microéconomique.
– Connaissance des principes économiques et socioéconomiques liés au secteur des ressources naturelles.
Volet 3 – Analyste de politiques, changements climatiques (EC-05)
– Connaissance des enjeux liés aux changements climatiques.
TOUS les volets :
– Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
– Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Volet 1 – Économiste (EC-04)
– Capacité d’utiliser un logiciel pertinent d’analyses des données et des statistiques.
– Capacité de manipuler de grands ensembles de données et de produire des tableaux sommaires, des graphiques et des documents.
Volet 2 – Économiste (EC-05)
– Capacité d’utiliser un logiciel pertinent d’analyses des données et des statistiques.
– Capacité à effectuer des analyses complexes des données économiques, d’évaluer l’incidence et de prodiguer des conseils.
Volet 3 – Analyste de politiques, changements climatiques (EC-05)
– Capacité à effectuer des analyses qualitatives et quantitatives des enjeux ayant trait au secteur des forêts, d’évaluer leurs répercussions et de prodiguer des conseils.
– Capacité à gérer de plusieurs priorités et à travailler efficacement afin de respecter des délais serrés.
TOUS LES VOLETS
– Entregent
– Initiative
– Jugement
Volet 1 – Économiste (EC-04) et volet 2 – Économiste (EC-05)
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en foresterie.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en finances.
Volet 3 – Analyste de politiques, changements climatiques (EC-05)
Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des ressources naturelles pertinent au poste, par exemple foresterie, gestion forestière, études environnementales ou gestion des ressources naturelles.
– Expérience de l’analyse quantitative (économie, statistique, mathématiques, coûts-avantages, tendances ou finances) des enjeux ayant trait au secteur forestier.
Volet 1 – Économiste (EC-04) et volet 2 – Économiste (EC-05)
– Expérience de l’utilisation de modèles économétriques.
– Expérience récente* de l’analyse des enjeux politiques associés aux changements climatiques.
Volet 3 – Analyste de politiques, changements climatiques (EC-05)
– Expérience récente* de l’analyse des enjeux politiques associés aux changements climatiques.
– Expérience récente* de l’analyse des enjeux politiques associés aux changements climatiques, rattachés au secteur forestier.
Volet 3 – Analyste de politiques, changements climatiques (EC-05)
– Connaissance des enjeux liés aux forêts et à la politique en matière de changements climatiques.
Ressources naturelles Canada s’engage à avoir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut être déterminé dans le cadre de la décision concernant la nomination. Dans un tel cas, on pourrait accorder la priorité à la candidature de personnes qualifiées qui déclarent elles-mêmes appartenir à un groupe désigné (minorité visible, peuples autochtones, personnes handicapées ou femmes), dans le cas d’un métier non traditionnel.
– Volonté de voyager (au pays et à l’étranger), notamment en voiture, en train et en avion, et capacité de le faire.
– Volonté de faire des heures supplémentaires sans avis ou sur court préavis et d’adopter des heures de travail flexibles conformément aux exigences opérationnelles, et capacité de le faire.
Volet 3 – Analyste de politiques, changements climatiques (EC-05)
– Volonté de voyager (au pays et à l’étranger) pendant une période pouvant aller jusqu’à 2,5 semaines à la fois, et capacité à le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualités essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir ou devront posséder les qualités constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
Une entrevue sera demandée.
Vous pouvez devoir subir un examen écrit.
Un exercice de mise en situation pourrait/sera administeré.
Une vérification des références pourrait être menée.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.