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Enquêteur chargé de l'application de la loi ET Inspecteur de la sécurité de l'aviation civile

Numéro de réference
MOT17J-014482-000197

Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-88343

Organization
Transports Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
22

Classification
AOCAI02, AOCAI03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
16

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
5 (31.3%)

Projeté dans
11 (68.8%)

Soumissions des candidats (16)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 31.3% 5

Projeté 68.8% 11

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 31.3% 5

Français 68.8% 11

Statut

Citoyens 93.8% 15

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur chargé de l'application de la loi ET Inspecteur de la sécurité de l'aviation civile

Numéro de référence : MOT17J-014482-000197
Numéro du processus de sélection : 17-MOT-EA-HRS-88343
Transports Canada - Aviation civile
Dorval (Québec), Québec (Québec)
AO-CAI-02, AO-CAI-03
Enquêteur chargé de l'application de la loi - AO-CAI-02 : 86 161 $ à 98 349 $; Inspecteur de la sécurité de l'Aviation civile - AO-CAI-03: 91 829 $ à 107 706 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 10 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

**NOTE IMPORTANTE: Il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les candidats doivent clairement démontrer dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études et/ou certification professionnelle ET expériences) et aux qualifications constituant un atout. Des exemples concrets sont requis pour chacune des qualifications en indiquant OÙ, QUAND et COMMENT le grade a été obtenu, l'expérience acquise, etc. À défaut de quoi, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure. Le fait de seulement indiquer que vous possédez la qualification et/ou l'élément requis ne sera pas suffisant. Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.***

Intention du processus

*** Ce processus est anticipatoire ***. Un bassin de personnes qualifiées pourrait être crée et pourrait être utilisé pour doter des postes BILINGUES similaires ou identiques de durées variées (déterminé, indéterminée, mutation, détachement, affectation et nomination intérimaire) à Transports Canada dans la région du Québec uniquement.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
• Une licence canadienne valide de pilote de ligne-catégorie avion avec une qualification valide de vol aux instruments du groupe 1 ET un certificat restreint de radiotéléphoniste valide (avec compétence aéronautique);
OU
• Une licence canadienne valide de pilote commerciale (hélicoptère), assortie d’une qualification de vol aux instruments de groupe IV en règle ET d’un certificat restreint valide d’opérateur de radiotéléphonie (annoté en aéronautique).

EXPÉRIENCE - NOMBRE MINIMAL D’HEURES DE VOL
Au moins l’un des critères qui suivent :
• Un total de 3 000 heures de vol, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures à bord d’avions multimoteurs); OU
• Un total de 3 000 heures de vol, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures à bord d’hélicoptères moyens ou lourds); OU
• Un total de 3 000 heures de vol, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures à bord d’aéronefs monomoteurs à turbine).

EXPÉRIENCE
• Au moins 3 ans d’expérience à titre de pilote pour un exploitant aérien canadien, un exploitant privé, une unité de formation au pilotage ou les Forces armées canadiennes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• Connaissance des lois et règlements touchant l’aviation civile canadienne, comme la Loi sur l’aéronautique, le Règlement de l’aviation canadien et les normes connexes.
• Connaissance des techniques de gestion des risques.
• Connaissance des systèmes de gestion de la sécurité (SGS).

COMPÉTENCES
• Valeurs et éthique
• Réflexion approfondie
• Engagement
• Communication orale
• Communication écrite
• Excellence par les résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
ATOUT 1 • Diplôme d’une université reconnue.
ATOUT 2 • Diplôme d’études postsecondaires en aviation ou dans un programme lié au poste.
ATOUT 3 • Qualification canadienne d’instructeur de vol OU qualification d’instructeur des Forces canadiennes.
ATOUT 4 • Expérience à titre de pilote formateur.
ATOUT 5 • Expérience à titre d’instructeur de vol acrobatique de classe 1.
ATOUT 6 • Expérience de travail dans le milieu de la réglementation du transport.
ATOUT 7 • Expérience de l’exercice de pouvoirs ministériels en vertu de la Loi sur l’aéronautique et du Règlement de l’aviation canadien (RAC).
ATOUT 8 • Expérience à titre de pilote vérificateur agréé.
ATOUT 9 • Expérience à titre de pilote-examinateur.
ATOUT 10 • Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures ou de normes.
ATOUT 11 • Expérience en tant que membre d’équipage dans le cadre d’opérations en mer.
ATOUT 12 • Expérience du travail avec des systèmes de gestion de vol.
ATOUT 13 • Expérience de travail dans le domaine des manœuvres à longue élingue.
ATOUT 14 • Expérience de l’utilisation de systèmes d’instruments électroniques de vol.
ATOUT 15 • Expérience à bord d’aéronefs de pointe.
ATOUT 16 • Être titulaire d’une ATPL-H.
ATOUT 17 • Expérience de la planification OU de la coordination OU de la gestion OU de la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité de l’aviation (SGS ou programmes équivalents).
ATOUT 18 • Expérience de l’application de concepts et de principes de la gestion du risque.
ATOUT 19 • Expérience à titre de chef-instructeur de vol.
ATOUT 20 • Expérience à titre de gestionnaire des opérations dans le cadre des opérations 702, 703, 704 ou 705.
ATOUT 21 • Expérience à titre de pilote en chef dans le cadre des opérations 702, 703, 704 ou 705.
ATOUT 22 • Expérience de la rédaction de documents, comme : manuels d’exploitation d’entreprise, bulletins techniques, procédures opérationnelles, documents d’orientation, documents de formation, présentation PowerPoint ou autres éléments de correspondance écrite.
ATOUT 23 • Expérience de l’utilisation de systèmes de véhicules télécommandés.
ATOUT 24 • Expérience dans une unité de formation au pilotage.
ATOUT 25 • Expérience de la rédaction de documents, notamment des rapports d’enquête ou des documents de la cour.
ATOUT 26 • Expérience de la tenue d’enquêtes.
ATOUT 27 • Expérience du traitement de questions juridiques

BESOINS ORGANISATIONNELS
• Pour diversifier l’effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s’identifient comme appartenant à des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Voyager dans la région, ailleurs au pays et à l’étranger.
• Utiliser tous les modes de transport pour se rendre aux endroits éloignés ou isolés.
• Travailler dans le milieu de l’aviation (bruit, émanations, dangers).
• Faire des heures supplémentaires et travailler selon un horaire irrégulier et la fin de semaine.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

• Être titulaire d’une licence de pilote de ligne valide.
• Être titulaire d’un permis de conduire en règle.
• Consentir à prendre les mesures nécessaires pour maintenir ses compétences professionnelles en aviation.

Autres renseignements

• Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.

• Transports Canada communiquera avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.

• Un examen peut être administré.

• Une entrevue peut être faite.

• Une vérification de références peut être faite.

• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

• Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

• Les candidats devront fournir une attestation des études plus tard au cours du processus.

• Les candidats ayant effectué des études à l'étranger, deront faire évaluer les certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeant vers les organisations appropriées. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux peut être contacté via son site internet : http://www.cicdi.ca.

• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans la demande d'emploi.

• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutiliser pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

• Pour soumettre une demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

• Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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