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Dirigeant(e) principal(e) de la technologie, du gouvernement du Canada

Numéro de réference
TBD17J-011532-000579

Numéro du processus de sélection
2017-TBD-EA-BA-102932

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
13

Classification
EX04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
53

Équité en matière d'emploi
18 (34%)

Exclu
6 (11.3%)

Projeté dans
47 (88.7%)

Soumissions des candidats (53)

Équité en matière d'emploi 34% 18

Éliminé 11.3% 6

Projeté 88.7% 47

Équité en matière d'emploi(18)

Femmes 0% 0

Minorité visible 32.1% 17

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 64.2% 34

Français 35.8% 19

Statut

Citoyens 92.5% 49

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Dirigeant(e) principal(e) de la technologie, du gouvernement du Canada

Numéro de référence : TBD17J-011532-000579
Numéro du processus de sélection : 2017-TBD-EA-BA-102932
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Direction du dirigeant principal de l'information
Ottawa (Ontario)
EX-04
Indéterminé, Déterminé, Intérimaire, Mutation, Affectation, Détachement, Échange Canada
153 600 $ à 180 600 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Directive du programme Échanges Canada http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12553

Compétences clés en leadership http://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Date limite : 4 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Modificatoin à la date de clôture

Messages importants

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique.html) seront acceptés. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller principal en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Tâches

Le Bureau du dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada est à la recherche d'un dirigeant(e) principal(e) de la technologie dynamique et innovateur(-trice) qui saura diriger l'élan évolutionnaire du gouvernement du Canada dans un nouvel environnement numérique, soit en tant que fonctionnaire indéterminé ou en tant que professionnel de l'industrie travaillant pour la fonction publique par l'entremise du programme Échanges Canada.

En tant que DPI, vous :
• apporterez une vision pangouvernementale et un leadership stratégique pour la recherche d’une excellence de classe mondiale dans l’intégration numérique, la cybersécurité ainsi que la gestion et la technologie de l’information;
• collaborerez avec des experts et des chefs de file des opérations et des questions numériques en vue de tirer profit des approches de gestion novatrices et de faire de la technologie fiable et émergente des solutions intégrées.

Le résultat sera une architecture de TI pangouvernementale durable et de classe mondiale qui permettra au gouvernement du Canada de respecter son engagement de fournir des programmes, des services et des renseignements de la plus haute qualité pour répondre aux attentes que des millions de citoyens canadiens et des milliers d’entreprises canadiennes ont en ce qui concerne leurs interactions quotidiennes avec les organismes du gouvernement fédéral.

Si vous souhaitez jouer au sein du gouvernement du Canada un rôle central de chef de file de haut niveau et d’incubateur où les nouveaux concepts et technologies de gestion de TI sont examinés, font l’objet de recherches, sont rejetés ou sont adoptés, nous vous invitons à postuler. Nous sommes impatients de prendre connaissance de votre demande.

Milieu de travail

Le Conseil du Trésor du Canada (SCT) est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une occasion unique de contribuer aux travaux d'un organisme fédéral central, et de faire partie de la culture de la fonction publique fédérale comme un milieu de travail exemplaire. Avec des équipes performantes et des pratiques innovatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en collaborant à des initiatives à l'échelle du gouvernement, en dirigeant l'excellence dans la gestion des personnes et en prenant des initiatives tout en gérant efficacement les risques.

Le nouveau bâtiment du SCT situé au 90 rue Elgin, au cœur du centre-ville d'Ottawa, est la plaque tournante de ses activités. Le nouveau bâtiment rencontre les normes d'aménagement du gouvernement 2.0, a une connexion Wi-Fi, et dispose de nombreuses zones de systèmes de vidéoconférence pour soutenir la collaboration et l'innovation. Les employés ont accès à des commodités telles que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d'Ottawa.

Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.

Intention du processus

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif CBC/CBC).

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Experience:

- Expérience appréciable* de la supervision de politiques horizontales complexes, des enjeux liés aux opérations et aux programmes.

- Expérience en concertation pour parvenir à un consensus sur les questions concernant les politiques, les programmes ou les opérations avec des collègues et des hauts fonctionnaires** de divers organismes.
- Expérience appréciable* de la définition des orientations et la prestation de conseils stratégiques aux sous-ministres ou aux ministres ou à des niveaux équivalents (par exemple hauts dirigeants ou membres du conseil d’administration) concernant les priorités organisationnelles.
- Expérience de la gestion d’importantes questions financières et de questions complexes liées aux ressources humaines.
- Expérience de la collaboration et du maintien de partenariats.

* Appréciable est défini comme l’ampleur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution de diverses activités complexes connexes liées à cette tâche.

** Par définition, les hauts fonctionnaires sont les sous-ministres adjoints ou les échelons supérieurs de la fonction publique ou les hauts dirigeants ou membres du conseil d’administration de la fonction publique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:

- Connaissance des orientations stratégiques et de l’ordre du jour du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en ce qui concerne les priorités du gouvernement fédéral et des comités du cabinet.
- Connaissance des orientations actuelles et futures des technologies numériques et de l’information adoptées au Canada et à l’échelle internationale.
- Connaissance des facteurs liés la sécurité et la vie privée en ce qui concerne l’utilisation des technologies.
- Connaissance des répercussions sociales et éthiques des nouvelles technologies.

Compétences clés en leadership:

- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l’intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats

Capacités:

- Capacité de communiquer à l’oral
- Capacité de communiquer à l’écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

Études:

Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans une discipline pertinente à la position.

Équivalence des diplômes

Expérience:

- Expérience en matière de leadership quant à la surveillance des dépenses importantes, y compris l’examen et l’approbation de nouvelles initiatives stratégiques.
- Expérience de la mise en œuvre de solutions technologiques au sein d’une organisation complexe ou pour plusieurs intervenants.
- Expérience de travail du secteur des hautes technologies.
- Expérience de travail avec des partenaires internationaux.
- Expérience de travail avec le gouvernement fédéral.
- Expérience de gestion/direction d’une initiative de changement de grande envergure.

Besoins organisationnels :

Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;

Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Une vérification de références sera faite.

Une entrevue sera faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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