Numéro de réference
DFO17J-011310-001126
Numéro du processus de sélection
17-DFO-MAR-EA-HRCS-209998
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
PC02
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
134
Équité en matière d'emploi
77
(57.5%)
Exclu
20
(14.9%)
Projeté dans
114
(85.1%)
Équité en matière d'emploi 57.5% 77
Éliminé 14.9% 20
Projeté 85.1% 114
Femmes 40.3% 54
Minorité visible 17.2% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.7% 5
Anglais 92.5% 124
Français 7.5% 10
Citoyens 95.5% 128
Résidents permanents 0% 0
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles et les autres qualifications (p. ex. études, expérience) en répondant aux questions de présélection en ligne. Il faut démontrer comment, quand (y compris la durée) et où vous avez acquis ces qualifications en fournissant des exemples clairs et concrets. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous rencontrer ces critères. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature sera rejetée.
DOTATION ANTICIPÉE : Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour nommer des personnes à des postes semblables ayant divers profils linguistiques, diverses exigences de sécurité et ayant des durées différentes.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique pertinent aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
- Expérience de la coordination et de la gestion de projets environnementaux dans les domaines tels que les sites contaminés, la conformité environnementale et le développement durable.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance du cadre législatif fédéral du Canada lié à la gestion et à l’évaluation de l’environnement, y inclus mais non seulement la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la Loi sur les pêches, la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et la Loi fédérale sur le développement durable.
- Connaissance des approches fédérales pour mettre en œuvre des programmes de gestion environnementale ou des programmes environnementaux, y inclus mais non seulement le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), un système de gestion environnementale (SGE) qui respecte les exigences de la norme 14001 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO 14001), et la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019.
CAPACITÉS
- Capacité à communiquer de façon claire et concise à l’oral.
- Capacité à communiquer de façon claire et concise à l’écrit.
- Capacité à analyser et à formuler des recommandations sur les enjeux de la gestion de l’environnement.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Entregent
- Discernement
- Esprit d’initiative
- Fiabilité
BESOINS ORGANISATIONNELS
- La priorité pourrait être accordée aux candidats ayant déclaré appartenir à l’un des groupes désignés suivants qui sont visés par l’équité en matière d’emploi afin de combler les sous-représentations dans lesdits groupes et d’atteindre les objectifs ministériels : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées ou les membres faisant partie d’une minorité visible.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires.
- Être disposé et apte à se déplacer pour effectuer des visites de sites.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Posséder un permis de conduire valide.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des strategies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Les employés occupant des postes à durée indéterminée du même groupe et du même niveau des postes équivalents pourraient être affectés par mutation avant d’autres candidats.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Le ministère des Pêches et des Océans souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en les encourageant à préciser leurs besoins. Le ministère de Pêches et Océans du Canada applique une politique de mesures d'adaptation et la mettra en œuvre jusqu’à la limite d’inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d’une offre d’emploi, pour l’exécution des fonctions du poste.
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Une description de travail est fournie sur demande.
Un autre format de cet avis de l'énoncé des critères de mérite sont disponibles sur demande.
This information is also available in English.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.