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Gestionnaire, Exécution de programmes

Numéro de réference
SHC17J-018237-000080

Numéro du processus de sélection
17-NHW-FNIH-EA-AB-208337

Organization
Santé Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
20

Classification
PM05

Ville
Edmonton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
46

Équité en matière d'emploi
35 (76.1%)

Exclu
5 (10.9%)

Projeté dans
41 (89.1%)

Soumissions des candidats (46)

Équité en matière d'emploi 76.1% 35

Éliminé 10.9% 5

Projeté 89.1% 41

Équité en matière d'emploi(35)

Femmes 43.5% 20

Minorité visible 28.3% 13

Autochtone 23.9% 11

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 91.3% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Exécution de programmes

Numéro de référence : SHC17J-018237-000080
Numéro du processus de sélection : 17-NHW-FNIH-EA-AB-208337
Santé Canada - La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Edmonton (Alberta)
PM-05
80 274 $ à 86 788 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 17 septembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Les renseignements qui suivent donnent un aperçu de quelques-unes des tâches et des responsabilités rattachées à chaque poste :

Gestionnaire de l’unité des modes de financement en matière de santé (MFS)
L’unité des MFS réunit environ seize employés responsables de la collecte, de la gestion et de l’examen des sommes dépassant les 170 millions de dollars accordées en subventions et en contributions (S et C) à la DGSPNI. Dans le cadre de ses fonctions, le gestionnaire d’unité travaille auprès des agents de liaison des programmes, des intervenants locaux, du personnel de programme de la DGSPNI, ainsi qu’avec divers autres partenaires internes et externes. Ce poste exige d’être en mesure d’assumer une charge de travail lourde, de fixer les priorités, ainsi que d’établir, de maintenir et de consolider les relations.

Gestionnaire de la vérification
La Section de la vérification se compose d’environ trois employés. Toujours à l’œuvre, l’équipe est responsable de l’examen annuel des vérifications entourant les modes de financement en matière de santé (MFS); par son travail, elle atteste leur conformité avec la réglementation régissant les rapports financiers, voit à la gestion des créditeurs à la fin de l’exercice (CAPE), et veille à ce que chaque dossier fasse l’objet d’une vérification et d’un examen rigoureux avant d’être fermé. Le gestionnaire de la vérification travaille en étroite collaboration avec le personnel régional des programmes de même qu’avec les partenaires locaux et d’autres intervenants pour garantir le respect de l’ensemble des règlements relatifs aux finances et à la production de rapports. Il collabore en outre avec d’autres gestionnaires pour assurer la conformité du programme et pour promouvoir les bonnes pratiques de gestion des modes de financement en matière de santé.

Chef de l’équipe du mieux-être mental
Le chef de l’équipe du mieux-être mental dirige un groupe d’agents de programme et d’agents administratifs chargés de vérifier l’intégrité des programmes en matière de mieux-être mental et de financement à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de la région de l’Alberta. Fort des solides partenariats internes et externes qu’il met sur pied, le chef d’équipe s’engage auprès des Premières Nations, de la province, de ministères fédéraux, d’unités internes et d’autres partenaires à assurer une prestation et une coordination adéquates des programmes et services de mieux-être mental dans le continuum des soins offerts aux Premières Nations de l’Alberta.

Chef de l’équipe de transformation
Le chef de l’équipe de transformation dirige un groupe d’agents de programme et d’agents administratifs qui fournissent un soutien stratégique en vue de cibler, d’évaluer et d’atteindre les buts et les objectifs des Premières Nations quant aux modèles de prestation de services de santé et aux modes de financement. En établissant des partenariats et des relations solides, internes comme externes, le chef d’équipe voit à la supervision et à la promotion des initiatives visant à informer davantage les Premières Nations et les autres partenaires sur les processus, exigences et ressources disponibles pour l’examen d’approches et de modèles différents. Il supervise et assiste également les équipes internes d’intervention qui travaillent auprès des collectivités ou des organisations des Premières Nations dans le but d’assurer la planification, l’établissement des coûts et la mise en œuvre nécessaires à la transformation des modèles et/ou du financement.

Chef de l’équipe du principe de Jordan
Le chef de l’équipe du principe de Jordan supervise et coordonne les activités du groupe de travail horizontal rattaché à l’initiative Les enfants d’abord — Principe de Jordan. Ce poste exige d’être en mesure d’établir de solides relations avec les collectivités, organisations et familles des Premières Nations, de même qu’avec les ministères provinciaux, les services de santé de l’Alberta, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et/ou d’autres ministères fédéraux et experts en la matière externes. Le candidat retenu doit aussi être capable d’organiser et de s’acquitter des tâches comportant des délais serrés ainsi que des priorités incompatibles.

Milieu de travail

À PROPOS DE SANTÉ CANADA
Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé, et ce, dans le respect des choix et des particularités de chacun.

La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé dans les réserves et les collectivités inuites. Elle fournit également des médicaments, des soins dentaires et des services de santé auxiliaires aux Premières Nations et aux Inuits, quel que soit leur lieu de résidence. La Direction générale offre enfin des services de soins primaires au sein des réserves situées dans des régions éloignées et isolées, là où des services provinciaux sont difficilement accessibles.

Intention du processus

Un bassin de personnes qualifiées sera établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes semblables pour une durée déterminée et/ou indéterminée, ou par intérim, à Edmonton en Alberta.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Respect de la diversité
  • Apprentissage continu

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Baccalauréat dans un domaine lié au poste ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience en lien avec le poste.

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience à présider ou mener des comités, des conférences ou des réunions.

Expérience de la gestion de ressources financières.

Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec des intervenants internes et externes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études :
Baccalauréat dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste, notamment les sciences de la santé, l’administration de la santé, la comptabilité ou la gestion des affaires.

Maîtrise dans un domaine lié au poste (santé publique, leadership, sciences sociales, etc.).

Titre de comptable professionnelle agréée (CPA)/de comptable en management accréditée (CMA).

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience à travailler efficacement avec la population ou les organismes autochtones.

Expérience de la gestion de programmes ou de services de santé.

Expérience du travail avec des programmes de bien-être mental.

Expérience de la création, du travail et de la gestion relatifs aux accords de contribution ou aux modalités de financement.

Expérience de vérifications relatives aux accords de contribution ou aux modalités de financement.

Expérience de l’exécution de vérifications et d’examens financiers.

Expérience de l’utilisation du Système de gestion de l’information sur les subventions et les contributions (SGISC) pour la création et la gestion des modalités de financement en matière de santé.

Expérience de l’historique et des politiques relatifs au principe de Jordan du gouvernement du Canada, et de la définition du principe de Jordan selon le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP).

Expérience de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques à la direction.

Expérience du travail avec les programmes ou les services éducatifs, sociaux ou de santé offerts aux peuples autochtones dans la province de l’Alberta.

Expérience du travail avec les pratiques de développement communautaire et/ou de création de capacités.

Expérience de la gestion d’un budget se chiffrant à plus de 1 million de dollars.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences :
Respect de la diversité
Communication (orale)
Communication (écrite)
Apprentissage continu
Fiabilité
Capacité d’adaptation
Raisonnement analytique
Souci du service à la clientèle
Capacité de composer avec des situations difficiles
Jugement
Réseautage
Gestion axée sur les résultats
Leadership d’équipe
Travail d’équipe et collaboration
Connaissances en matière de culture autochtone*

*Représente la capacité de travailler efficacement avec des Autochtones issus de différentes cultures ou dans des milieux où plusieurs cultures se côtoient. On fait référence notamment à la compréhension de la langue, de la culture et des comportements des autres personnes et groupes, de même qu’à la formulation de recommandations appropriées.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Conformément au Programme d’emploi des Autochtones de Santé Canada et afin de soutenir l’augmentation de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus forte incidence sur la prestation de programme et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la DGSPNI, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui s’identifient comme étant Autochtones. Les candidats autochtones devront remplir le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA) avant l’embauche.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires ou à prolonger sa journée de travail et être en mesure de le faire.

Consentir à se rendre fréquemment dans des communautés des Premières nations, notamment de se rendre dans des endroits éloignés à bord d’un petit aéronef ou d’effectuer de grandes distances en voiture et être en mesure de le faire. Des déplacements à l’échelle du pays pourraient également être requis.
Remarque : Les personnes choisies pourraient devoir passer plusieurs jours par semaine loin de leur foyer.

Détenir un permis de conduire de classe 5 valide.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Remarque : Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées et continuer d’y satisfaire pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis.

Le jury de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il est important que les candidats démontrent clairement à quel point ils satisfont aux éléments susmentionnés concernant l’expérience, en donnant des exemples détaillés pour CHAQUE élément.

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de fournir une lettre de présentation qui démontre de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Une approche efficace pour ce faire serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête et de faire suivre d'une description de comment vous rencontrez cette expérience. Le défaut de fournir une lettre de présentation appropriée pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.

Une vérification de références sera faite.

Une entrevue pourrait avoir lieu.

Un examen écrit pourrait être administré.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous devez fournir des attestations d'études originales.

Les notifications seront communiquées par SRFP.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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