Numéro de réference
ATS17J-017609-000130
Numéro du processus de sélection
17ATS-EA-00213
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
2
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
106
Équité en matière d'emploi
82
(77.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
106
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.4% 82
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 106
Femmes 56.6% 60
Minorité visible 38.7% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.7% 6
Anglais 50% 53
Français 50% 53
Citoyens 84% 89
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ***La date de fermeture pour ce processus a été prolongée. Si vous avez déjà posé votre candidature, vous n’avez pas besoin de re-postuler.***
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Créé en novembre 2014, le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est responsable de fournir des services de soutien et des installations à onze (11) tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré.
Les bureaux sont situés au centre-ville d’Ottawa.
Nous sommes une nouvelle organisation à la recherche de gens dynamiques, enthousiastes et ouverts à de nouvelles idées.
Un bassin de candidates entièrement ou partiellement évaluées ou de candidats entièrement ou partiellement évalués pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents avec différentes profils linguistiques bilingues, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA). Tous les autres ministères et organismes fédéraux figurant aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourraient utiliser ce processus de sélection pour nommer un(e) candidat(e) à leur organisme dans un poste semblable.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
"Vous devez fournir une lettre de présentation dans laquelle vous devez clairement démontrer en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux études et à l’expérience faisant partie des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (s’il y a lieu). Vous devez utiliser chaque critère comme entête et expliquer à l’aide d’exemples clairs et concrets, en un ou deux paragraphes, où, quand et comment vous avez satisfait à chaque critère d’études et d’expérience. Décrivez vos exemples avec des termes précis et assurez-vous de fournir suffisamment de détails pour que le comité de présélection soit en mesure de clairement comprendre les circonstances. Le contenu de votre réponse doit être supporté par votre curriculum vitae. Un manque d'exemples et de détails pourra entraîner le rejet de votre candidature. Le curriculum vitae sera utilisé comme source secondaire pour valider l’information décrite dans la lettre de présentation. Les listes abrégées et les passages tirés textuellement du curriculum vitæ ne sont pas suffisants. Si la demande est incomplète, c’est-à-dire qu’il manque la lettre de présentation ou le curriculum vitae, la demande pourra être rejetée."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
ÉT : Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
EXPÉRIENCE
E1 : Expérience appréciable* de l’exécution des fonctions de soutien administratif (comme, par exemple, traitement de texte, vérification et révision de la correspondance, préparatifs de voyages, classement des dossiers, organisation des réunions, des conférences et des colloques, coordination de la budgétisation et des dépenses, application des contrôles financiers, et gestion de l’attribution du calendrier et du courrier) à un gestionnaire.
E2 : Expérience à rédiger et réviser des documents tels que notes de service, notes d’information et correspondance.
* « Expérience appréciable » est définie comme une expérience dont la portée et l’étendue sont ordinairement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités au cours d’une période minimale d’environ un (1) an
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
AE1 : Expérience à travailler dans un milieu juridique ou quasi-juridique.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
CA1 : Capacité à planifier, à établir les priorités et à organiser son travail.
CA2 : Capacité à respecter des échéances et à travailler sous pression.
CA3 : Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
CA4 : Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Flexibilité
QP2 : Fiabilité
QP3 : Initiative
QP4 : Jugement
QP5 : Souci du détail
QP6 : Relations interpersonnelles efficaces
CONNAISSANCES
AC1 : Connaissance du mandat du Tribunal canadien du commerce extérieur.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Aux fins de diversification de l'effectif, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui indiqueront leur appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (Autochtones, minorités visibles, femmes et personnes handicapées).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Une vérification de références pourrait être faite.
Une entrevue pourrait être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l’expérience constituant un atout mentionnée(s) ci-dessus, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Votre lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Les candidats de l’extérieur de la fonction publique devront s’acquitter de tous les frais de voyage liés au processus de sélection.
En posant votre candidature à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre application / CV à tout moment avant la date de clôture;
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l'obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous allez de l’avant dans le processus de sélection. Le comité de sélection peut décider d’utiliser une marque de coupure plus élevée que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.