gJobs.ca

Conseiller en liaison autochtone

Numéro de réference
STC17J-011131-000231

Numéro du processus de sélection
17-STC-EA-EDM-753709A

Organization
Statistique Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
21

Classification
IS03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller en liaison autochtone

Numéro de référence : STC17J-011131-000231
Numéro du processus de sélection : 17-STC-EA-EDM-753709A
Statistique Canada
Lieux variés
IS-03
Il y a un poste à temps plein de durée déterminée et aussi un poste de temps plein de durée indéterminée. En plus, un bassin de candidats qualifiés sera établi pour doter des postes identiques ou similaires au sein de Statistique Canada. Ces postes pourraient être doté sur une base variée (indéterminé, déterminé, intérimaire, affectation, détachement, mutation) dans des lieux à travers le Canada.
67 241 $ à 72 660 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Date limite : 14 septembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger

ET

La sélection sera limitée aux membres des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : Les autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits).

Mise à jour : Date de clôture

Tâches

Contribuer à dresser des plans de communication pour les projets et les activités de communication avec les Autochtones, et en assurer la mise en œuvre, ce qui consiste à transmettre des bulletins régionaux aux organisations externes et à leur présenter des exposés sur les données du recensement et d’autres données de Statistique Canada, organiser et livrer des événements comme des ateliers et des conférences pour promouvoir l’utilisation de données empiriques pour la prise de décisions.

Établir et entretenir des relations durables avec des organismes autochtones et non autochtones ainsi qu’avec des représentants de collectivités autochtones dans le but de promouvoir les programmes, les produits de données et les services de Statistique Canada tout en sensibilisant la population visée à l’importance et à l’utilité qu’ils revêtent. Il s’agit également d’assurer la liaison avec d’autres ministères et des clients externes.

Participer à des conférences, à des réunions, à des événements, à des rassemblements ainsi qu’à des visites dans les collectivités pour contribuer aux activités de sensibilisation et pour cerner les besoins en matière d’information.

Promouvoir le Programme de liaison avec les Autochtones de Statistique Canada, ce qui consiste à mettre en œuvre une série d’ateliers dans l’ensemble du pays pour les organismes et les collectivités autochtones. Cela comprend l’élaboration de matériel promotionnel, la diffusion du matériel et la création de réseaux de communication.

Répondre aux demandes/enquêtes d’information provenant de représentants autochtones et d’autres personnes à contacter.

Milieu de travail

Le Programme de liaison avec les Autochtones (PLA) fait le lien entre Statistique Canada et les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits et les organisations autochtones du Canada. Le mandat du PLA est de renforcer les voies de communication chez les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les autres intervenants aux échelons national, régional, provincial et communautaire. Le PLA a pour but de promouvoir et de faire progresser les priorités organisationnelles, d’améliorer les programmes actuels et de promouvoir les données et les services de Statistique Canada auprès de la communauté autochtone (ce qui inclut la construction de capacité statistique), tout en faisant la promotion de la participation entière des Autochtones aux enquêtes de Statistique Canada.

Le PLA joue un rôle déterminant, permettant la coordination des activités statistiques et la collaboration avec les intervenants dans l’analyse et la diffusion de statistiques significatives. Cela les aide à prendre des décisions éclairées sur des questions importantes.

Les agents de liaison avec les Autochtones (ALA) sont répartis partout au pays et collaborent les uns avec les autres et avec les spécialistes de programmes de la Division de la statistique sociale et autochtone de l’organisme.

Intention du processus

Besoin actuel: L'intention de ce processus de sélection est de doter un poste de durée déterminée et un poste de durée indéterminée.

En plus, un bassin de candidats qualifiés sera établi pour doter des postes identiques ou similaires au sein de Statistique Canada. Ces postes pourraient être doté sur une base variée (indéterminé, déterminé, intérimaire, affectation, détachement, mutation) dans des lieux à travers le Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu. Un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative à la norme minimale relative aux études. Par exemple :
- Expérience précédente marchant dans communautés autochtones
- Expérience précédente de liaison ou de communication autochtone
- Relations fortes et rapports avec communautés autochtones
- L'achèvement de diplôme (s) et/ou des cours spécifiques aux études autochtones ou études indigènes

Équivalence des diplômes

Expérience de travail avec les collectivités ou organismes autochtones relativement à un programme de communication et/ou de sensibilisation.

Expérience de l’utilisation des applications de Microsoft Office, y compris Excel, Word, PowerPoint et Outlook.

Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés et/ou de séances de formation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des pratiques en matière des communications et programmes de diffusion.

Connaissance des questions politiques, sociales et économiques actuelles touchant les Autochtones.

Connaissance de la culture et des valeurs autochtones traditionnelles.

Capacité de communiquer efficacement verbalement et par écrit.

Capacité d’organiser et de planifier la charge de travail de manière à respecter les délais, à composer avec les changements de priorités et à atteindre les objectifs.

Capacité d’établir des relations efficaces avec les membres et les organisations des Autochtones afin de discuter des problèmes et d’arriver à une solution.

Capacité de compulser et d’analyser des études, des rapports et d’autres sources d’information afin de préparer des documents de communications pertinents.

Entregent.

Souplesse.

Jugement.

Fiabilité.

Esprit d’équipe.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Titulaire d'un grade supérieur.

Équivalence des diplômes

Maîtrise d’une langue autochtone

La sélection sera limitée aux membres des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : Les autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits).

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Posséder un permis de conduire valide ou disposer de la mobilité à laquelle on s’attend de la part du détenteur d’un permis de conduire valide, aux termes de la politique du Conseil du Trésor.

Les candidats doivent être prêts et disposés à voyager partout dans le Canada.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions d'emploi susmentionnées avant qu’une proposition d’emploi soit faite. Tous les coûts associés aux conditions d'emploi sont la responsabilité du candidat. Les candidats doivent satisfaire aux conditions d'emploi susmentionnées et continuer à le faire tout au long de leur emploi.

Autres renseignements

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dés que le processus de présélection sera terminé. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le site-web jobs-emplois.gc.ca.

VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues).

Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

On ne contactera pas les candidats si leur demande d'emploi est incomplète ou manque des informations.

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et de votre lettre de présentation et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans votre lettre de présentation ou dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les qualifications des candidats pourraient être évaluées par l’entremise de tests écrits, d’entrevues et(ou) de références. Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s’ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple : échange de communication avec les ressources humaines, la discussion informelle, une entrevue de sélection, etc.

Selon les Lignes directrices d’examen de Statistique Canada, les évaluations ne peuvent être reportées que sauf dans les cas suivants :
• Maladie (un certificat médical sera exigé; un rapport d’invalidité ne sera PAS accepté);
• Circonstances d’urgence (vérifiable);
• Exigences opérationnelles (la situation doit être confirmée par écrit par le directeur de votre division);
• Congé annuel pré-approuvé (vérifiable).

La liste des personnes internes à joindre pour des références ne se limite pas à la liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d'autres personnes dans la fonction publique fédérale pour fins de références.

Seuls les candidats ayant atteint la note de passage requise pour chaque qualification pourront poursuivre le processus de sélection.

Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.

Preuve de votre éducation doit être soumise à l’entrevue.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un group d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Ce concours pourrait servir à doter des postes intérimaires à l’aide de candidats internes à la fonction publique. Une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0