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Gestionnaire, gestion des portefeuilles client

Numéro de réference
DFO17J-016219-000288

Numéro du processus de sélection
17-DFO-NCR-EA-HRCS-205593

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
25

Classification
CS04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
118

Équité en matière d'emploi
51 (43.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
118 (100%)

Soumissions des candidats (118)

Équité en matière d'emploi 43.2% 51

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 118

Équité en matière d'emploi(51)

Femmes 16.1% 19

Minorité visible 26.3% 31

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.9% 7

Langue

Anglais 54.2% 64

Français 45.8% 54

Statut

Citoyens 93.2% 110

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, gestion des portefeuilles client

Numéro de référence : DFO17J-016219-000288
Numéro du processus de sélection : 17-DFO-NCR-EA-HRCS-205593
Pêches et Océans Canada
Vancouver (Colombie-Britannique), Moncton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario)
CS-04
95 201 $ à 118 499 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 25 septembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.

Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. De tels exemples doivent habituellement comprendre une description d'au moins une demi-page et de deux pages maximum. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».

Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.

De plus, lorsque vous lisez les critères d'expérience pour les processus de dotation, veuillez être attentif aux mots d'action qu'ils contiennent et assurez-vous que les exemples que vous fournissez expliquent comment vous rencontrez chacun d'eux. Vous devez également prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs utilisés dans ces énoncés comme les virgules, « et » et « ou » puisque ces derniers n’ont pas les mêmes fonctions lorsque utilisés pour décrire les critères d’expériences. À ce titre, les mots d'action ou les activités séparés par une virgule et liés par un « et » doivent tous être démontrés par des exemples concrets car, dans ce cas, ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire qui procède à l'embauche. À l’inverse, lorsque les mots d'action ou les activités sont séparés par une virgule et liés avec un « ou », les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère car, dans ce cas, le gestionnaire qui procède à l’embauche recherche quelqu'un qui a de l'expérience dans au moins une des activités, mais pas nécessairement dans toutes celles-ci.

Par exemple, lorsque vous répondez à un critère comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, et la publication d'instructions pour un processus concurrentiel » vous devez fournir des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, des exemples concrets de situations où vous avez rédigé des instructions ainsi que des exemples concrets de situations où vous avez publié des instructions pour un processus concurrentiel. Il peut s'agir d'un seul et même exemple ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions, puisqu'elles sont toutes essentielles.

D'autre part, lorsque vous répondez à un critère d'expérience comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, ou la publication d'instructions pour un processus concurrentiel », vous devez fournir des exemples pour au moins une situation où vous avez lu, rédigé ou publié des instructions pour un processus concurrentiel, puisque de l'expérience est essentielle dans au moins une activité. Cela étant dit, lorsque cette structure est utilisée, vous pouvez également fournir des exemples concrets pour tous les mots d'action et toutes les activités, puisque cette approche fournira des renseignements supplémentaires aux membres du comité afin d'évaluer l'étendue de votre expérience.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.

Milieu de travail

La direction de la Gestion de l’information et services de la technologie (GI-ST) fournit des services de gestion de l’information (GI) et de technologie de l’information (TI) à tous les gestionnaires de programmes de Pêches et Océans Canada.

L’équipe Gestion des portefeuilles client (GPC) exerce ses activités au sein de la GI-ST et est responsable de gérer la satisfaction globale de la clientèle à l’égard des services de GI/TI et d’offrir aux gestionnaires de programmes des services de GI/TI qui répondent à leurs attentes opérationnelles. Pour ce faire, l’équipe entretient des liens étroits avec les cadres supérieurs de la TI tout en offrant cinq services essentiels aux gestionnaires de programmes : gestion des relations, amélioration de la compréhension et de la sensibilisation; détermination et analyse des besoins; assurance de l’atteinte des résultats opérationnels pour les projets de TI et acheminement de problèmes majeurs aux échelons supérieurs.

Nous recherchons des gestionnaires qui s’attacheront à cultiver des relations de confiance avec les intervenants et à répondre aux attentes des clients tout en axant leurs efforts sur le développement de notre organisation et le perfectionnement de nos employés.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses, avec diverses exigences linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques peuvent se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste similaire au sein des organisations si un bassin est établi.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
réussite de deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Expérience appréciable* de la formulation d’avis et de recommandations destinés à la haute direction**.
Expérience appréciable* de la gestion et de la création de relations avec des clients et des gestionnaires de la TI à l’interne.
Expérience de la collecte et de l’analyse des besoins opérationnels des clients et des partenaires.
Expérience de la négociation avec des clients, des partenaires et des intervenants.
Expérience de la présidence ou de l’animation de réunions avec des clients, des partenaires et des intervenants.
Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines.
Expérience appréciable* de travail à un poste supérieur (considéré comme niveau CS-03 ou équivalent dans la fonction publique fédérale) dans un environnement de la technologie de l'information (TI).

* Par expérience appréciable, on entend une expérience normalement acquise sur une période d’au moins deux ans.
** Par haute direction, on entend directeur, ou niveau supérieur (ou équivalent pour le secteur privé).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
Un baccalauréat, dans un domaine connexe, provenant d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Certification en gestion de projets (gestion de projets professionnelle (GPP), Prince2)
Certification en analyse des activités (BABoK)

EXPÉRIENCES
Au moins 10 ans d’expérience pertinente dans des postes à responsabilités croissantes, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience liées au poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Nous cherchons présentement à doter trois postes bilingue impératif CBC/CBC cependant, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses, avec diverses exigences linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité.

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
Initiative
Communication
Compréhension organisationnelle
Perfectionnement des autres
Analyse opérationnelle
Orientation-client
Prise de décision
Réseautage et établissement de relations

CAPACITÉS
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
Capacité de préparer et de livrer des présentations devant des groupes divers
Capacité de travailler sous pression
Capacité de travailler avec des personnes difficiles

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé à faire des heures supplémentaires (soirs et fins de semaine).
Être disposé à voyager.
Être disposé à faire des heures flexibles.

Autres renseignements

Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourraient être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.

Une vérification de références sera faite.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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