Numéro de réference
DFO17J-017566-000098
Numéro du processus de sélection
17-DFO-CEN-EA-EOS-209599
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
16
Classification
BI04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
20
(44.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
42
(93.3%)
Équité en matière d'emploi 44.4% 20
Éliminé 0% 0
Projeté 93.3% 42
Femmes 22.2% 10
Minorité visible 24.4% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.3% 42
Résidents permanents 0% 0
Volet 1:
Chef de section -Santé des animaux aquatiques - Winnipeg, MB
Volet 2:
Chef de section - Science de l’Arctique - Winnipeg, MB
Chef de section - Science des Grands Lacs - Burlington et Sault Ste. Marie ON
Chef de section - Science de contrôle de la lamproie marine - Sault Ste. Marie ON
Volet 1: Chef de section, Santé des animaux aquatiques
Le titulaire sera responsable de la gestion et de la direction de la Section de la santé des animaux aquatiques afin de soutenir le Programme national sur la santé des animaux aquatiques. Il soutiendra ainsi les objectifs du MPO qui sont de protéger les pêches de poissons d'élevage et sauvages contre les épidémies de maladies et de maintenir l’accès au marché international des fruits de mer. Le titulaire travaillera avec le personnel de la Section afin d’élaborer, de planifier et d’assurer la prestation de services de diagnostic et de projets de recherche. Le candidat retenu fera l’acquisition de connaissances, de données et d'avis techniques et les fournira, ainsi que des recommandations, aux scientifiques, à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, à la haute direction, à d'autres organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, à des organisations internationales ainsi qu’au public en général. Ces objectifs seront atteints grâce à l'élaboration, à la mise en œuvre, à la tenue et à l’amélioration continue du Système de gestion de la qualité selon les exigences ISO 17025. Le titulaire examinera et autorisera les résultats des diagnostics avant de les communiquer au client et travaillera avec les chefs de section à l’échelle régionale ainsi qu’avec les gestionnaires du Programme national sur la santé des animaux aquatiques à l’échelle nationale, les coordonnateurs et l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour atteindre les objectifs du Programme national sur la santé des animaux aquatiques et en assurer la réalisation efficace. De plus, il devra diriger, superviser et former ses subordonnés et en évaluer le rendement, ainsi que gérer le budget de la section en coopération avec ses subordonnés et le gestionnaire de division.
Volet 2: Chef de section - Science de l’Arctique et des Grands Lacs et contrôle de la lamproie marine:
Le titulaire sera responsable de la gestion et de la direction d’une section chargée d'exécuter les composantes spécialisées d’un programme scientifique ou de réaliser des études en sciences halieutiques et aquatiques. Ce programme appuie les objectifs de Pêches et Océans Canada visant à assurer des écosystèmes aquatiques sains et productifs ainsi que des pêches et une aquaculture durables. Le titulaire travaillera avec le personnel de la section et de la division en vue de concevoir et de planifier des projets scientifiques, de les réaliser et de fournir de l’information et des avis scientifiques faisant autorité. De plus, il devra diriger, superviser et former ses subordonnés et en évaluer le rendement, ainsi que gérer le budget de la section en coopération avec ses subordonnés et le gestionnaire de division.
Il s’agit des postes à plein temps de durée indéterminée. On prévoit doter deux (2) poste à l’aide de ce processus annoncé; cependant, un répertoire de candidats qualifiés va être créé grâce à ce processus pour la dotation de postes similaires de différentes durées (c.-à-d. durée indéterminée ou déterminée ou nomination à titre intérimaire en Pêches et Océans Canada dans la région du Centre et de l'Arctique.
Les besoins actuels sont :
- 1 poste permanents à Winnipeg (Volet 1)
- 1 poste permanents à Winnipeg (Volet 2)
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’un établissement d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences biologiques.
Expérience de la fourniture de conseils scientifiques à la direction.
Expérience de la gestion de projet, y compris de la gestion des ressources financières, matérielles et humaines.
Expérience de l’établissement des priorités dans un programme, de l’évaluation et de la présentation des résultats.
Expérience de la représentation de votre organisation dans un poste de leadership à des réunions, des ateliers ou des conférences.
Pour Volet 1 seulement:
• Expérience de la planification, de la coordination ou de la réalisation d’activités de recherche ou de diagnostic sur la santé des animaux ou des humains.
• Expérience de travail dans un laboratoire de microbiologie ou moléculaire.
Pour Volet 2 seulement:
Expérience de la planification, de la coordination et de la réalisation d’activités de recherche ou de surveillance dans un ou plusieurs des domaines suivants : sciences halieutiques, évaluation des stocks de poissons, surveillance et évaluation, habitat du poisson, aquaculture, espèces aquatiques envahissantes ou fonction et productivité des écosystèmes.
Expérience de la réalisation de programmes de sciences halieutiques ou de sciences des écosystèmes sur le terrain ou en laboratoire.
*Expérience s’entend d’une expérience étendue et approfondie normalement acquise sur une période d’au moins deux (2) ans. Les candidats doivent être en mesure de fournir plusieurs exemples pour chaque critère relatif à l’expérience.
Diplôme d’un établissement reconnu d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences biologiques
Expérience de l’acquisition et de la gestion de données.
Expérience de la rédaction de rapports scientifiques destinés à la parution, notamment dans de grandes revues spécialisées à comité de lecture ou dans d’autres publications dotées d’un comité de lecture.
Expérience des responsabilités de gestionnaire d’un centre de responsabilité financière et de superviseur du personnel en ce qui concerne les politiques du gouvernement du Canada relatives à la gestion des ressources financières et humaines, ainsi qu’à la santé et sécurité au travail.
Pour Volet 1 seulement:
Expérience en matière de maladies des espèces de poissons importantes sur le plan commercial (étiologie, épizootiologie) et des méthodes permettant de contourner ou de contrôler ces maladies.
Expérience du Programme national sur la santé des animaux aquatiques.
Expérience de travail avec un système certifié de gestion de la qualité.
Expérience de travail dans un milieu de prestation de services à la clientèle.
Pour Volet 2 seulement:
Expérience de l’élaboration et de l’établissement d’ententes formelles de collaboration.
Expérience du travail avec des organisations de cogestion de l’Arctique.
Expérience de la réalisation ou de la gestion de projets de recherche dans l’Arctique.
Expérience de l’établissement de relations, de la consultation ou de la négociation avec au moins deux des types d'organismes suivants : entité publique, organisation non gouvernementale, industrie, communauté autochtone ou établissement d’enseignement.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des principes et des pratiques de la recherche scientifique appliquée à l’évaluation des écosystèmes aquatiques ou des diagnostics de santé animale.
Capacité à planifier, à budgéter et à gérer des ressources financières, humaines et matérielles.
Capacité à établir les priorités entre plusieurs tâches.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral avec un auditoire expert ou profane.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Définir une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Défendre l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Comportements efficaces et inefficaces: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
• Être disposé et apte à voyager au Canada ou à l’étranger et dans des endroits reculés, tels que l’Arctique canadien.
• Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires à l’occasion, y compris les fins de semaine et lors des congés.
• Posséder un permis de conduire valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
LES APPLICATIONS SERONT ACCEPTÉES EN LIGNE UNIQUEMENT. Le gestionnaire n'acceptera pas ou ne répondra pas aux applications (curriculum vitae) acheminées par courrier électronique.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
VEUILLEZ NOTER : Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel et PSRS avec les candidats. Ceux-ci doivent s'assurer que leur adresse électronique est fonctionnelle en tout temps et que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Nous vous demanderons de démontrer de quelle manière vous répondez aux exigences essentielles du poste (études et expérience) pendant le processus de candidature. C'EST VOTRE RESPONSABILITÉ DE FOURNIR DES EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS DANS VOS RÉPONSES À CHACUNE DES QUESTIONS. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, le geste que vous avez posé, ce dont vous avez accomplit et ce dont vous avez apprit. Le contenue de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponse seront utilisé comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. SI VOUS INDIQUEZ DANS VOTRE REPONSE « VEUILLEZ VOUS REFERER A MON CURRICULUM VITAE » VOTRE APPLICATION SERA REFUSEE. TOUT DÉFAUT DE DÉMONTRER CLAIREMENT EN QUOI VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION POURRAIT ENTRAÎNER LE REJET DE VOTRE DEMANDE, car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous recentrer ces critères.
Nous remercions à l’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.